Je me suis lancé dans la lecture de Vorace un peu sur un coup de tête. Je n'en savais pas grand chose et je n'en avais pas tellement entendu parler mais il m'a fait envie sur le moment.

J'ai été un peu dérouté au départ par l'écriture. On a des phrases très courtes qui rendent le rythme du récit assez particulier mais en fait on s'y fait très vite. Très vite, on se laisse prendre par l'histoire. C'est étrange, bizarre même, et on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Mais ça fonctionne. Je n'ai pas été surpris par la fin dans la mesure où je m'attendais à ce genre de non-dénouement mais je pense honnêtement que ça ne pouvait pas finir autrement. Au final, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié.
Vorace, le dernier paru de Guillaume Guéraud, l'un de mes auteurs chouchous, je ne pouvais donc pas passer à côté. C'est l'histoire de Léo, jeune SDF qui vient d'arriver à Paris avec son chien Tchekov. Il y rencontre Cosmina, une roumaine arrivée quelques années plus tôt avec sa famille. C'est l'amour fou. Mais de façon parallèle, une étrange "bête" que personne n'a vu commence à faire des ravages : les rats, puis les chats, les chiens, les bébés, commencent à disparaitre de façon inexpliquée. Si tout le monde accuse la bête, personne ne l'a jamais vu et tout le monde sait qu'il ne s'agit pas d'une bête ordinaire. Celle-ci a un appétit hors du commun et surtout... elle est invisible ! Bientôt, ce sont des milliers de parisiens qui disparaissent chaque jour... est-ce la fin du monde ?

Léo est le seul à voir l'étrange phénomène. Lorsque son chien s'arrête et lève la patte gauche, il voit une légère distorsion et des mâchoires qui coulissent et engloutissent tout ce qui se trouve à sa portée. Mais Léo est bien incapable d'expliquer quoi que ce soit.

Le roman commence de façon gentille, mais c'est bien un scénario apocalyptique que nous livre encore une fois Guillaume Guéraud. La bête touche n'importe qui n'importe où, chaque jour elle "mange" de plus en plus de personnes. Fuir est inutile. Elle est invisible et indestructible. Alors que faire ? Léo et Cosmina échappent plusieurs fois à ses mâchoires. Seraient-ils protégés ?

Guillaume Guéraud rend ici hommage aux films à sensations comme Godzilla. D'ailleurs, comme d'habitude, le récit est écrit comme un film, si bien qu'en lisant j'imaginais très bien les scènes. A quand une adaptation d'un de ses romans pour le cinéma ??

Il faut être bien accroché pour lire ce roman, mais malgré le nombre de morts je l'ai trouvé moins dur que certains autres. Un livre pour les grands collégiens ou pour les lycéens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..