AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sixième et dernière nouvelle du recueil le club des petites filles mortes.

*******

Ses paupières sont lourdes, de vraies chapes de plomb. Aucun membre ne lui répond plus. Bouger une phalange est mission impossible.

Quand il parvient enfin à ouvrir les yeux, il voit un brin d'herbe, puis une fourmi.
Que fait-il allongé à terre

La fourmi tombe, rompmant la fragile perfection de son bonheur.
Il se redresse d'un bond, veut crier et, à pleins poumons, il aboie.

Il repense à sa femme, qui l'a soigné et bichonné pendant toute sa maladie.
Astrid... mais les chiens n'ont pas de femme.

Ses pensées mi-humaines mi-canines se mélangent et se télescopent.
Et puis petit à petit, le puzzle se met en place.

Jean était parti travailler en Afrique, au Congo plus précisément. Il y passa huit années.
C'est là qui'il a vu Astrid, encore une enfant, dont il est tombé amoureux et qu'il a voulu emmener chez lui, en Belgique, pour vivre avec lui.

Mère Marie-Léontine disait que la Belgique est une terre de félicité, le pays des anges, et Astrid y croit. Partir avec l'homme Blanc, c'est ça qu'il faut faire.

Arrivés en Belgique, Jean et Astrid emménagent dans june maison complètement isolée en forêt.
Une poignée de bicoques alignées constituent un semblant de mini-village.
Sans commerçants, ceux-ci passent en camionnette pour les provisions de première nécessité.

Jean travaille dans le bâtiment, et Astrid, l'adorable Astrid reste à la maison, à récurer, s'occuper des repas, du potager. du matin très tôt au soir, elle s'échine pour que Jean soit satisfait..
Quand il rentre, il ne pense qu'à lui faire l'amour un peu dans chaque pièce.

Il est persuadé qu'elle baigne dans le bonheur, à s'occuper de sa maison en attendant que le mâle alpha regagne le foyer.

Astrid n'aime pas les animaux de compagnie. Pourtant, quand ce chien en mauvais état se met à camper sur son paillasson, par un concours de circonstances, elle le fait entrer, le soigne et le nourrit.

Les deuix âmes solitaires se tiennent compagnie, se réchauffent, et puis le chien l'empêche d'avoir peur des ombres... ou autres.
Sauf que nous on sait que le chien, c'est Paul, du moins en partie.

Et bien entendu, elle s'attache à Fidèle, lui confie tous ses tracas, toutes ses peines, lui raconte sa vie, en quelque sorte.
Les certitudes de Paul en prennent un coup dans l'aile.

*******

Je ne vous avais pas dit qu'avant d'être regroupés dans un recueil, ces récits avaent été des best sellers. Et je comprends pourquoi. C'est grandement mérité.

Ce dernier récit m'a scotchée, m'a étreinte, m'a bouleversée.
Tout le monde peut lire cette nouvelle d'environ 200 pages. Je l'ai trouvée exceptionnelle.

Quelle imagination a cette Gudule. des rebondissements qui m'ont surprise.

Mon coeur qui s'est serré quand la pauvre Asgtrid nous a parlé de "son" Afrique et de son coeur qui y est resté.
On se penche aussi sur la magie noire et les gri-gri.

Vraiment magistral. J'ai adoré. :)

.
Commenter  J’apprécie          8330
Après sa mort, Jean se trouve réincarné dans le corps d'un corniaud.
Il a gardé sa conscience d'homme et les souvenirs de toute une vie qui doivent désormais cohabiter avec l'instinct et la prédisposition canins. C'est en traçant le délicieux fumet de pisse d'une chienne qu'il finit par arriver devant la maison de sa veuve. Astrid, qu'il a jadis enlevé à son Congo natal, n'a jamais aimé les animaux.
Mais la solitude et la peur dans ces Hautes Ardennes belges continuellement embrumées lui font accepter ce sac-à-puces en tant que compagnon et confident. Elle le baptise "Fidèle" et décharge son coeur devant lui... Jean-Fidèle, toujours très amoureux d'elle, écoute... et tremble...

Avec Gudule on a l'habitude de lire des histoires (ou courts romans, comme celui-ci) d'horreur, or ici, l'épouvante ne frappe pas tant le lecteur que Jean qui croyait avoir vécu le grand amour pendant presque cinquante ans de vie commune... mais connaît-on jamais vraiment quelqu'un, même au bout d'un demi-siècle ?
C'est l'histoire d'un couple, mal-assorti, selon le protocole de société en vigueur à la fin de l'époque du colonialisme. Les confidences d'Astrid qui alternent ingénieusement avec les souvenirs de Jean en font un recit fortement intimiste.
Un texte sombre dans lequel l'écriture descriptive et l'art avec laquelle Gudule sait jongler avec les mots et le langage font merveille.

(Roman épuisé, repris dans le recueil "Le club des petites filles mortes ")
Commenter  J’apprécie          343
Astrid une vieille femme, veuve , a été ramené d Afrique très tôt ,trop tôt et la vie dans les Ardennes Belges n est pas celle qu'elle espérait ...Quand elle trouve ce vieux chien moche et sale ,elle qui ne les aime pas ,le garde auprès d elle, Fidèle , deviendra son confident et elle se sent plus en sécurité , car le fils du voisin , trisomique , depuis le départ de sa mère et le suicide de son père , vit seul avec sa chienne et rôde autour de la maison .
Mais raconter sa vie dans les détails à son chien , n'est pas vraiment une bonne idée , car il y a des secrets à ne pas dévoiler , même à son chien ....

