Broken Branch, petite ville de l'Iowa. Presque tout le monde se connaît. C'est la dernière journée d'école avant les vacances de printemps et tout le monde est joyeux. Un tournant bien inattendu changera bientôt l'atmosphère légère en terreur indescriptible. Un individu se présente à l'école arme au poing et prend les élèves ainsi que les professeurs en otages. Tandis qu'une tempête de neige s'abat sur l'État, les conditions routières se dégradent et les secours sont bien moins nombreux que d'habitude. Seulement les policiers en place à Broken Branch seront disponibles, donc très peu d'effectifs, et devront faire face à l'événement.

Dans "Le Souffle Suspendu", on sent les minutes s'égrener. Non pas que ce roman soit plat ou ennuyeux, bien au contraire ! Mais on ressent toute l'attente, la nervosité, la pression et la panique des parents et de la police, qui n'ont aucune idée de ce qui va se passer et comment le preneur d'otages va réagir. Il est d'ailleurs impossible de prendre contact avec lui, donc quelles sont ses intentions ? Quelles sont ses motivations ? Tout le monde patauge dans le noir. La tension est palpable.

Le récit se déroule autour de six personnages principaux, très bien décrits et attachants chacun à leur manière. Cet événement leur fait remettre leur vision des choses en perspective; la famille, la vie point final. Parfois, c'est suite à un coup dur que les familles se remettent d'aplomb et passent par-dessus leurs différends. C'est à travers la tragédie qu'ils réussissent à faire de la place pour le pardon et la réconciliation. Il est plaisant d'enfiler les paragraphes les uns à la suite de l'autre et je n'ai rien trouvé d'inutile dans ce roman. le titre est très approprié à l'histoire car le temps suspendu, on peut quasiment le toucher. C'est très concret. On ne peut qu'imaginer la terreur que quelqu'un éprouverait s'il était pris en otage...comment un enfant ou un parent pourrait se remettre de cela, peu importe l'issue ? C'est d'une manière terrifiant...mais l'histoire est bien creusée et complète à mon sens. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si on devine le dénouement à l'avance. Si vous avez envie de quelque chose de stressant, voilà un très bon choix !
Holly est hospitalisée pour de longs mois à Revelation dans l'Arizona où elle vit avec ses deux enfants Augie et P.J., brûlée au troisième degré lors d'un accident domestique.

Divorcée de David, ses enfants sont allés chez leurs grands-parents maternels Will et Marlys, qu'ils ne connaissent pas et que Holly n'a pas vus depuis plus de quinze ans. Elle n'a jamais aimé la vie à la ferme et a fui Broken Branch dès qu'elle a pu.

M. Ellery et Mme Oliver sont instituteurs dans la petite école du village, ils sont en cours avec leurs élèves en ce dernier jour avant les vacances, quand l'impensable se produit : un homme vient de rentrer dans l'école une arme au poing. Il a pris une classe en otage, les petits CE2, mais l'école est en état de siège toutes les élèves sont soumis au même protocole, enfermés dans leur salle de cours tous accroupis avec leur professeur.

Meg et Tim sont séparés et leur petite Marie n'est pas en classe de CE2 aujourd'hui, son père l'a prise un jour plus tôt pour les vacances, mais Meg, agent de police est tout aussi impliquée que si sa fille y était, ce sont les enfants de sa classe et les connaît tous, ainsi que leur institutrice, Mme Oliver.

Pour ne rien arranger, aucun secours n'est espéré, ils sont au milieu d'une énorme tempête de neige et toutes les routes sont coupées.

On ne connaît ni l'identité du ravisseur ni ses revendications. Il pianote continuellement sur l'un des nombreux téléphones portables qu'il a pris aux élèves dans les classes dans lesquelles il est entré.

Madame Oliver va tout tenter pour connaître son identité et ses volontés, mais il devient de plus en plus stressé et menace de devenir violent.

Comme dans son précédent ouvrage (L'echo des silences) l'auteur consacre un chapitre à chacun des principaux protagonistes - excepté pour l'agresseur, on y apprend à les connaître, ils se racontent ou racontent ce qu'ils vivent, ce qu'ils pensent. Chaque chapitre est empreint de souvenirs, de tendresse, de regrets, de peur de stress et d'espoir.

On y découvre également la nature humaine : les violents qui veulent récupérer leur enfant coûte que coûte au détriment de la vie des autres, les effondrés qui ne font que pleurer, les inertes qui ne réagissent pas comme hébétés. Les forces de l'ordre sont complètement débordées car ils n'ont pas été formés à une telle situation et l'angoisse augmente en même temps que cette neige qui tombe sans discontinuer.

