AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 37 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un drôle de roman, à la Guéraud. Les gens disparaissent, se volatilisent sous les yeux de nombreux témoins. Un gamin est le seul à voir ce qu'il se passe. Ce gamin est un pauvre gosse à la rue. Un pauvre gosse avec un chien, un pauvre amoureux fou. Voilà, débrouillez-vous avec ça. Les pièces du puzzle ont l'air impossible à assembler mais on s'en fiche. Guéraud a pris la main dès le départ, il va nous mener par le bout du nez, à son rythme. Et il sait y faire pour laisser monter la pression. La tension est palpable et, pour qui l'a déjà lu, aucun doute, le pire va arriver car le bonhomme n'est pas du genre à ménager ses personnages. On parcourt donc le roman la trouille au ventre, comme les parisiens terrorisés par la bête.
Malheureusement, la fin a fait retomber le soufflé. Zéro explication, du moins rien de clair comme de l'eau de roche. Elle est nébuleuse en diable cette conclusion, ouverte à bien des interprétations. Evidemment c'est voulu mais c'est aussi un peu facile. Derrière la bête il y a une dénonciation des maux de notre société. Certes. Mais lesquels ? A chacun de choisir, de se faire sa propre idée. Pourquoi pas. Mais du coup l'épilogue s'avère bien moins convaincant que le reste du roman.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50
Des animaux, petits puis plus grands, puis des enfants, puis des adolescents, puis des adultes... Une étrange entité, invisible, inaudible, terrifie Paris. Des disparitions sans prévenir, les gens comme effacés par une gomme. D'où vient-elle ? Où s'arrêtera-t-elle ? Personne n'en a aucune idée. Seul Leo, un jeune SDF, arrive à l'a-percevoir. Pourra-t-il aider les autorités à s'en débarrasser ?
Quelle déception que ce livre. D'habitude j'aime le côté cash de Guillaume Guéraud ("Je ne mourrai pas gibier", "Plus de morts que de vivants"). Et ça démarrait bien. Mais la fin... Qui m'a vraiment étonnée de la part de cet auteur. Je ne veux pas trop en dire, mais on est dans le bon sentiment et la démagogie la plus totale (oui, la pollution, le racisme, la politique, bouh les vilains. Dans ce cas, pourquoi la créature rédemptrice s'en prend-elle aux animaux et aux enfants ?). Et si c'est l'Amûr qui gagne, autant surveiller le vocabulaire d'un ouvrage destiné aux ados (je suis prof-doc et je le prêterai avec réticence, bien que n'étant pas prude moi-même). Si les personnages principaux sont censés représenter un nouveau monde, autant dire "ils font l'amour" plutôt que "ils baisent". C'est tout de même plus "bienveillant".
Commenter  J’apprécie          30
Le fil rouge de l'histoire est intéressant mais il ne se développe pas ce qui est dommage ! La conclusion est bien mais je trouve le livre long pour ne pas raconter grand-chose au final. L'histoire est quand même facile et rapide à lire.

Calli
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}