Critique de val-m-les-livres

François Guérif est l'éditeur des éditions Rivages. Au cours de ces entretiens, il évoque l'histoire du polar, ainsi que ses auteurs préférés. J'ai particulièrement aimé le chapitre consacré à Sherlock Holmes dans lequel il n'hésite pas à dire que pour lui, les meilleurs Sherlock Holmes n'ont pas été écrits par Arthur Conan Doyle. Sherlock est le personnage par excellence qui échappe à son créateur. Pour François Guérif, L'Ultime défi de Sherlock Holmes de Micharl Dibdin est une réussite totale. Sherlock est un personnage moderne parce qu'anarchiste, drogué, athée, associal, pétri d'humour et parce qu'il préfigure la police scientifique : avec lui, on réfléchit avant d'agir. C'est aussi l'invention du détective privé puisqu'avant, les enquêteurs étaient des policiers. Les passages sur la traduction de polar qui fut longtemps tronquée car on coupait tous les passages "inutiles", c'est à dire sans action, ou difficiles à traduire est saisissant. Or parfois, ces traductions sont toujours publiées. Même si les goûts de François Guerif ne vont pas souvent vers les grands tirages, il mentionne Agatha Christie qui a traité le problème des enfants assassins dans La maison biscornue et il me semble que c'est justement ce roman dont je ne parvenais plus à retrouver le titre. Les dix petits nègres ne sont pas sa tasse de thé car il n'aime pas le principe de faire mentir le texte (c'est vrai aussi pour l'image). Il explique pourquoi certains auteurs français de polar finissent par ne plus écrire de romans au profit de l'écriture de séries télé qui paient bien mieux, alors qu'aux Etats-Unis, les maisons de production rémunèrent suffisamment les auteurs qu'ils adaptent pour que ceux-ci continuent à écrire. J'ai appris que Shutter Island est une parabole du Maccarthysme. D'ailleurs, François Guérif considère Dennis Lehane comme le successeur d'Ellroy. L'univers de François Guérif n'est pas le mien, car c'est surtout celui du roman noir mais ce document m'a vraiment intéressée.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..