3,6

J'adore Jean-Michel Guenassia, c'est un de mes auteurs français préféré alors quand j'ai su que Trompe-la-mort, son nouvel opus, sortait début janvier en librairie je me suis précipitée pour me le procurer.

Après avoir suivi Michel Marini et Joseph Kaplan dans leurs vies respectives, ici j'ai fait la connaissance de Tom Larch. Né d'un père anglais et d'une mère indienne, notre héros va se retrouver déraciné l'année de ses huit ans lorsque ses parents vont quitter New-Delhi pour Londres. Ce changement de vie va provoquer une grande dualité en Tom, qui va se retrouver partagé entre les deux cultures différentes de ses parents. Victime d'un grave accident qui a failli lui coûter la vie alors qu'il n'avait que quinze ans, Tom verra sa vie changer à tout jamais suite à cet événement traumatisant. Abonné par la suite aux catastrophes en tous genres, survivant à tout, presque immortel, il se verra affublé du surnom de Trompe-la-mort...

Pour tout vous dire, mon roman préféré de Jean-Michel Guenassia reste à ce jour La vie rêvée d'Ernesto G. mais je me dois de rester objective en vous donnant mon avis et Trompe-la-mort est très bien aussi. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai adoré ce roman qui est bourré de qualités. Je ne vais pas vous emmerder avec toute une foule de détails bien chiants sur le style d'écriture ou je ne sait quoi d'autre car en ce qui me concerne, Jean-Michel Guenassia a le don de m'embarquer dans ses récits et c'est plus le coeur qui parle que la logique. Trompe-la-mort est différent des précédents romans de l'auteur, je lui ai trouvé une âme particulière, lumineuse... Moi qui adore l'Inde et rêve d'y aller un jour, j'ai appris pas mal de choses concernant les us et coutumes de ce pays mais Trompe-la-mort est tout de même bien plus qu'un simple roman qui met en scène l'Inde, c'est avant tout une fresque formidable sur un homme ordinaire que la vie a rendu extraordinaire et je crois que c'est pour ça que j'aime autant Guenassia, car avec cet auteur n'importe qui peut être un héros! Ce livre est beau et frais, je le conseille à tous les lecteurs qui rêvent d'évasion, pour les fans de l'auteur n'attendez pas plus et foncez!
A lire!
Thomas Larch n'est pas un homme comme les autres. du moins, c'est que veulent nous faire croire son surnom de Trompe-la-mort ou le documentaire tourné par une journaliste qui voulait mettre sous la lumière une vie de "chanceux soldat"... Thomas Larch est un homme blessé, qui en veut à son père, qui est en manque de sa mère décédée trop tôt, et qui décide de s'engager dans l'armée. Rescapé, il revient à la vie civile pour finalement repartir sur les traces de son passé, en Inde.
Il est question de pardon dans cette histoire écrite avec simplicité et fluidité par Jean Michel Guenassia. Celui qu'on donne, celui qu'on demande et celui qu'on reçoit. C'est un personnage attachant que ce Tommy et on resterait bien encore un peu à ses côtés une fois la dernière page tournée...
Michel Guenassia s'avère une fois de plus être un grand narrateur. Alors que le sujet du livre, c'est-à-dire un homme qui survit à de nombreux accidents, ne m'intéressait absolument pas, j'ai été happé par la narration. On aurait tort de croire que l'objet principal est l'immortalité. L'analyse psychologique des personnages nous mène bien plus loin. Notamment dans un rapport père-fils compliqué, comme cela arrive souvent dans la vie. Ce récit est un mélange entre roman épique (parce que truffé d'aventures) et approfondissement psychologique des relations. Il nous démontre que nous voulons être maître de nos vies, mais qu'elles nous échappent.
Les romans de Jean-Michel Guénassia ne se ressemblent pas, mais ils ont un point commun : on ne s'y ennuie jamais. Comme auparavant le club des incorrigibles optimistes (qui m'avait enchanté) puis La vie rêvée d'Ernesto G., Trompe-la-mort m'a procuré des moments de lecture distrayants, captivants et surtout surprenants, grâce aux personnages atypiques, aux basculements d'intrigues, aux péripéties invraisemblables, aux révélations inattendues avec lesquels l'auteur jongle habilement.
Les fictions sont solidement ancrées dans l'histoire récente, tant pour les événements que pour les tendances et les courants d'idées. Cela les rend très vivantes pour le lecteur, surtout s'il est de ma génération (la même que l'auteur).

Trompe-la-mort raconte le parcours d'un homme, Tom Larch, né à New Delhi d'une mère indienne et d'un père anglais expatrié. A 8 ans, il découvre Londres où ses parents s'installent. Tom y vit des années difficiles, sa double origine étant un handicap dans une ville où les communautés ne se mélangent pas. Il est blessé dans plusieurs graves accidents qui auraient pu lui être fatals.
A 18 ans, Tom décide de tout quitter pour intégrer une unité d'élite de l'armée britannique, la Royal Marines. Pendant 15 ans, il fait partie des contingents envoyés en opérations en Irak, en Irlande du Nord, en Sierra Leone et en Afghanistan. A plusieurs reprises, à nouveau, il échappe à la mort miraculeusement, parfois dans des conditions spectaculaires.
Frappée par cette série de surprenantes fortunes, une célèbre journaliste de télévision décide de faire de Tom le héros d'un documentaire. Sous le titre de Trompe-la-mort, le documentaire rencontre un grand succès populaire dans le monde entier où il est largement diffusé et rediffusé.

