Roman de littérature jeunesse devenu un classique sur le thème de l'amour et la contraception. Une adolescente amoureuse de son professeur d'arts plastiques est très déçue le jour où elle découvre qu'il aime les hommes. Elle va alors enfin remarqué le garçon qui n'a d'yeux que pour elle et vivre sa "première fois"... et l'usage du préservatif prêché par ce professeur.
Résumé : Delphine est tombée folle amoureuse de son professeur d'arts plastiques, encore plus depuis qu'il leur a fait un cours très pratique sur le préservatif. Elle est persuadée que ses sentiments sont partagés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Mon avis : Ce roman est une réédition avec une couverture plutôt sympa, d'un roman paru initialement en 1999. Et celui-ci n'a pas pris une ride !

Il aborde le thème des premières amours et de la première expérience sexuelle à travers le personnage de Delphine, élève de troisième folle amoureuse de son professeur d'arts plastiques. Après un cours de ce dernier sur le port du préservatif, elle décide d'exprimer ses sentiments à son professeur, mais va vite déchanter, car celui-ci lui explique que rien ne sera possible entre eux. Mais Delphine s'obstine malgré tout…

Les sentiments de Delphine sont bien décrits, avec ses fantasmes d'amour avec un homme mûr au lieu d'un ado de son âge, ses premiers ressentis et émois. Finalement, elle aura sa première relation sexuelle avec un garçon de son âge, et sa description permettra peut-être à des ados d'avoir moins peur de cette première fois, tout en ayant une description de l'acte.

Un bon roman pour aborder avec les élèves les thèmes de l'amour et de la première fois.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
(...)
Un très joli roman à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles et de tous les jeunes garçons qui se posent trop de questions sur les relations sexuelles. Gudule y parle de préservatif, d'amour, de pénétration, d'érection difficile, d'amitié, de tendresse, de tout ce qui fait la vie avec une justesse incroyable.

La critique en entier, par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Gudule aborde ici de nombreuses thématiques : (sida, sexualité, homosexualité) mais tout est fait en légèreté, sous la forme d'un journal intime, écrit par une jeune fille de troisième. C'est là tout le talent de l'auteur : aborder "l'air de rien" des sujets de fond, tout en laissant au jeune lecteur le loisir de s'y arrêter ou pas.
J'ai trouvé ce petit roman bien construit, d'ailleurs je l'ai lu d'une seule traite. Il décrit bien, selon moi, le bouillonnement émotionnel qui submerge l'adolescence.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Delphine est amoureuse d'un de ses profs. Folle de lui, même. Et le jour où il parle à sa classe du préservatif, elle s'imagine que tout est possible entre eux, jusqu'à lui avouer ses sentiments. Oui, mais il va être très clair avec elle : son rêve ne peut pas se réaliser. Alors qui Delphine aimera-t-elle suffisamment pour vivre cette première fois, tout nus en chaussettes ? Elle se tourne vers un autre. Un livre qui relativise les choses et finit de manière positive. Ouf !
C'est un livre que j'avais pris au hasard au collège. J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'une fille très fleur bleue qui tombe amoureuse de son professeur d'arts plastiques et qui découvre qu'il est gai. Elle ne se rend pas compte que son meilleur ami est amoureux d'elle.
C'est l'histoire des premiers émois amoureux.