3,6

J'aime beaucoup la plume de Jean-Michel Guenassia. Elle est fluide, parfois poétique, très douce.

Par contre l'histoire de Tom m'a beaucoup moins emballée. J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, mais malheureusement la seconde a été beaucoup plus difficile. J'avoue ne pas avoir trop compris ou il voulait réellement nous emmener, et par quel chemin tortueux. Ce roman aurait gagné a être plus court.
Néanmoins je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là. Même si le héros qui passe au travers des balles et que la mort ne peut apparement pas atteindre fait un peu cliché et le trop est l'ennemi du bien.
C'est dommage cela aurait pu être un grand roman.
Trompe-la-mort ou le Héros cabossé incassable.
Dans un film hollywoodien, le casting mettrait Bruce Willis ou Harrison Ford en haut de l'affiche...

Thomas Larch, aux racines anglaises et indiennes, est un homme en rupture familiale, détestant son père après le décès d'une mère très aimée. Dès l'adolescence, il se remet de façon surprenante de chute catastrophique ou d'incendie, et la suite de sa vie, officier dans les Marines ou enquêteur privé, sera une succession incongrue de situations improbables où accidents et bagarres le laissent dans un état physique déplorable mais toujours vivant.

Jean-Michel Guenassia a sans doute pris plaisir à imaginer les aventures de cet aventurier à la Indiana Jones, sorte de anti-héros subissant sa vie plus qu'il ne la contrôle. de mon coté, j'ai eu quelques difficultés, sans doute en attente d'un peu plus de vraisemblance. le montage du livre tel un feuilleton, découpé en tranches de vie distinctes m'a déstabilisée, comme des tiroirs d'où l'on tire une nostalgie de l'enfance, une histoire d'amour, un roman d'aventure, une enquête policière et enfin l'aboutissement de la quête de soi.
Un avis sur le fond qui me reste personnelle.

En revanche, j'ai retrouvé l'auteur qui m'a charmée dans ses précédents livres, par la fluidité de sa plume, le sens abouti de la narration qui tient le lecteur accroché à la page suivante tournée.
Le voyage exotique qu'il nous offre dans le bruit et la foule de Delhi est un spectacle en soi: la vision de l'intérieur d'une société aux valeurs si éloignées des nôtres. C'est dans cette partie du livre que les personnages secondaires sont les plus attachants et que Tom apparait le plus "humain", moins mécaniquement fictif.
La structure en boucle de l'histoire est parfaitement maitrisée, frisant même parfois le paranormal.

Un livre foisonnant, contemporain, au décor débridé des thèmes de la filiation, de la double culture et de la recherche du passé pour vivre harmonieusement le présent.
On ne pourra pas reprocher à Jean-Michel Guenassia, l'auteur de "Club des incorrigibles Optimiste " puis de "La vie rêvée d'Enersto G », deux romans qui ont connu un vrai beau succès public et critique mais que j'avais raté de rester dans le même courant que la plupart des écrivains français, le roman intimiste et intropectif avec peu d'actions et de rebondissements.

En effet, comme à son habitude, Guenassaia nous entraine dans une folle éopée foissonnante d'idées et de rebondissements, autour d'un héros, Tom Larch. Né d'un père anglais et d'une mère indienne déraciné de son pays natal à huit ans lorsque la famille quitte L'inde pour aller Londres., et ne retournera dans son pays que trente ans après après un périple rempli d'imprévus et de rencontres plus ou moins positives !!

Saga s'écoulant sur toute une vie, l'auteur nous apprend énormément au passage de choses passionnantes sur l'Inde un pays que je connais mal et qui est si différent de l'occident que l'on connait et ses réflexions sur la difficulté de vivre avec une double culture sont plutôt pertinentes.

On appréciera le talent de conteur de Guenassia, sa façon dé méler petite histoire de ses personnages et grandes histoires, et on saluera son ambition, même si certains passages , un peu trop artificiels fonctionnent moins bien que d'autres.

Mais une chose est sûre : on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de "Trompe la mort", et les amateurs de récit exotiques et mouvementés devraient largement se régaler !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Qui est Trompe-la-Mort ? C'est un homme nommé Thomas Larch, né en Inde, d'un père ingénieur anglais et d'une mère indienne. À huit ans, il suit ses parents qui viennent vivre en Angleterre. Un changement brutal pour Thomas et sa mère, tous les deux natifs d'Inde. Ils doivent apprendre à appréhender une nouvelle culture, de nouvelles personnes et toute une société bien différente de celle qu'ils connaissaient dans leur pays natal. À dix-huit ans, Thomas quitte le nid familial pour s'engager dans les Royal Marines, un corps d'élites, qui va l'emmener aux quatre coins du monde, dans des missions périlleuses, qui manquent de lui coûter plus d'une fois sa vie. Rescapé de nombreuses fois, vient le temps de la reconversion, du retour au civil et de l'amour. Un peu perdu d'abord, Thomas va rapidement reprendre une activité professionnelle d'enquêteur privé pour le compte d'un gros bonnet. Une nouvelle mission qui semble d'apparence moins difficile que ses anciennes missions de soldat, mais qui va s'avérer semée d'embûches.

