AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 3577 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je me suis attachée à ces "incorrigibles optimistes" , même si je ne comprends pas vraiment pourquoi l'auteur les qualifie ainsi. Je me suis attachée à leur histoire et à celle de la famille de Michel. Par contre, j'ai trouvé le récit trop long et répétitif. J'ai parfois eu l'impression de relire trois fois la même chose. Certains passages freinent l'intrigue et la lecture en devient laborieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Livre dont j'avais lu beaucoup d'éloge et personnellement je me suis ennuyé ferme à la lecture de ce livre , j'ai du sauter pas mal de pages du fait des longueurs. Heureusement que je ne suis pas diabétique sinon je pense que j'aurais fait une overdose de sucre tellement c'est mielleux et rempli de bons sentiments. Bon après tout, chacun ses gouts littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
Rarement déçu par les Goncourt des lycéens, je me lançais dans ce club des incorrigibles optimistes sans trop de doutes.
Et pourtant, si les plus de 700 pages de ce roman se lisent sans trop de difficultés, l'écriture assez médiocre et les intrigues vaines font de livre une déception.
Mais on n'a quand même pas passé un moment si désagréable...
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          01
Déjà plus de 300 critiques sur ce livre et en voilà une de plus ! Enfin une critique, je pense que c'est vite dit. Pour jouer un peu, j'ai demandé à mon amoureux de me choisir un livre dans la bibliothèque et c'est celui-ci qui a été tiré au sort. Je dois avouer que les pavés m'ont toujours fait peur, allez savoir pourquoi. Des années qu'il était dans ma pile à lire, c'était peut-être son moment.

Je viens de finir plus de 700 pages et me voilà incapable de vous résumer cette histoire. J'ai trouvé ce roman très long, j'ai même mis plus de deux mois à le lire. le repoussant sans cesse, en commençant un autre en attendant. Pourtant, il s'y passe beaucoup de choses. le personnage principal, Michel, a douze ans en 1959. Et sa vie est faite de rencontres, de rebondissements, d'étonnement, de douleurs, de joies et d'histoires émouvantes. Mais avec toujours cette impression de lenteur, de gris, d'ennui. Peut-être suis-je passée complètement à côté étant donné que la majorité des critiques. Et en effet, ce n'est pas un livre que je déconseille. Il est étoffé, avec de vrais personnages, des histoires présentes et passées. Ce n'est pas du tout un mauvais roman. Il n'a juste pas fait écho.

Sur la quatrième de couverture, une critique parlait de "long moment de plaisir". Pour ma part, ça a tout simplement été un long moment.
Commenter  J’apprécie          170
Je vous présente aujourd'hui ce livre de plus de 700 pages qui, au départ, m'a charmée avec son titre plutôt engageant et cette couverture prometteuse. Pour moi c'était un appel à la légèreté, malheureusement je me suis plantée en beauté.

Pour le résumé, j'ai été aidée par Violaine que je remercie (fidèle lectrice d'instagram) qui m'a envoyé une petite note avec ce dont elle se souvenait du livre et qui m'a permis de broder et de compléter avec mes propres notes (je vous rassure il n'y a là aucun copié-collé, ce n'est pas le genre de la maison). Il a été difficile pour moi d'écrire cette chronique sur ce bouquin que je n'ai pas du tout aimé.

Je commence donc par le résumé, melting-pot donc de Violaine et de moi-même.

Michel, adolescent passionné de lecture, de baby-foot et photographe amateur, se retrouve un jour dans l'arrière-salle du café Balto à Paris, sa ville. Il y rencontrera toute une bande passionnée d'échecs et composée d'hommes qui ont un point commun : ils viennent de l'(ex)URSS. Cette patrie qui les a abandonnés mais pour laquelle ils vouent encore un amour sans bornes.

Le livre relate l'histoire et les déconvenues des membres de ce club très sélect et de leur arrivée à Paris et dans le club. le bouquin commence en 1959 pour s'étendre sur plusieurs années, on estdonc en pleine guerre d'Algérie et en pleine Guerre Froide.



Les membres de ce club d'échecs n'ont pas été épargné par la vie. Ils ont subi des choses qui auraient pu en faire devenir plus d'un complètement pessimiste (ou suicidaire – c'est selon). En l'occurrence, ce n'est pas le cas puisque les membres de ce club restent optimistes en toutes circonstances…



Alors que sa famille éclate, Michel trouve un peu de réconfort auprès des membres du club.



Je pense que vous avez vite compris ce que j'ai pensé du roman. Malheureusement, on ne peut pas tomber que sur des romans « coup de coeur ».

Je n'ai pas été transportée par l'histoire et j'ai eu du mal, du début à la fin, à me mettre dans l'ambiance. Pour moi, il ne se passait rien dans ce bouquin. On y racontait juste une histoire, celle de Michel et celle de ses amis, mais une histoire pour laquelle il n'y avait pas vraiment de chute.



En revanche, j'ai adoré Michel ! Ce jeune homme que l'on voit grandir et évoluer, attendrissant et touchant. Je me suis un peu reconnue à travers ce petit bonhomme qui lit en marchant. Il ne lui estjamais arrivé de cacahuète, jamais de piquet qui promène au milieu du trottoir ou de pavé qui se lève subitement, jusqu'au jour où PAF, il se heurte à Camille en pleine lecture également. Camille, jeune fille juive dont il tombera amoureux, amour impossible…



Le roman contient également beaucoup d'évènements historiques et de personnages connus (ou pas). En temps normal, ce genre de détail ne me dérange pas du tout mais vu que je n'arrivais pas à intégrer l'histoire, ça me paressait interminable.



Le bouquin est bien écrit, rien à redire sur ce point, mais toujours trop de détails superflus pour moi qui n'avais qu'une envie, en finir.



Difficile pour moi de conseiller ce roman, mais n'ayez crainte, Violaine, elle l'a adoré. Elle en garde un très bon souvenir ; ce livre lui a appris que la vie malmène les gens, mais au lieu de la détester, ils continuent à l'aimer (Là, c'est un copié-collé ).



J'ai du mal à remettre une mauvaise critique sur un bouquin car tout est subjectif… l'avis de l'un n'est pas celui de l'autre et je suis donc contente d'avoir pu associer Violaine à cette chronique pour que vous puissiez quand même avoir un peu de positif pour terminer ! Je me suis même remise en question et ai été voir sur Babelio les critiques des uns et des autres – chose que je ne fais jamais en pleine lecture – et là, grosse claque, les avis sont plus que dithyrambiques, j'en ai rougi !

Heureusement, après un petit sondage sur Instagram, je me suis rendu compte que je n'étais quand même pas la seule à ne pas avoir aimé (OUF !).
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          72
Très très déçue par ce livre, je m'attendais à ce qu'il réponde aux promesses du titre et de la quatrième de couverture. L'intrigue est absente, les personnages sont relativement mornes. J'ai dû sauter des pages à la fin pour abréger les choses.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les années 60, Michel, ado d'une douzaine d'années, fait son apprentissage de la vie : premiers balbutiements amoureux, premières approches politiques. Écriture simple (qui permet d'avaler ces 750 pages sans difficulté) sans manquer d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et n'ai pas réussi à le lire en entier avant de le rendre. Je l'ai trouvé très long, de nombreuses digressions ou flashbacks m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire et j'ai dû sauter des pages pour arriver à la fin. Il était pourtant indiqué sur la couverture qu'il avait reçu le prix Goncourt des lycéens, mais pour moi, ce livre était beaucoup trop long.
Commenter  J’apprécie          00
Ai courageusement lu 700 pages en espérant que quelque-chose décolle... Ai été récompensée par les 40 dernières pages... ratio décevant !
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (7741) Voir plus



Quiz Voir plus

Le club des incorrigibles optimistes

Comment se nomme le chat du héros ?

Mistigri
Neron
Moustache
Maurice

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GuenassiaCréer un quiz sur ce livre

{* *}