*************

On n'est jamais déçu avec Anne Duguël ou Gudule , qui sait toujours nous raconter des histoires incroyables , bien tordues et captivantes .
C'est le cas avec ce court roman qui nous raconte l'arrivée d'une jeune femme venue du Congo dans les Ardennes Belges . La vie avec Jean son mari n'est pas toujours rose et à sa mort elle adoptera un chien ..
Entre les pensées des trois protagonistes qui nous dévoilent chacun bien des secrets ,
Petit à petit , tout nous est dévoilé , rancoeurs et déceptions d'une femme pas du tout adaptée à la vie dans cette région inconnue et isolée .
Et les pensées d'un chien qui n'en est pas vraiment un .
Une relecture et toujours aussi passionnant.
Dugule et le talent de nous raconter , l'horreur et le fantastique avec délicatesse ....

Commenter  J’apprécie          31
La plume de Gudule toujours prête à vous faire frissonner !

En effet, vous vous demandez toujours ce qui vous attends à chaque nouvelle ou roman que vous lisez de Gudule. Et ici, elle m'a encore eue ! Nous avons un homme qui meurt et dont l'esprit se retrouve dans le corps d'un chien. Il pense qu'il va pouvoir ainsi vivre heureux auprès de sa femme qu'il adore. Mais petit à petit, il apprend la vérité sur elle, sur sa vie, et sur sa mort.... Entre malédictions africaines, haine humaine et réflexions sur l'amour, Gudule nous emmène encore très loin.

Ainsi, entre hésitations du départ (à savoir, mais où nous emmène-t-elle) curiosité puis enfin ce petit frisson caractéristique de toutes les lectures avec cette auteure, lorsque vous fermez l'ouvrage ou la liseuse. J'aime rarement tout chez un auteur. Mais ici, j'aime de tout car elle me fait peur, elle me surprend toujours avec la variété de thème qu'elle peut aborder et enfin et surtout, j'adore sa plume.




D'horreurs à réflexions, mon coeur a balancé

En effet, la base ici est très simple. Un homme a aimé une femme et pour la posséder a procédé à un rituel. La femme la suivit et n'a jamais pu lui refuser quoi que ce soit. Mais jamais il ne s'en est aperçu ! Il a fallu qu'il se réincarne en chien pour redécouvrir l'histoire de sa vie. On se rend compte, au fur et à mesure du récit que sous l'apparence de dernière volonté du mari -vivre avec sa femme pour l'éternité- c'est un peu l'Enfer qui se déroule sous ses pieds...

Car au travers du récit de sa femme, il va découvrir la vérité nue sur elle, sur leur vie de couple, sur ses envies et ses regrets, sur la haine accumulée depuis des années. C'est donc une nouvelle horrible, grinçante qui se déroule sous nos yeux car cet homme devra payer. Mais sa femme devra aussi payer de sa haine.


Encore une nouvelle à lire absolument de cette auteure. Un vrai régal qui vous fera regarder votre conjoint d'un oeil tout à fait différent.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
encore une fois l'auteure captive lecteurs, l'histoire change énormément selon le personnage qui la narre car le couple ne cherche jamais à se mettre à la place de l'autre... même si c'est souvent le cas, ça en devient destructeur... On apprécie également l'univers vu à travers les yeux d'un chien... et la vision de l'Afrique... le héros nous semble par contre pathétique, et on reste sur la répugnante idée qu'il est éprouvé des désirs sexuels sur une fillette de 12 ans... alors qu'il en avait 29... 1 an plus tard, il passe à l'action... ça le rend plus monstrueux qu'humain...
Commenter  J’apprécie          10
Pas ennuyant, mais pas transcendant. L'écriture de Gudule est toujours très fine, très subtile, c'est donc agréable à lire. Après, si l'histoire est bien montée, certains passages sont plus creux que d'autres. Par contre, j'ai bien aimé l'ironie de la situation, surtout dans la scène finale.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme meurt et se réincarne dans le chien que va adopter sa veuve .... ça avait l'air sympa comme histoire. Habituée aux romans jeunesse de Gudule, celui-ci m'a laissée perplexe, voire mal à l'aise face aux passages où le chien hésite entre avoir des relations sexuelles avec la chienne des voisins ou avec sa maîtresse ....
Commenter  J’apprécie          00
Choc de deux civilisations, choc de deux mentalités complètement différentes.
Manipulation d'une petite africaine par les soeurs censées apporter la "bonne" parole. Fascination pour l'homme blanc qui mènera la petite fille s'enliser dans une vie qui n'est pas la sienne. Aveuglement de cet homme tout à son amour, mais est-ce bien de l'amour et non une forme de possession déguisée? Pour cette petite fille qui devient sa compagne. Une absence complète de dialogue mène ces deux êtres à vivre côte à côte sans jamais vraiment se connaître.
L'idée de cette réincarnation dans le corps d'un chien est une bonne idée.
Un récit assez court que l'on lit d'une seule traite et le fin est inattendue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}