Thomas est un héros pas comme les autres. C'est un héros de roman, mais c'est aussi un héros dans la vie quotidienne, puisqu'il met sa vie au service de son pays, quitte à y laisser des plumes. Il va survivre à bien des périples, tous plus extraordinaires les uns que les autres : explosion, balle, bagarre… Thomas est un chat noir qui a la chance d'avoir une bonne étoile. Sa vie a d'ailleurs attiré l'attention des médias du monde entier, puis d'un réalisateur, qui lui a consacré un film, projeté de par le monde. Trompe-la-mort est devenu un héros reconnu et vénéré.

J'aime beaucoup la plume de Jean-Michel Guenassia, qui arrive à nous embarquer dans des univers à chaque fois très différents mais au combien passionnants. Ici, il nous bahute en Inde, pays exotique, surpeuplé, bien éloigné de la culture occidentale. le dépaysement est total, les contrées visitées ne sont pas très touristiques, mais le voyage n'en reste pas moins appréciable. J'ai particulièrement apprécié la mixité du couple formé par les parents de Thomas, qui peut étonner : un britannique avec une indienne. Cette dernière a d'ailleurs choisi son mari au détriment de sa famille, qui l'a totalement déshéritée et rayée de leur vie. On en apprend beaucoup sur les pratiques sociales des indiens, qui continuent à marier leurs enfants en fonction des opportunités qu'ils peuvent en tirer.

Un récit exotique et dépaysant qui parle de mixité, de déracinement et d'adaptation, mais aussi d'amour, de relation familiale, de la perte d'une mère chérie et de la haine d'un père absent. le tout narré par un héros au destin extraordinaire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Roman différent du Club des incorrigibles optimistes et de la vie rêvée d'Ernesto G. Jean-Michel Guenassia nous emmène cette fois en Inde et Angleterre sur les traces de Trompe la Mort, surnom de Thomas Larch, devenu héros malgré lui. Les parties sont vraiment distinctes, si bien qu'elles donnent l'impression que ce n'est pas le même personnage. Il faut dire que la vie n'est jamais linaire, mais à ce point ! Un peu gênée au début par les descriptions de vêtements et j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait m'emmener. La façon dont le héros sort des situations est parfois rocambolesque. J'ai espéré, comme les autres romans de Guenassia, retrouver la passion et les personnages attachants qui m'a fait dire qu'il était capable de faire de grand et vrai roman, comme à une certaine époque. Maintenant je dis lecture agréable.
Après la dernière page écouter Trompe la Mort de Brassens.
Ce n'est pas mon préféré de cet auteur. Cela dit, l'histoire de Thomas est intéressante. Il a choisi de devenir militaire, tout ça surtout car il refuse de vivre encore avec ce père qu'il hait. Cet homme qui a failli mourir plusieurs fois avant ses trente ans, est extraordinaire. Malgré de grosses blessures, il est toujours vivant, et une journaliste lui demande de participer à un reportage qui va le rendre célèbre par la suite dans tous les pays.
Thomas ne cherche pas la célébrité mais une vie faite d'actions...

Trompe-la-mort est un livre de Jean-Michel Guenassia.
Ce roman raconte la vie de Tom Larsh, fils d'un père Anglais qu'il déteste et d'une mère Indienne qu'il adore. Rentré dans
les Royal Marines à 18 ans, cet homme est un miraculé, malgrès le conflit Nord-Irlandais, la guerre d'Irak et pleins d'autres évènement tragiques il est toujours là
en ayant risqué sa vie des milliers de fois. Il devient un héros, les médias ne parlent que de lui.
En repartant en Inde après avoir passé quelque années en Angleterre, Angleterre qu'il déteste de tout son coeur.
Il part à la recherche du fils d'un milliardaire londonien. Suite à ça il pourra renouer les traces d'un passé qui ne le laissait pas en paix.
Jean-Michel Guenassia prend plaisir à plonger le soldat Larsh dans des situations impossibles.
Il nous montre à la fois de l'aventure du sentiment et de la mélancolie.