Réformé pour blessures, Tom rencontre l'amour ; il cherche à se construire une vie familiale et une situation professionnelle. Des opportunités séduisantes se présentent grâce à sa notoriété et sa popularité de Trompe-la-mort. Mais l'état d'esprit et les aspirations de Tom ne sont pas solubles dans les archétypes de la société occidentale libérale contemporaine. Finalement, Tom se laisse convaincre de partir en mission, à la recherche d'un jeune homme disparu en Inde.

La dernière partie du livre, qui conte cette mission en Inde, tranche avec les précédentes. de la fiction moraliste critique du matérialisme branché londonien, on passe au récit d'aventures en terre exotique. C'est une suite d'enquêtes policières et de péripéties rocambolesques à New Delhi, Bangalore, puis dans l'Inde des ashrams, un décor foisonnant où le burlesque des moeurs locales côtoie le sordide de la misère extrême, inspiré des romanciers natifs, tels Salman Rushdie ou Vikas Swarup (l'auteur du très bon roman très bien porté à l'écran sous le titre de Slumdog millionnaire *).
Les coups de théâtre se multiplient dans les dernières pages du roman qui s'achève par un bouclage sur le passé.

* : Je ne résiste pas à l'envie de rappeler le titre incroyablement long sous lequel ce roman a été publié en français : Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire, ainsi que le titre incroyablement court de sa publication en anglais : Q&A.
Q&A, abréviation de Questions & Answers, est le nom de l'émission de jeu de télévision dont il est question dans le roman et le film.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
J'ai découvert Jean-Michel Guenassia avec son dernier roman « La valse des arbres et du ciel » racontant sous forme de biographie fictionnelle les derniers jours du peintre Van Gogh. Dans ce livre précédent, il revient à ses fondamentaux et à ce qui a fait son succès. Il décide de romancer l'histoire hors norme d'un individu lambda.

Une chose est confirmée. Jean-Michel Guenassia est un conteur hors pair. Grâce à une écriture très accessible et fluide, il a la capacité de nous entraîner à travers son univers toujours aussi surprenant. « Trompe-la-mort » est une histoire banale d'un homme banal mais dont le destin va chambouler la vie. de personnage plutôt ordinaire, il va devenir un personnage à part et vivre de grandes choses. On est alors happé par le déroulement des évènements qui alterne entre stupeur, sourire et rebondissements.

Le livre est composé de deux histoires égales. L‘une narre tous les péripéties qui vont transformer Tom Larch en Trompe-la-mort et faire de lui un être reconnu de tous. L'autre emmène notre héros dans son Inde natale en quête d'un homme recherché par son père. J'ai préféré la première partie, passionnante et sans temps morts, à la seconde dont j'ai trouvé que la narration tournait un peu en rond. Sur la fin, j'avais même un peu hâte que ça se termine. Mais tout cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble et tout le reste m'a beaucoup plu.

