Une excellente lecture !
Je remercie énormément Babelio et les éditions Akata pour ce service presse obtenu grâce à une masse critique.

« Run away » est un très bon roman-shojo, un régal à lire. Je l'assimile à un livre doudou réconfortant. Le genre de lecture dans laquelle on se sent bien, un petit bonbon tendre que l'on apprécie dévorer.
Ce texte a tout pour lui, il tient toutes ses promesses et même plus encore. Un sans faute.
Que vous soyez amateur/trice de romances ou de mangas (shojo plus particulièrement) cette histoire saura sans aucun doute vous combler. Moi qui aime beaucoup les deux, j'ai été tout à fait conquise.
Entre texte et illustrations, le roman est parfaitement équilibré. De plus, les deux sont joliment complémentaires.

Dans « Run away », on retrouve tous les « codes » du shojo, mais aussi toutes les qualités d'une jolie romance pour adolescents. J'ai autant eu l'impression de lire un manga qu'un roman.
Côté graphisme, j'ai beaucoup aimé le trait de Sinath. Les dessins sont expressifs, doux et précis. Mes illustrations préférées vont à Lance en tenue de sport (J'ai aimé son air déterminé).
La plume de Mathieu Guibé, quant à elle, est fluide, juste et addictive. Si le besoin suffisant de sommeil pour aller travailler ne m'avait pas obligé à rompre ma lecture, j'aurai sans aucun doute dévoré ce roman d'une seule traite.

J'ai adoré l'histoire. Une bouffée d'espoir et de fraîcheur. Mais sous ses airs de légèreté, de belles et profondes valeurs sont défendues ; l'amour (bien sûr), mais aussi l'amitié, l'altruisme, le sport, les études, la solidarité, l'entraide...etc Cependant, « Run away » est aussi une histoire dure et dramatique par moment. (L'histoire prend d'ailleurs un tournant inattendu vers la fin) (tournant qui m'a rendu anxieuse puisque nous parlons de l'un des deux auteurs de « Ashes falling for the Sky »...) On y parle de discrimination, de violences dans le milieu scolaire, de culpabilité, d'handicap, de manipulation, de méchanceté...etc de nombreuses difficultés que l'on peut rencontrer à l'adolescence sont représentées.

L'histoire de Vicky et Lance m'a beaucoup émue, j'ai été touchée par ces deux belles âmes que rien ne prédestiné, et pourtant... (Ne dis-t-on pas que les opposés s'attirent ?) Tous les oppose, même leur look. Ce que j'ai aimé, c'est que finalement leur rapprochement est presque (j'ai bien dit « presque » hein lol) surprenant, ni l'un ni l'autre ne ressent d'attirance au début du texte. Mais le destin s'est chargé pour eux de les lier. Ces deux personnages sont crédibles et attachants, tout comme leurs amis d'ailleurs (les protagonistes secondaires ne sont pas en reste). Un chouïa naïve, Vicky est pleine de bonnes intentions et fait son possible pour être bienveillante. Lance, quant à lui, est le bad boy par excellence. C'est une âme torturée et solitaire (j'ai craqué!). Mais contrairement aux apparences, il ne délaisse pas ses études pour autant. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la brillance avec laquelle il se venge de l'un des personnages... ! (Ahah ! Bien fait !)

En conclusion, un ouvrage rafraîchissant, mignon, romantique, touchant, mais aussi sérieux et tragique. La tendresse de l'histoire et les obstacles que rencontrent les personnages forment un contraste mais aussi un équilibre qui font la force de ce récit. Car, quoi qu'il arrive, l'auteur a réussi à faire de son roman un texte positif.
J'ai beaucoup entendu parler de Run Away dernièrement, les avis étaient très positifs. J'étais donc curieuse de le découvrir à mon tour et j'ai pu en avoir l'occasion grâce à la masse critique Babelio. Encore un grand merci à Babelio et aux éditions Akata pour l'envoi de ce titre.

Nous suivons deux lycéens, Vicky et Lance, tous deux très différents l'un de l'autre. Vicky est plus extravertie et plus solaire, elle va vers les autres. Lance est plus introverti, solitaire, renfermé. Il est mal vu par les autres et est surnommé le Corbeau. Alors qu'il vaut plus que ce que l'on croit. Grâce à Vicky et son amour, Lance va aller de l'avant.

J'ai trouvé le roman assez classique, trop à mon goût. Peut-être trop jeunesse pour moi, ce genre de romance commence à ne plus me contenter. Je deviens de plus en plus exigeante avec le temps. Pour le coup, il peut bel et bien être catalogué en shojo, on y retrouve tous les codes. Je n'ai eu aucune surprise sauf à la fin où pour le coup, l'auteur a pris un risque en malmenant l'un de ses personnages principaux à tel point que j'ai eu peur pour ce personnage. C'est d'ailleurs, la dernière partie qui m'a le plus plu, qui était vraiment bien pour un final idéal.