L'atmosphère est pesante, car on ne sait toujours pas qui est cet homme ni ce qu'il veut, les heures passent, une classe d'ados a réussi à s'échapper par une fenêtre du rez-de-chaussée, la classe d'Augie. Mais elle manque à l'appel.

L'angoisse pour les parents à l'extérieur est à son paroxysme, la nuit tombe et rien n'a bougé. Cette situation va-t-elle trouver une solution avant la nuit complète, le ravisseur va-t-il enfin se décider à formuler ses demandes, va-t-il libérer des enfants ?

Jusqu'au dénouement final vous serez tenus en haleine, d'abord la surprise face à l'impensable puis la montée de l'angoisse au fur que les heures passent. Comme imaginer que cet homme ait pu devenir fou au point de séquestrer des enfants de six ans, pourquoi ?
Lien : http://www.onirik.net/Le-sou..
Broken Branch est une petite bourgade de l'Iowa plutôt tranquille. Pourtant, un preneur d'otages s'introduit dans l'école le jour des vacances de printemps. Pour ne rien arranger, l'hiver s'éternise répandant encore ses morsures glaciales.
Heather Gudenkauf ne s'est pas contentée d'installer le lecteur au coeur de l'action à travers le point de vue de certains personnages. Elle a apporté aussi une description psychologique de chacun d'eux donnant au lecteur la possibilité de découvrir leur passé et leurs blessures.
J'ai passé un chouette moment avec Will, Mme Oliver, Holly, Meg, Augie et le petit P.J. qui n'est pas un des narrateurs mais qui est bien présent.
J'ai été surprise en découvrant l'identité du preneur d'otages.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio, puisqu'il faisait partie de la sélection de la Masse Critique en juin 2013. le synopsis m'avait tout de suite interpellée ; je me sens très concernée par la culture américaine et le sujet abordé est un fait de société horrible mais en expansion. J'ai donc été très heureuse d'apprendre que j'avais gagné ce roman et j'ai "apprécié" cette lecture forte en émotions.

Un des aspects que j'ai le plus aimé avec ce livre, c'est le fait qu'il soit écrit de plusieurs points de vue différents. Un des narrateurs n'apportait vraiment pas grand chose à l'histoire mais à part cela, j'ai adoré en savoir plus sur chacun des protagonistes, sur leurs pensées, sur ce qu'ils ont ressenti face à cette prise en otage. L'intensité de certains personnages face à cette situation était vraiment prenante et si je devais choisir un adulte qui m'a vraiment touchée, c'est la maîtresse d'école de quelques enfants importants dans cette histoire.

L'intrigue en elle-même est très importante et stressante et, en France, on peut se dire que l'on est un minimum à l'abris de ce genre d'évènements. Mais aux États-Unis, ces situations adviennent plus que de raison et même si l'on se dit que cela ne peut arriver qu'aux autres, rien n'est moins sûr et cela provoque toujours une vive émotion au niveau national, mais aussi international.

Cette intrigue est bien menée et jusqu'aux 3/4 du livre, j'hésitais sur l'identité de l'homme armé. Au bout d'un moment, cela coulait de source mais le suspense a tout de même été bien gardé à mon goût. Les raisons qui ont amené l'homme à faire cette prise d'otage sont assez différents de ce que l'on entend habituellement et d'une certaine manière je me dis "c'est terroriser beaucoup d'enfants et d'adultes pour un 'ça' " même si je sais que cela serait définitivement possible. Je me dis également "attention, cela pourrait donner des idées à des gens instables" mais est-ce qu'ils ont vraiment besoin d'un livre et des médias pour cela ? J'ai tendance à croire qu'il y a une part de cela oui, mais si une personne décide de mettre la vie d'enfants et d'adultes en danger, c'est ce geste final qui compte et pas ce qui aurait pu mettre le feu aux poudres.

Je vais vous avouer quelque chose qui vous étonnera peut-être mais j'aurais aimé pleurer avec ce livre. Même si l'intensité de l'histoire était forte et que certains personnages m'ont beaucoup émue, je n'ai pas ressenti cette vague d'effroi et de bouleversement que j'aurais aimé sentir traverser mon corps. Il y a de la violence dans ce livre et il serait horrible de ma part de dire que l'auteur s'est retenue dans ses propos. Mais je pense que ce sujet est à la fois tellement impensable et tout à fait réel, qu'il m'a été difficile d'être complètement retournée par ce récit fictionnel.

Mais ne me méprenez-pas, c'est un livre très beau, très bien écrit, aux personnages inspirés de la vie de tous les jours, humains et vulnérables. Je ne peux que le conseiller aux personnes qui aiment le contemporain. Mais ne vous attendez pas à un rythme effréné ou à une lecture de plaisir, parce que le sujet abordé n'est pas de ceux qui vous feront sourire.

Lien : http://fairyneverland.canalb..