AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 45 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« FACE A LA PEUR »



C'est l'histoire d'un adolescent qui s'appelle Clément Rivière. Il vit avec sa mère. La vie de Clément bascule un jour, alors qu'il rentre chez lui après les cours. Dans la maison l'attend non pas sa mère mais un inconnu, fou de rage. Pendant de longues heures, Clément voit une violence physique et morale qui le marque pour toujours.


L'auteur de ce livre est Guillaume Guéraud. Il est né en 1972 à Bordeaux. Il est connu pour être un des auteurs les plus dérangeants de sa génération.


J'aime ce livre car il est facile à lire. de plus, on veut toujours savoir la suite. Je me suis mis à la place de l'adolescent car on pourrait vivre la même chose. Mais ce livre reste malgré tout brutal et l'auteur parle de violence. Je peux d'ailleurs citer un passage qui m'a choqué :

« Je vis seulement le poing de sa main libre se fermer et s'abattre sur mon thorax, et j'entends nettement craquer mes côtes. »









Un super livre

Clément Rivière vit chez sa maman. Il a quatorze ans. Une fin d'après-midi, il sort du collège et rentre chez lui. La porte de la maison n'est pas fermée à clé. Ce n'est pas sa mère qui est a l'intérieur mais un homme, un inconnu. Clément ne s'enfuit pas en hurlant mais reste là, à regarder cet homme qui saccage le bureau de sa mère. Mais qui est cet homme ? Un voleur ? Un tueur ?

Je trouve que l'histoire est bien et très intéressante. J'aime bien ce livre car il y a du suspense. Si vous cherchez un livre qui fait peur, qui parle de violence et de colère alors je vous conseille fortement ce livre.

Commenter  J’apprécie          60
Cela faisait bien un an et demi que je cherchais ce livre qui était en rupture stock à peu près partout et c'est tout à fait par hasard que je l'ai trouvé dans une libraire en cherchant un bouquin pour les cours.

Bien que ma lubie de vouloir à tout prix le lire et découvrir cette fameuse histoire dont j'ai tant entendu parler par un ami à moi, j'ai tout de même décidé de l'acheter.

J'avais lu pas mal d'avis de gens qui restaient perplexes face à cette histoire qui peut en choquer plus d'un.
Malgré tout, j'ai commencé ma lecture sans trop d'appréhension.
Et je dois avouer que bien que ce ne soit pas ma meilleure lecture, je l'ai bien appréciée.

Mais j'ai tout de même un énorme point faible à lui reprocher et c'est peut-être ce qui gâche une bonne partie du suspens: le manque de détails!!

On se retrouve face à une histoire franchement intéressante, que l'on pourrait qualifier de "tirée par les cheveux" mais qui pourrait être plausible. Et malheureusement, l'auteur a choisi de faire un court récit (seulement 125 pages), il y avait tellement de choses à dire et à développer sur le sujet et surtout sur le ressenti des personnages.

L'auteur nous abandonne à la fin du bouquin dans la phase de reconstruction de nos personnages, qui est peut-être le passage le plus intéressant dans un traumatisme.

Je trouve que l'histoire en elle-même à un énorme potentiel, mais le manque de détails est un gros bémol et me bloque vachement dans mon ressenti...

Concernant le côté choquant de l'histoire, c'est certain, qu'elle l'est. Mais il faut savoir prendre le recul nécessaire pour se rendre compte que des personnages de la sorte de courent pas les rues.

C'est un fait que je ne conseillerais pas ce bouquin aux âmes sensibles, mais il est pourtant très bien pour des gens sachant, comme je le disais, prendre du recul.

En bref, une histoire avec beaucoup de potentiel, possibilités de développer beaucoup plus certains éléments mais vachement intéressante et que je ne regrette en aucun cas.
Commenter  J’apprécie          40
En rentrant du collège, un jeune adolescent se fait agresser chez lui.
Clément, quatorze ans, vit seul avec sa mère. Mais cette dernière est absente lorsqu'il se retrouve face à cet inconnu entré par effraction dans leur vie.
La mère de Clément est avocate. C'était elle la "cible". Cet homme était venu se venger. Pour lui, son acte est légitime. Mais là est toute la question : peut-on faire justice soi-même ?

La présence de Clément a bousculé tous ses plans. Alors, prit au dépourvu et à défaut de sa mère, l'homme s'en prend à l'adolescent et déferle contre lui toute la fureur qui l'anime.
Au bout de quelques heures, l'individu se décide finalement à partir en affirmant qu'il reviendrait, ce qui perturbera énormément le jeune garçon.

Ce court roman jeunesse est un livre choc !
Il parle du traumatisme vécu par une victime suite à violente agression.
Le langage familier de l'adolescence choisi par l'auteur en fait un roman très réaliste. Car, en nous livrant directement la vision et les pensées de Clément, l'auteur nous fait pleinement ressentir son angoisse et sa peur. Clément est d'ailleurs paralysé par cette peur qui lui fait perdre tous ses moyens face à cet homme menaçant. Pour éviter de céder complètement à la panique, son esprit divague vers des pensées que l'on trouve totalement absurdes en de telles circonstances... Mais, qui saurait à l'avance quelle serait sa réaction face à une grande menace ?
Il y a aussi l'après-agression où Clément doit vivre au quotidien avec la peur au ventre en repensant aux dernières menaces de son agresseur. Et, vient également le moment de la confrontation qui représente aux yeux de tous une délivrance... mais est-ce réellement le cas ?

Le contour de toutes les peurs se lit d'une traite. La violence, la peur, la vengeance, la justice, sont les thèmes abordés dans ce livre et pour un roman "jeunesse", je l'ai trouvé très "brutal".
La violence y est bien présente alors je le déconseille aux trop jeunes ados.

En ce qui me concerne, j'ai aimé ce livre car j'ai aimé la manière dont l'auteur a réussi à aborder un sujet si sensible de façon si directe. Un livre court mais efficace.
J'ai aimé le style de Guillaume Guéraud et je tenterai volontiers un autre de ces ouvrages à l'occasion.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Clément Rivière, 14 ans, rentre chez lui tranquillement alors qu'un homme saccage tout dans la maison. Pétrifié, pris d'assaut par la panique, il se fige et n'arrive pas à réagir. Lorsque l'homme l'aperçoit, le quotidien de Clément bascule. Pris en otage, il ne trouve d'échapatoire que dans ses souvenirs en se remémorant des passages de sa vie, pour tenir face à la folie de son agresseur qui ne semble plus rien avoir à perdre.
Ce roman noir traite de la violence ; la violence imprévisible de l'agression, et la violence comme recours, lorsque l'agresseur n'entrevoit plus d'autres issues.
Guillaume Guéraud ne juge pas et ne se complaît pas dans le fait divers, il propose un texte court pour aborder le droit à la défense et la justice.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre angoissant où l'on se met vraiment à la place de Clément ! Jusqu'au bout on se demande s'il va survivre ou pas !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}