Je n'ai pas spécialement apprécié Vicky. Elle m'a laissé de marbre. C'est surtout Lance qui est le plus intéressant, qui a retenu mon attention. C'est un personnage très torturé qui trouve son compte dans la course, qui fuyait sans cesse, qui s'inquiétait pour ses proches au point de s'en détacher. Sa vie a littéralement changé avec l'arrivée de Vicky dans son univers!

L'écriture est simple, agréable, fluide. le roman se lit très vite. Il y a quelques dessins que l'on découvre au détour des pages, qui ont un côté très rétro qui n'est pas pour me déplaire.

Ce fut une lecture sympathique dans l'ensemble mais je m'attendais à tout autre chose, à être chamboulée, bouleversée mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Je ne pense pas que j'en garderai un sourire impérissable.
Il ne pas se fier aux apparences ! Lance est considéré comme un adolescent violent et dangereux. Ses habits gothiques et son attention à ne pas se mêler aux autres en font un paria dans son lycée.

Mais Vicky est bien décidée à découvrir ce qui se cache derrière cette carapace. Alors elle enchaîne les confrontations. Un dialogue commence à s'instaurer entre eux. Jusqu'où ira leur aventure ?

Un roman sentimental qui nous enjoint de nous soucier de chacun, même et surtout de ceux qui se coupent des autres.

Que se cache derrière l'armure et les craintes de Lance ? Et que cherche exactement Vicky?

Un récit agréable lire avec des illustrations type manga qui vont bien avec l'histoire.

J'ai aimé l'écriture simple et le message de toujours chercher à dépasser les apparences pour tenter de connaître vraiment les personnes.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Avec ce titre nous découvrons une magnifique histoire d'amour remplie de sincérité qui va au-delà des apparences et des préjugés. Nous y faisons la connaissance de personnages aussi touchants qu'attachants. le tout avec de belles illustrations qui rendent la lecture particulièrement agréable.
J'ai adoré découvrir ce titre, suivre ces personnages jusqu'à la dernière page! Je l'ai dévoré.
J'aime encore bien me plonger dans une romance de temps en temps, et Mathieu Guibé les réussit particulièrement bien (Ashes Falling for the Sky et Ashes falling for the Sky, tome 2 : Sky Burning Down to Ashes, sans parler de Even Dead things feel your Love, lu avant d'avoir ce blog). J'ai donc craqué pour Run Away à la Foire du Livre de Bruxellesjuste avant le confinement, et j'ai eu envie en ce début d'année de le sortir de ma pile à lire. Et comme avec tous les romans de Mathieu, je l'ai dévoré.

Vicky est une jeune fille pétillante et pleine d'entrain. Elle souhaite le meilleur pour tout le monde et ne comprend pas qu'on puisse avoir envie d'être seul. Dans sa classe cette année, Lance, un étrange garçon ébranle ses convictions. Tout de noir vêtu, l'allure rebelle, la rumeur le veut bagarreur, violent et asocial. Bien que Lance attire les ennuis,Vicky va essayer de l'aider et va découvrir que sous ses airs de sombre solitaire se cache bien des secrets.

Quelques clichés du genre sont de la partie : bien sûr, Vicky est assez rapidement en couple avec Lance. Bien sûr qu'il n'est pas aussi mauvais que la rumeur le laisse croire et qu'il cache de sombres secrets, traumatismes qui l'empêchent de se dévoiler et qu'on va découvrir petit à petit. Et bien sûr, un événement dramatique va venir tout faire basculer, parce que Mathieu est le spécialiste pour faire souffrir ses protagonistes et pour arracher des larmes à ses lecteurs. 😉

Le monde de l'athlétisme et de la course ne m'intéresse à la base pas du tout, mais ce n'est pas le centre du roman et il sert plutôt de prétexte. L'auteur se sert de ce champ lexical pour les noms de chapitres et comme métaphore dans certaines situations. Pourquoi Lance court-il ? Sinon, le jeu de mot « escargothique » m'a beaucoup fait rire !

C'est aussi un roman sur les préjugés : ce n'est pas parce qu'on est beau, riche et intello qu'on est une belle personne, et ce n'est pas parce qu'on est sombre, taciturne et isolé qu'on est forcément une mauvaise personne. D'ailleurs, Vicky cache également des parts sombres, des faits de son passé qu'elle fait tout pour ne jamais reproduire, et tenter de se pardonner en essayant d'être une personne meilleure et d'aider les autres à le devenir aussi.

Le roman est illustré par les très chouettes dessins de Sinath. Dans un style manga, ces illustrations sont parfois pleine page, parfois un petit dessin au milieu du texte. Il y a aussi en bonus à la fin un petit cahier graphique. Je vous conseille cependant de ne pas trop feuilleter le roman avant sa lecture, car il y a des risques de spoils !

J'ai dévoré cette romance toute mignonne, portée par deux personnages forts et attachants, que tout semble opposer. le thème de la course sert avant tout de métaphore à des situations de vie difficiles. Une lecture très agréable, autant au niveau de la plume fluide et pleine d'émotions, qu'au niveau des dessins style mangas qui l'illustre !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Quand les opposés s'attirent, tout peut arriver. C'est le cas pour Vicky et Lance. Elle est optimiste et joyeuse tandis que lui est taciturne et renfermé. Petit à Petit, ils vont apprendre à se connaître. Vicky, avec son éternelle jovialité va pousser Lance à s'ouvrir.

