Trompe la mort est un roman d'Albin Michel. Il raconte l'histoire d'un jeune indien nommé Tom. Les premiers chapitres du livres sont consacrées a son enfance. Il est né a Delhi en Inde d'un père britannique et d'une mère indienne, reniée par sa famille bien avant sa naissance. Tout deux sont des ingénieurs informaticiens. Son enfance est marqué par de multiples évènements comme un grand jour en Inde: le jour du combat des cerfs volant .
Lors de ce jour il connait joie, colère, tristesse échec et victoire.

Sa maman tombant malade, tout trois déménagent en Grande Bretagne dans une banlieue de Greenwich. On y découvre le point de vue des personnes aux cultures différentes sur l'Europe ( Tom trouve Londres gris sale moche et trop silencieuse, il la compare alors avec Delhi. ). En Angleterre, il pratique le cricket, son sport favori, avec des gens de la même origine que lui. L'auteur nous fait aussi vivre les premiers accidents auquel il survie par miracle ( ex : chute a travers la véranda avec bout de vers a 2 mm de la carotide ) et il en aura beaucoup.
Cette réputation acquise chez les royales marines va lui faire vivre une grande aventure dans le monde civile. Il lui est demandé par un riche homme d'affaire de retrouver un enfant a Delhi, ce qui le plongera en guerre contre ses vieux démons intérieurs

Ce livre ne m'a pas beaucoup plu car j'ai trouvé les premiers chapitres très monotones.