J'ai été captivée par ce titre. J'ai eu "Le souffle suspendu" pendant la lecture. L'auteur propose quelques "ingrédients" qui s'ajoutent 'a l'histoire pour dévenir vraiment très empathique avec les personnages. La vraisemblance du fil de l'histoire racontée m'ont permis d'être dedans jusqu'à la fin.
Bon. Je suis encore sous le choc des dernières pages, mais je ne dirais pas que j'ai beaucoup aimé ce lire. Je l'ai bien aimé, mais sans plus. le souffle suspendu est un roman traitant d'un sujet grave, et il le fait assez bien, mais je n'ai vraiment accroché que dans... les 60 dernières pages à peu près. On passe d'un lieu à un autre en même temps que l'on change de point de vue, et il est difficile de suivre au début de l'histoire.
L'action se déroule donc dans l'école de Broken Branch, une petite ville tranquille. C'est le dernier jour de cours avant les vacances, et tout aurait pu aller pour le mieux si un intrus ne s'était pas introduit dans l'établissement et terrorise toute la ville.
Le fond de l'histoire est vraiment très bien trouvé. le fil conducteur est plutôt bien mené même si on peut parfois être un peu perdu entre les flash-back et le présent. Jusque dans les dernières pages, on cherchera à connaitre l'identité du malfaiteur, en passant par plusieurs hypothèses.
Les personnages sont vraiment trop nombreux. Il y a cinq points de vue différents, occupant cinq fonctions différentes dans la ville, narrés soit à la première, soit à la troisième personne du singulier selon les personnes, et il y a ensuite les autres protagonistes, tout aussi importants, mais qui ne décrivent pas les événements. Chaque chapitre ne faisant que trois à cinq pages, on ne peut pas s'attacher à eux, même si l'on ressent beaucoup de peur, de peine et de compassion pour eux.
L'écriture est plutôt agréable, mais parfois un peu lourde. Heather Gudenkauf décrit cependant chaque sentiment, chaque situation à merveille. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une petite dose d'adrénaline, et d'avoir une boule au ventre, ainsi que d'avoir quelques frissons.
Les rebondissements sont assez surprenants et nous prennent par surprise. Mais on a largement le temps de respirer. Je m'attendais à quelque chose de plus intense niveau action, et j'ai été un peu déçue sur ce niveau. Par contre, du côté des coups de théâtre, je n'ai pas été déçue. On s'attend à ce qu'il se passe une chose, et il s'en passe une tout autre.
Pour la fin, j'ai été très surprise lorsque l'identité du malfaiteur a été dévoilée. Elle est très bien cachée, sauf à certains moments, mais on ne s'attend pas à cette personne. Mais ensuite, je n'ai pas vraiment apprécié la manière dont est expliquer la vie des habitants suite à cet événement J'ai trouvé que l'auteure voulait nous laisser imaginer, tout en nous donnant beaucoup d'éléments, ce qui limite notre imagination. J'aurais préféré une fin plus longue et plus détaillée.
En conclusion, le souffle suspendu est un assez bon livre traitant d'un sujet horrible, mais où l'on se perd entre les personnages. Malgré cela, on se met très vite, très facilement à stresser pendant le récit, l'auteure ayant une belle plume. C'est une situation dans laquelle on pourrait tous se retrouver un jour, et dont on a aucune idée de comment on se comporterait.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
One Breath Away n'est pas une romance. Décidément pas. Et même si c'était l'un des livres les mieux notés sur Goodreads parmi ceux que j'avais sélectionnés pour le challenge Harlequin, je dois dire que c'est peut-être celui qui m'a le moins plu jusqu'à présent. C'était un bon livre, avec pas mal de choses intéressantes, mais… il m'a rappelée pourquoi je lis surtout de la romance. La plupart des autres histoires me paraissent superflues. One Breath Away était agréable à lire, mais quand on l'a terminé, on se dit : bon, et maintenant ? Je n'ai pas le sentiment que cela m'ait apporté grand-chose humainement, alors que l'amour heureux est un enjeu qui m'interpelle à chaque fois.