En conclusion, ce livre est vraiment dépaysant et j'ai été embarqué par le rythme enlevé du récit. Je recommande ce roman à tous les lecteurs qui souhaitent lâcher prise et sortir de leurs vies plutôt classiques. Installez-vous confortablement, ouvrez les pages et Jean-Michel Guenassia se charge de vous. Il va vous faire voyager aux quatre coins du monde et vous faire vivre des aventures extraordinaires, loin de votre ennui quotidien.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'est l'histoire de Tom Larch, un petit garçon heureux entre un père anglais et une mère indienne, à New Delhi. Mais quand il a 8 ans, ils repartent en Angleterre et la maman de Tom tombe en dépression. Il se met à détester son père et dès le jour anniversaire de ses 18 ans, il s'embarque dans les forces spéciales où il va encore une fois tromper la mort de nombreuses fois. Car Tom parait invincible, en effet, victime d'accidents graves, il va s'en sortir vivant, là où l'on aurait pu le croire mort et il va même devenir célèbre à cause de cela avec le surnom de « trompe-la-mort ». Pourtant Tom doute de lui-même et enchaine sa vie sans la maitriser.
C'est l'histoire de Tom et j'ai traversé avec lui l'Inde, la guerre, Londres, toutes ses aventures passionnantes qui s'enchainent parfaitement et racontées par Tom lui-même, jusqu'à son retour en Inde suite à un accord avec un milliardaire pour retrouver son fils, il trouvera enfin son destin avec encore d'autres rencontres mais surtout en se réconciliant avec son pays et son enfance.
un héros attachant et puis l'Inde que j'ai regretté moi aussi qu'il quitte, avec sa pauvreté insensée, ses couleurs chatoyantes, ses odeurs d'épices, et son bruit incessant. Donc un roman pour s'évader, rêver et rencontrer une belle galerie de personnages mais aussi une réflexion sur notre destinée, sur notre interprétation de nos souvenirs qui donne une direction à notre vie et pas forcément la bonne.
Encore un de ces livres qui, une fois terminé, me laisse un sentiment de bien être et de nostalgie. Ce n'est pas un de ces romans haletants, qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Non, c'est un livre qui vous porte, doucement, dans une histoire sans héros formidable qui réussi tout, tant il est moral. Non, ce que j'ai aimé, c'est que le personnage principal, Tom, est un humain comme les autres, avec ses qualités et ses défauts, qui essaie d'être meilleur car il a dans son passé, des choses terribles qu'il a volontairement oubliées. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre, c'est la manière dont les histoires des personnages évoluent entre elles, et cette fin qui n'est ni une happy end, ni un échec total, mais qui nous délivre un message: qui sommes nous pour penser que nous pouvons rendre les autres meilleurs? Je recommande chaudement.
J'avais aime le club des incorrigibles Optimistes et je craignais d'être déçu par ce nouvel ouvrage. Ce n'a pas été le cas.
Jean Michel Guernassia nous raconte l'histoire de son héros, Thomas Larch, dit « Trompe la Mort » dont la vie traverse le début du XXIéme siècle.
Né en Inde, son enfance heureuse nous fait vivre la vie d'un père
expatrié anglais qui a le mérite d'épouser une indigène . Il rêve de s'intégrer totalement dans cette culture qui le rejette. La mort de sa mère le contraint au retour dans son pays d'origine
Engagement dans les corps d'élite de l'armée britannique, passage dans tous les coups durs, série de blessures qui auraient dû être fatales, d'où le surnom de Trompe la Mort.
Incapacité physique de continuer ce métier physiquement épouvantable.
Carrière dans l'éducation de enfants défavorisés
Retour en Inde comme détective privé.
Outre le récit passionnant de la vie de ce héros, c'est la description des relations difficiles entre père et fils qui reposent sur des malentendus, malentendus qui masquent le profond attachement qui continue à les lier même quand ils pensent se haïr.
Et le monde indien est peuplé de gens sympathiques, malades, mendiants, prostitué(e)s, auxquels Tommy Larch tente de venir en aide, alors qu'une bonne partie d'entre eux sont des simulateurs malhonnêtes qu'il est impossible de distinguer de ceux qui méritent d''être aidés à sortir de leur condition.
Le livre ne donne bien évidemment pas de solutions mais il témoigne avec beaucoup de vérité d'une partie des problèmes auxquels le monde actuel est confronté.
Et, ce qui ne gâte rien, le roman est passionnant et se lit d'une seule traite.
J'erre dans les allées de livres de la bibliothèque municipale quand je tombe sur cet auteur que je connais, et que je sais de qualité. En effet, il y a quelques années, j'avais découvert le club des incorrigibles optimistes : un roman dense, original qui m'avait plu.
Pour le coup, je n'ai absolument pas retrouvé l'auteur du club des incorrigibles optimistes ici même si j'ai beaucoup aimé l'histoire. Tout y est totalement différent et j'ai du mal à retrouver des similitudes entre les 2 ouvrages. On peut tout à fait aimer l'un sans aimer l'autre, ou comme moi, s'y plonger et aimer les deux à la fois. Bref il vaut mieux lire Trompe-La-Mort par curiosité ou parce que l'on est convaincu par la 4e que parce qu'il s'agit d'un roman de Guenassia.
Ici, l'écriture est légère (dans le sens où elle ne tourne pas vraiment autour du pot), l'histoire est très rythmée et on ne s'attarde pas sur des sentiments inutiles. On suit le héros de son enfance en Inde, jusqu'à son adolescence et sa vie d'adulte en Angleterre, puis autour du monde pendant ses années de militaire jusqu'à son retour en Inde... Comme un difficile retour aux sources.
Le héros qui échappe à toutes sortes de situations pendant lesquelles il frôle de peu la mort et que l'on veut faire passer pour un super-héros conserve un côté attachant tout au long de l'histoire.

Attention, par contre en lisant la 4e, j'ai eu l'impression qu'on allait parler d'un super-héros justement, de quelqu'un de presque surnaturel qui échapperait à toutes les mises à mort. le retour d'Incassable en quelque sorte. Il n'en est rien, amis de la science-fiction, vous ne vous y retrouverez pas ici. Certes le héros se sort indemne de multiples accidents, d'une vie militaire dense, de la prison, de chutes presque mortelles, mais c'est comme si à chaque fois, la "chance" (si l'on peut dire ça) était avec lui. Et rien d'autre...
Une histoire bien racontée. Celle d'un homme produit de deux cultures (Inde, puis UK), qui est devient sans racine par colère ou indifférence.
Il présente une grande résilience peu commune , un attachement profond à ses principes , et un attachement profonds aux être qu'il croise.
On suit tout au long du roman le récit de sa vie d'enfant puis d'homme cherchant ses marques et sa culture. Les bonheurs et embuches se succèdent . On s'associe volontiers à son parcours , en ressentant grâce au talent de l'auteur ses sentiments parfois surprenants mais tellement humains. A lire sans hésiter.