Personellement, je n'ai pas trop accroché avec ce livre, je trouve le début trop long, il met du temps à se passer quelque chose. En soit l'histoire n'est pas mauvaise,
elle aurait seulement pu être tournée d'une differente manière. J'ai relevé quelque citations que j'ai bien aimé:
"L'amitié est inexplicable: on se sent seul et soudain voilà que quelqu'un vous accompagne, c'étaient des étrangers et cinq minutes plus tard, nous étions indispensables
les uns aux autres"
"Tu sais, mon fils, il ne faut penser qu'au présent, sans cesse. le reste n'a pas d'intêret. L'avenir nous est interdit; pour nous, êtres humains, c'est le présent qui
existe. N'oublie jamais que la vie est une maladie incurable, Tommy."
"Après tout, on ne refait pas sa vie, pas plus qu'on ne la détermine. A tout âge, on emploie les moyens du bord et, à cette époque, j'étais mal équipé."
Tomas Larch surnommé " trompe la mort " est un officier dans les marines et enquêteur privé. C'est un homme triste en rupture familiale, détestant son père suite à la mort de sa mère bien aimée. Il est souvent dans des situations inquiétantes, dans des accidents, bagarres mais il en sort vivant avec quelques cicatrices et un état physique déplorable. Tomas Larch est partagé entre 2 cultures anglaise et indienne, il a quitté New Delhi pour Londres a l'âge de 8 ans. Au cour du roman il va tomber amoureux d'une journaliste.
Jusqu'ici tout va bien jusqu'au jour où un milliardaire supplie Tomas de retrouver son fils, perdu en Inde.
J'ai bien aimé ce roman car il est différent des autres, il nous fait plonger dans l'histoire contemporaine.
Jean Michel Guenassia raconte son histoire comme un feuilleton, ce qui ma déstabilisée, j'ai parfois perdu mes repères mais grâce au contexte je me suis vite rattrapée dans l'histoire.
C'est pour cela que j'ai bien aimé la manière avec laquelle l'histoire a été racontée.
C'est le second livre de cet auteur que je lis cet été.... et j'ai encore été totalement sous le charme. J'aime beaucoup son écriture, je ne saurai pas dire pourquoi.
Je me suis laissée emmenée dans cette histoire d'une vie.
Mais je n'ai pas trouvé le lien entre les 3 ou 4 grandes parties de ce roman : chacune se suffit à elle même, et pourrais être un roman à elle toute seule.
Je n'ai pas compris le but.
C'était très agréable et facile à lire, et surtout terriblement addictif : c'est le genre de livre qui m'empêche de dormir parce que je ne peux pas le poser...

Sentiment très bizarre ; j'ai aimé cette lecture, je me suis sentie bien dans ces pages, alors qu'en même temps je ne vois pas où va l'histoire
J'ai bien aimé cette lecture mais je dois commencer par vous dire ce roman raconte trois tranches de vies du même personnage, qui m'ont plu mais qui, a mon avis, manquaient d'unité. J'ai vraiment eu l'impression de lire trois romans sous la même couverture plutôt qu'un. Et c'est un peu dommage.

On commence par l'enfance de Tom, en Inde, entre son père anglais et sa mère indienne qui s'est coupée de sa famille pour se marier avec lui. Quand ils reviennent en Angleterre, Tom se sent plus Indien qu'Anglais et ne se lie d'amitié qu'avec les voisins Indiens. Il s'en suit des histoires d'amitié, d'amour, de sports et d'accidents divers. Une vie d'ado qui se cherche un peu. Sa mère meurt dans des conditions terribles et il se brouille définitivement avec son père.

Dans la deuxième partie, Tom est un militaire qui a traversé toutes sortes d'accidents et d'attaques dangereuses mais qui s'en sort à chaque fois sans gravité. Il est interviewé par Helen, une journaliste réputée qui fait un documentaire sur lui. Il devient alors « Trompe-la-mort », une sorte de personnage irréel de superhéros des temps modernes. Lui-même ne se reconnait pas dans ce portrait mais il devient le centre de l'attention et Helen et lui tombent amoureux.

Dans la troisième partie, Tom est sollicité par l'homme le plus riche d'Angleterre pour qu'il aille en Inde pour retrouver son fils adulte qui est parti là-bas et a disparu. Malgré ses réticences, Tom y va et va vivre à Dehli des aventures rocambolesques à la recherche d'Alex.

Tom semble toute sa vie avoir accepté les choses telles qu'on les lui présentait sans vraiment s'impliquer. Si on lui dit que quelque chose est terminé, que ce soit une rupture ou un rejet, il l'accepte sans plus et cela fait de lui un homme assez passif. de plus quand il décide quelque chose, il ne revient pas non plus dessus, ne laissant pas à l'autre l'opportunité de s'expliquer (comme avec son propre père). Il semble subir beaucoup de choses tout « Trompe-la-mort » qu'il soit. En réalité c'est une sorte d'anti-héros qui veut juste faire son bonhomme de chemin sans se poser plus de questions que cela.

J'ai apprécié ma lecture mais ce roman n'a rien à voir avec la fresque foisonnante et si bien construite avec des personnages riches qu'était « le club des incorrigibles optimistes ». Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu plus de liens entre chaque partie. (Par exemple, quand il est en Inde pendant des mois, on n'entend plus parler de sa fille de 8 ans, comme si elle n'existait plus alors qu'il l'adore). Ce fut une lecture plaisante mais sans plus.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..