AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La valse des arbres et du ciel (183)

Et Vincent a dit sa fascination pour Rembrandt, le plus grand de tous, mais c'est moi qui écris fascination, Vincent a parlé d'amitié, oui de l'amitié qu'il avait pour ce peintre mort deux cent vingt ans plus tôt, et qui l'accompagnait chaque jour dans sa démarche. Il avait compris que, dans le portrait moderne, la ressemblance ne s'obtenait plus par un artifice du dessin, une pâle imitation de la photographie apportait mieux, mais par une maîtrise de la couleur et de l'éclairage, un travail sur l'expression et une exaltation du caractère.
Commenter  J’apprécie          20
Ma brosse est raide et sans grâce, un bâton qui gigote sur la toile et, quels que soient ma peine et le temps que j'y passe, mes dessins sont guindés, à croire que j'ai trempé mon talent dans l'amidon.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai obtenu mon baccalauréat avec les félicitations du jury et maintenant je me morfonds. Chaque journée est plus monotone que la précédente. Il n'y a rien pour égayer mes jours, aucune espérance si ce n'est de finir bourgeoise confite dans son salon à surveiller si la bonne a bien astiqué les meubles ou préparé un repas suffisant pour contenter l'individu que mon père me proposera d'épouser. Dans mon intérêt bien sûr. Mais comme par hasard, celui vers qui me poussera son désir arrangera sacrément les siens.
Il n'existe qu'une échappatoire: m'enfuir comme une voleuse, et je devine que mon destin sera difficile quand j'aurai commis cette folie. Si je reste, je mourrai, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Vincent n'avait pas dit oui, mais il n'avait pas dit non, il avait fait mieux, il avait laissé un espoir pour nous, et en quittant l'auberge Ravoux, dans le jour naissant, j'étais aussi légère que l'oiseau qui s'envole pour la première fois dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui me sidère, ce n'est pas seulement ce tableau inouï, c'est qu'il ait réussi à le peindre en moins de deux heures, et qu'il soit abouti et parfait.
Commenter  J’apprécie          10
L'amitié est une chose assez mystérieuse, assurément, et je ne cherche plus à comprendre pourquoi Hélène Liberge et moi sommes les meilleures amies du monde depuis notre plus tendre enfance, car il n'existe pas deux êtres sur cette terre plus différents que nous.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde parle dans les cimetières, c'est un endroit de conversation, c'est tellement plus pratique de parler avec les morts, quand on n'arrive pas à parler avec les vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Si on devait attendre le grand amour pour passer devant monsieur le maire, il n'y aurait pas beaucoup de mariages à célébrer.
Commenter  J’apprécie          10
La seule chose dont j'aie envie, c'est de peindre, tout le temps, jour et nuit, rien d'autre, et cela demande une telle énergie que je n'en ai plus pour le reste
Commenter  J’apprécie          10
L'amour de l'art fait perdre l'amour vrai.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1303) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le club des incorrigibles optimistes

    Comment se nomme le chat du héros ?

    Mistigri
    Neron
    Moustache
    Maurice

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GuenassiaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}