4,2

Cet ouvrage est constitué de témoignages d'enfants juifs qui furent cachés et échappèrent à déportation. Des enfants, qui ont en commun le déchirement d'avoir été séparés de leurs parents, mais qui n'ont pas vécu leur statut d'enfant caché de la même manière , en raison de leur âge, de l'endroit où ils résidaient et surtout de la façon dont ils furent traités par ceux qui les avaient accueillis. Pour certains , quitter la famille qui les avait accueilli et aimé, ce fût un nouveau déchirement ; d'autant plus qu'ils ne reconnaissaient pas leurs parents dans ces êtres qui étaient revenus de l'enfer. Des enfants qui connurent la peur omniprésente, l'incompréhension d'être devenus des parias, la honte et la culpabilité face à ceux qui n'ont pas survécus.
Il est toujours bon de se rappeler que l'être humain est capable du pire comme du meilleur. et ces témoignages mettent en exergue le courage de certains, face à la lâcheté et la bassesse d'autres.
Bien sûr, nous savons tous que le mal existe, l'histoire comme les journaux est emplie de faits divers sordides, de meurtres, de massacres.., mais il est terrible de se dire qu'il peut revêtir l'identité de son voisin, de son frère, de sa mère ...,voire de soi. Lorsque je lis un roman ou des témoignages sur cette sombre période de l'Histoire , je me pose constamment la question de qu'aurais je fait si j'avais vécu à cette époque. Aurais-je fait partie de ceux qui fermaient les yeux ou refusaient de voir ce qui se passait, aurais-je été capable de prendre des risques ? Mais j'ose espérer que je n'aurais pas fait partie de ceux qui ont collaboré, dénoncé leurs voisins, leurs commerçants, allant jusqu'à piller leurs logements ( ont-ils au moins ressenti de la culpabilité après la divulgation des horreurs qui ont été commises ?).
"Paroles de l'ombre" est un recueil de mémoires d'enfants cachés entre 1939 et 1945.

Entre lettres, extraits de journaux intimes et récits autobiographiques, c'est un véritable témoignage choquant et émouvant que nous livre Jean-Pierre Guéno.

Cet ouvrage donne la parole aux enfants rescapés de la Shoah. Les chapitres reprennent l'ordre chronologique de la 2ème Guerre Mondiale (de l'avant-guerre à l'après-guerre) selon une métaphore intéressante de la traversée maritime et du naufrage. Car il s'agit bien d'un naufrage pour tous ces enfants séparés de leurs parents de façon si brutale (on pense bien sûr aux rafles...).

Juste pour rappel: 72 000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. 12 000 ont été éliminés. 60 000 ont survécu grâce à la bienveillance de personnes courageuses qui les ont cachés au péril de leur vie.

Si certaines de ces familles d'accueil étaient un refuge pour ces enfants en leur donnant une parcelle d'amour, d'autres au contraire, leur ont fait vivre un véritable calvaire.

Encore un livre que je conseille pour ne pas oublier ces pages de l'Histoire et pour apaiser la mémoire et le chagrin de ces enfants cachés.
Tous connaissons la Shoah (bien que certains ne veulent pas le connaître, et je leur suggère une bonne psychothérapie).Mais connaissons-nous l'envers du décor, l'envers du miroir, ces laissés-pour-compte(aïe!une négligence de l'Etat français pétainiste que tous ces enfants privés de "colonie"!).Nous, les lecteurs, découvrons en filigrane, l'horreur de la ségrégation, de la séparation, des détresses enfantines...Mais c'est Ici et Maintenant que tout "ça" s'est passé.Finalement, lecteurs, pour tous ces enfants, valait-il mieux savoir ou non?Certains savaient...nous, on connait désormais la destination, mystérieuse, et peut-être rassurante pour les contemporains des "années noires".Voici le pire,cette lecture brumeuse des événements, ce doute et cette peur permanente, vécus par des êtres en pleine formation:l'incertitude et la détresse de la solitude dans des circonstances impossibles à appréhender à 10 ans.
Un livre nécessaire et très marquant. Entre témoignage historique et autobiographie collective, ce recueil de paroles des enfants juifs cachés durant la seconde guerre mondiale est assourdissant. Une lecture à recommander à tous, ceux qui connaissent cette partie de notre histoire comme ceux qui l'ignorent.
Paroles d'étoiles est un roman historique où sont écrit des témoignages d'enfants et d'adolescents juifs qui ont dû se cacher pendant la seconde guerre mondiale pour rester en vie.

Si vous vous intéressez à la seconde guerre mondiale et que vous voulez en savoir plus sur ce qu'on ressenti ces enfants durant cette période je pense que c'est un bon livre pour vous, c'est à la fois émouvant et bouleversant quand on se rend compte de ce que ces enfants ont vécu. Je vous le conseille car je trouve que ce sont de bons témoignages.
Tout d'abord j'ai choisi le livre Paroles d'étoiles qui est un livre autobiographique . Ce livre comporte plusieurs narrateurs ce qui m'a malheureusement déplu, car avec plusieurs personnages je me suis vite perdue . le livre raconte les événements de la deuxième guerre mondiale ce que je trouve intéressant, de plus dans les textes de certains narrateurs il y avait quelques mots de cette époque ce qui m'a donc posé problème pour comprendre. Ce que j'ai appris par cette lecture c'est qu'il y avait beaucoup de solidarité car énormément de personnes accueillaient des enfants pour les cacher et les aider. Grace à ce livre je sais des choses que je voyais pas ainsi avant, je ne pensais pas que c'était aussi dur que cela de devoir faire comme si on n'existait pas, malheureusement c'était le cas de nombreuses personnes . le rythme du récit est plaisant car les textes sont cours. Pour finir j'ai trouvé ce livre intéressant, poignant mais j'ai trouvé dommage qu'il y avait trop de narrateurs et des mots plus compliqué.

Lolita .
Ce livre est vraiment intéressant! J'ai vraiment apprécié car cela raconte le sort réservé aux juifs pendant la 2de guerre mondiale: nous voyons ainsi la façon dont ils vivaient, ce qu'ils mangeaient, comment ils en étaient réduits à dormir.
NidaiTV
livre très émouvant
Merci à l'auteur d'avoir rassemblé ces témoignages. Livre très dur.