S'il fallait le classer dans un genre, ce roman serait un thriller. Sauf que c'est loin d'être le plus thrilling des thrillers. Ça commence lentement ; le suspense ne commence à prendre qu'au milieu du livre. Et d'une manière générale, on sent que cette histoire d'homme armé dans l'école est surtout un prétexte pour entrer dans les vies des divers personnages impliqués. Augie Baker d'abord, l'adolescente de treize ans qui vient de déménager avec son petit frère chez leur grand-père parce que leur mère a été gravement brûlée dans un accident. Meg Barrett ensuite, l'officier de police divorcée. Will, le grand-père d'Augie et P. J.. Holly, leur mère, coincée à l'hôpital en Arizona. Et enfin Mrs. Oliver, l'enseignante de P. J., une femme passionnée par son métier mais proche de la retraite.

Tous ces protagonistes vivent désormais à Broken Branch, qui est l'autre “personnage” du roman : une petite ville d'Iowa où le temps est imprévisible (ils se retrouvent pris dans une tempête de neige qui empêche la venue de renforts). C'est aussi l'une de ces villes où tout le monde croit se connaître, mais où beaucoup de secrets et de non-dits demeurent… Alors oui, le concept est assez chouette, et je sais que c'est le genre d'histoire qui peut toucher pas mal de monde. Pas moi, du moins pas spécialement.

En effet, cela se veut un thriller, or cet aspect m'a paru assez faible. Déjà, le coupable se révèle être la première personne à laquelle j'ai pensé. Quelque part au milieu du livre, l'auteure a réussi à me faire douter, mais je n'ai jamais mordu à ses hameçons un peu trop évidents… Les fausses pistes sont transparentes, et tout est trop gentil pour qu'on croie jamais vraiment à une fin violente ou malheureuse.

Cela dit, je reconnais que j'ai toujours été très difficile en matière de policiers. Quand j'étais petite, je dévorais les Alice et les Soeurs Parker, mais je ne peux pas dire que j'aimais ces lectures. En fait, tout cela me paraissait assez mauvais, mais c'est comme quand on mange des chips et qu'on n'arrive pas à s'arrêter… Je crois que jusqu'au bout, j'espérais aussi en lire un qui serait mieux que les autres et justifierait à mes yeux le succès de ces séries. Quand j'étais ado, ça a été le tour d'Agatha Christie, qui me laisse aussi le souvenir d'une auteure assez mauvaise, en tout cas qui m'a beaucoup déçue. Et puisque j'ai tendance à grouper policiers, thrillers et histoires à suspense sous un même chapeau, j'en profite pour glisser que j'ai vu Skyfall et qu'en dépit de quelques scènes et éléments cool, c'était pas mal un navet.

Bref, il m'arrive de me demander pourquoi je ne lis pas plus de policiers, alors que j'adore le concept de ce genre (jusqu'au bout, l'auteur doit jouer et ruser avec le lecteur). Je crois que c'est parce que c'est si difficile pour moi d'en trouver qui me plaisent.

Pour revenir à One Breath Away et surtout à ses autres thèmes, il y a comme une célébration implicite de la famille, de la communauté, et à un moment seulement, une remarque très étrange sur la religion (ce serait une sorte de blasphème de dire qu'on est plus proche de Dieu dans le désert que dans une église ? l'idée m'a choquée ; pourtant, je suis quelqu'un qui croit au rôle de l'église…). La célébration de l'école et de l'éducation est très explicite, en revanche. Il fait peu de doute en lisant ce livre que Gudenkauf elle-même a été prof. Sur ce plan, je suis partagée : par certains côtés, ce petit milieu qu'elle nous décrit est attachant. Par d'autres, cela oscille entre l'insignifiance et les gros sabots.