Citations sur La petite fille aux araignées (18)

Je me suis demandé si j'allais vomir, ou m'évanouir, ou hurler comme Titus (...). Ou même arrêter de respirer, pour mourir une bonne fois et qu'on en parle plus.
Ce n'était pas simple, comme décision.
Enfin, du silence.
Du silence et de l'obscurité, comme dans soi-même. J'étais bien d'un coup, si bien.
Moi, je n'y peux rien, je m'attache. Quand je nourris mes araignées, de savoir qu'un jour je serai obligée de les tuer, ça me fait de la peine.
C'est fou à quel point les vieilles sont vantardes, quelquefois !
Elle avait des cheveux de gitane, noirs et bouclés, qui lui dégringolaient dans le dos. Quand elle passait la brosse dedans, les boucles se changeaient en nuages.
Les psychologues du moment qu'on éprouve quelque chose pour eux, ils sont contents.
Qu'on les aime ou pas, peu importe.
Ce qu'ils ne supportent pas, c'est qu'on les ignore.
Les yeux de Titus, c'est des grosses billes noires.
D'habitude, ces billes là sont pleines d'amour. Tellement, tellement que quand on les regarde, ça vous fait chaud partout.
Eh bien là, y avait que de la peur. Une peur affreuse.
Ses yeux criaient "au secours".
Recette pour rajeunir les grand-mères

Prenez trois belles araignées, engraissez-les pendant six mois avec des mouches bleues assaisonnées au gingembre (le gingembre est facultatif mais elles en raffolent)
Une fois les arachnides parvenues à maturation, percez-les avec une aiguille en or, une nuit de pleine lune, en récitant cette formule magique :
"Tigneligneligne foutchéou sétchouen patchouli hankéou pinguiépong winguéwong hahangho outchéoutsintsao
toutchéoutrintsao tsing paotsing foutchéou péifou et toc, un point c'est tout."
Ensuite, écrasez soigneusement les araignées dans un bol, ajoutez de l'huile d'olive, de l'ail et de la ciboulette, et faites-en une pâte compacte dont vous tartinerez le visage de votre grand-mère, pendant son sommeil.
Au réveil, vous aurez la surprise de la trouver rajeunie de vingt ans.
ATTENTION
Si vous désirez qu'elle redevienne petite fille, remplacez l'ail et la ciboulette par des chamallows et du sucre en poudre.