Ce roman parle d'une bête, « la Bête ». Une Bête que personne ne peut voir, entendre, toucher ni même tuer. Une Bête qui les dévore. D'abord les rats, les cafards, ces petites créatures de rien du tout qu'ont en horreur les habitants des villes. Elles disparaissent et personne n'y prend garde, peut-être même quelques uns sont-ils heureux de ne plus les apercevoir sortant des égouts, des poubelles et des rues malodorantes. Puis ce sont les chats. Domestiques, sauvages, les de gouttières, les persans, les angora. Puis de plus en plus gros, de plus en plus proche. Bébés, enfants, adolescents, adultes. La terreur s'installe. Et à mesure que le roman avance, cette terreur nous poursuit. le lecteur est poursuivi par cette bête. Qui n'est pas là. Peut-être.

Cette Bête ça pourrait être tout et n'importe quoi. Godzilla ? Pourquoi pas. Ou alors un alien ? Une force extraterrestre ? Une force paranormale comme dans Gone de Michael Grant ou Midnight de Dean Koontz. Un truc. Une chose. Un monstre. Une créature. Ou pire. Des comportements humains : individualisme, capitalisme, consumérisme. La façon dont les gens se montrent monstrueux envers leurs semblables. La façon dont ils se tuent, dont ils s'avilissent, dont ils créent des monstres. On ne sait pas. Elle est là. Elle a faim. Elle ne s'arrête pas.

Pourtant ce roman ne se concentre pas que sur la Bête. Il n'y a pas que la terreur, pas que l'angoisse, pas que le malheur. Il y a aussi Léo et Cosmina, et puis Tcheckov, tous les trois contre le temps, le monde, l'espace, la mort. Un sans-abri, une roumaine et un chien abandonné. Trois êtres dans le courant, en mouvement perpétuel, avec ce qu'ils ont de simples et d'émouvants ces gens là.

Alors oui ce roman parle aussi d'amour. D'un amour puissant, jeune, explosif, qui crie dans les parcs, sous les couettes, à même le bois plein d'échardes d'une petite cabane. Des baisers volés au nez et à la barbe de la famille de Cosmina, ce quotidien partagé de cambriolages d'appartements, de culture de cannabis et de décoration de table ; peintures et mains. Quelque chose à la fois de dur, d'incongru, de suffocant, d'enthousiasmant. Et puis… il y a tout le reste.

Son don qui lui permet de voir la Bête. Une équipe de scientifiques un peu barrés. Des commémorations, des orgasmes dans la nuit noire, des disparitions de plus en plus, encore et encore. Et puis des questions. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Et l'écriture of course. Vindicative, tantôt simple, tantôt brute, tantôt douce et voluptueuse, en dent de scie, en comme je les aime : vivante.

En résumé

Ça ne plaira pas forcément à tout le monde : y a pas vraiment de début, pas vraiment de fin, juste ce qu'il faut de stupeur, de frayeur, d'égoïsme, d'altruisme. Des personnages esquissés mais dont les quelques facettes peintes vous feront peut-être les aimer, une intrigue qui n'en est pas vraiment une : voilà c'est arrivé, qu'est ce qu'on fait ? rien, tout, l'amour ? Mais c'est beau, grandiose, palpitant, impitoyable et addictif. Et en plus, c'est un coup de coeur.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Le lecteur est happé par le roman dès les premières phrases et aura beaucoup de mal à le lâcher avant les derniers mots. Cela est dû à l'écriture fluide et rythmée de l'auteur, mais aussi aux événements qui évoluent crescendo. Chaque court chapitre apporte de nouveaux éléments, fait augmenter l'angoisse, la peur, le suspens et tient en haleine le lecteur.
L'histoire est racontée à partir de deux points de vue différents : un narrateur externe qui donne une vue d'ensemble et ce que vit personnellement le personnage principal. C'est une idée très intéressante. Cela rythme le récit, y apporte un plus et rend le roman addictif.
Le récit est très imagé, à la limite d'un scénario de film catastrophe. Les images défilent dans la tête du lecteur en même temps que les lignes qu'il lit.
L'auteur critique subtilement notre société. Résultat : le lecteur s'interroge, observe et remet en question certaines convictions ou idées reçues.

Vous l'aurez compris, ce roman est efficace et se dévore !
Je me suis lancé dans la lecture de Vorace un peu sur un coup de tête. Je n'en savais pas grand chose et je n'en avais pas tellement entendu parler mais il m'a fait envie sur le moment.

J'ai été un peu dérouté au départ par l'écriture. On a des phrases très courtes qui rendent le rythme du récit assez particulier mais en fait on s'y fait très vite. Très vite, on se laisse prendre par l'histoire. C'est étrange, bizarre même, et on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Mais ça fonctionne. Je n'ai pas été surpris par la fin dans la mesure où je m'attendais à ce genre de non-dénouement mais je pense honnêtement que ça ne pouvait pas finir autrement. Au final, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié.