Petit garçon grandissant dans la France des années 1980, Guillaume est le seul élève de son école à ne pas avoir de télévision à la maison. Il se ressent comme « anomalie », jusqu'à ce que sa mère lui fasse découvrir le cinéma…

Petit livre par le format, mais très fort et assez juste. Dans Sans la télé, Guillaume Guéraud revient sur ses années d'enfance en se concentrant sur un aspect : sa découverte du cinéma, chaque chapitre devenant prétexte à évoquer un film ou un acteur. Entre autobiographie et roman d'apprentissage, il nous fait ainsi partager ses amours cinématographiques tout en dressant le portrait d'une famille qui persiste à ne pas avoir la télévision à une époque où celle-ci devient l'un des principaux médias. Il ne peut que toucher les personnes se trouvant dans la même situation, mais également tout lecteur intéressé par une véritable déclaration d'amour au cinéma, qu'il ait ou non connu les années 1980.

Seul bémol : le style de l'auteur, qui joue beaucoup sur l'oralité (comme si ce texte était destiné à être écouté plutôt que lu), peut gêner la lecture par moments. Mais Sans la télé reste un sympathique roman jeunesse, à découvrir dès 12 ans, et ce que vous ayez ou non la télévision.
Le narrateur, Guillaume, raconte son enfance à travers le fait que sa mère ne voulait pas qu'il y ait la télévision à la maison et qu'en lui faisant découvrir le cinéma, elle lui a ouvert une porte vers un autre monde. Les épisodes de l'enfance et l'adolescence de ce garçon sont marqués par une succession de films célèbres, certains contemporains de son âge, d'autres de ciné-club.
Guillaume Guéraud a écrit plusieurs romans avant celui-là. Ces derniers succès littéraires sont Oméga et l'Ourse publié en 2008, et Couscous clan publié en 2004. Guillaume Guéraud a remporté un prix qui s'appelle "Fnac des jeunes lecteurs" en 2006.
Au collège, tous les camarades de Guillaume ont la télévision mais pas lui à cause de sa mère et de son oncle qui jurent que "la télé est un poison qui rend con". Il est le seul de son école et de son quartier à ne pas connaître "Goldorak" et "Dallas".
Le personnage principal est donc Guillaume Guéraud à l'âge de 10 ans. Il est grand et mince, il est aussi intelligent. L'histoire se passe dans les années 80 à Bordeaux. L’élément perturbateur était son entrée au collège et la découverte que contrairement à ses camarades il n'avait pas la télé. Ce livre est une autobiographie. Il m'a plu parce que j'ai bien aimé l'histoire, il est animé et il fait réfléchir. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures.
Autobio originale avec alternance de souvenir autour du manque de télé, de la vie sociale et du cinéma et de bout de dialogues ou de synopsis de film.