Les Editions LEN (18/11/2019)
En 1974, René-Marc Guedj a 11 ans quand Coluche passe pour la première fois à la Télévision. C’est le choc. Sa vocation est née, il va y consacrer sa vie, et va découvrir quasiment tous les humoristes français de ces 50 dernières années.Dès les années 80, il dirige la première scène ouverte sur Paris, « la Timbale », où il découvre Laurent Violet, Anne Roumanoff, Pierre Palmade, Chantal Ladesou au Tintamarre, là-même où débutent à ses côtés Laspales-Chevallier, Smai... >Voir plus
Comme tout secteur en développement, celui de l'humour s'est depuis quelques années considérablement organisé.

La SACEM repertorie à plus de 2000 le nombre d'humoristes qui jouent des coudes pour se faire une place dans les pourtant nombreuses salles de café théâtre de France

Le chansonnier d'autrefois a laissé place aux comiques de café-théâtre, avant que ne s'impose aujourd'hui le one-man-show et le stand-up à l'américaine

Il est donc bien utile pour se retrouver dans cette " jungle " de l'humour d'avoir un panomama et un bilan sur l'évolution de la scène humoriste française.

C'est notamment ce à quoi s'attelle René-Marc Guedj dans un ouvrage intitulé : "Révélations sur 50 ans d'humour en France" et consacré à l'histoire de l'humour en France .

Auteur, metteur en scène, comédien et producteur, René-Marc Guedj est une personnalité peu connue du grand public et pourtant un incontournable du monde de l'humour, à l'instar d'un Jean Marc Dumontet ou d'un Philippe Vaillant et assurément un vrai découvreur de talents comiques.

Dès les années 80, René Marc Guedj,qui a passé sa jeunesse près du Festival d'Avignon, dirige la première scène ouverte sur Paris, « la Timbale », où il découvre Laurent Violet, Anne Roumanoff, au Tintamarre, ensuite il , il a crée le fameux Trempoint du Point-Virgule, qu'il dirigea pendant dix ans, alors que dans les années 2000, il amène l'humour à Avignon en ouvrant le théâtre Pittchoun qui fait naître notamment Olivier de Benoist.

A l'aube des années 2010, avec son grand ami le regretté Laurent Violet, il crée une autre scène ouverte qui a révélé énormément de jeunes comédiens, Kandidator aux Feux de la Rampe.

René-Marc GUEDJ est également depuis 2016 le créateur de l'EHAS, l'école de l'Humour et des Arts scéniques, qui forme les découvertes de l'humour de demain

Bref, la vie de René-Marc GUEDJ tourne autour du milieu des humoristes et il aura croisé depuis ses débuts de près ou de loin une immense partie des humoristes français de ces 50 dernières années... suite de l'article sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

La nostalgie c'est un sentiment que nous ne percevions pas vraiment du coté de Stéphane Collaro, il faut bien l'avouer . Ce n'était pas du tout sa tasse de thé. Pour ma part il demeure assez étonnant que l'humour si au ras des paquerettes des émissions de Collrao ait pu tenir aussi longtemps à la télévision française.

Lire un extrait