Run Away est une histoire qui se lit d'une traite. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur qui est rafraîchissante.

On peut diviser le roman en deux parties, la première est plus joyeuse et pétillante alors que la seconde partie est plus mélancolique avec un joli message d'espoir.

Les illustrations, style manga, sont un vrai plus dans l'histoire car elles renforcent le côté kawaii de Vicky.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire racontée ici se veut plus légère que celle que Mathieu Guibé a l'habitude de nous raconter. Pourtant, je vous invite à préparer vos mouchoirs pour essuyer vos petites larmes ! On suit ici Vicky, une adolescente pleine de vie et d'énergie, le jour de sa rentrée en première. En ce premier jour particulier, elle va faire la rencontre de Lance, un garçon qui ne semble pas accordé une grande attention à ce qu'il se passe dans la salle de classe, ni à ses camarades.

Vicky et Lance sont très différents, tant par leur attitude que par leur style vestimentaire, coloré pour Vicky et sombre pour Lance. Vicky va tenter d'en apprendre plus sur ce garçon solitaire, et bien que certaines rumeurs, ainsi que son esprit interprète tout, vont la mener à juger Lance sans sommation, après chaque confrontation, elle va découvrir que l'image que le jeune homme offre au monde ne représente pas celui qu'il est.

J'ai quitté les bancs du lycée depuis 8 ans maintenant, mais j'ai adoré m'y glisser à nouveau pour suivre cette histoire. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Vicky, surtout pour son caractère. Vicky n'est pas naïve, mais elle prône la gentillesse autour d'elle.

Les deux personnages principaux sont attachants et comme d'habitude très travaillés. Néanmoins les personnages secondaires ne sont pas en reste et permettent de donner une certaine profondeur à l'histoire et aux personnages. Lénia, la BFF de Vicky détonne également avec son style, grande perche, cheveux courts, look rock... Elle s'attache difficilement aux gens de part son passé, mais on sent que Vicky est son phare.

Les illustrations présentent dans le roman nous permettent également de nous représenter les personnages. J'aurais apprécié en avoir plus (je suis une éternelle insatisfaite vous dites ?), pour voir les personnages dans des situations plus quotidiennes. Mais évidemment, c'est du pinaillage !

L'un des messages fort de ce roman est l'acceptation du soi. Accepter que les erreurs passées sont certes un partie de nous, mais qu'il ne faut pas se les reprocher à vie et aller de l'avant ! En plus de cela, il y a aussi le jugement que l'on porte sur les autres, tant par les rumeurs, que par le style vestimentaire ou le caractère. En soi, on juge tous les gens au premier regard, mais il faut également être capable d'aller vers les autres, et de faire le tri entre rumeur et vérité.

Pour faire court ? C'est beau, c'est pur et surtout c'est touchant !

Pour conclure
Les personnages sont touchants et attachants et chacun des moments volés à cette histoire en tant que spectateurs nous donne envie de participer à cette course folle !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Je referme ce livre un peu déçue même si cela reste une assez bonne lecture.

On découvre une romance qui est jolie et sympathique à lire. Les deux personnages que nous rencontrons, sont deux lycéens très différents l'un de l'autre. Quand Lance est plutôt solitaire et renfermé, Vicky est plus chaleureuse et va plus vers les autres. Deux opposés. Les personnages étaient sympathiques et intéressants mais il leur manquait de la profondeur. de plus, le fait que je ne sois pas surprise, m'a laissé sur ma faim, les personnages sont prévisibles.

Une chose que j'ai plutôt bien aimé c'est l'évolution que l'on voit apparaître chez Lance. Lui qui fuyait sans cesse pour ne rien affronter, un esprit à vif et torturé de bien des manières, il va changer avec Vicky et ce qu'elle va provoquer.

Ce qui m'a en parti déçu, c'est le manque de profondeur. Les émotions manquent de profondeurs et d'intensités. L'intrigue et les événements étaient prévisibles mais l'ensemble était un peu trop classique selon moi.

L'écriture est agréable à lire, c'est fluide et ça lit facilement et vite. C'était agréable de voir les quelques illustrations présentes dans ce livre. On retrouve bien les codes du shojo.

En bref, je m'attendais tout de même à un peu plus, je referme ce livre un brin déçue. La lecture est sympa malgré tout et la romance jolie.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Run Away, roman écrit par Mathieu Guibé et paru le 24 octobre 2019, nous présente la jeune Vicky, lycéenne pétillante qui envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Prête à retrouver ses amies et faire de nouvelles rencontres, elle n'aurait pourtant pas imaginé se confronter à celui qu'on surnomme "le corbeau" : Lance, un garçon isolé, violent et toujours cynique. Alors même qu'il ruine ses premiers efforts pour entretenir l'esprit de groupe de sa classe, Vicky va voir toutes ses certitudes voler en éclats...

Pour être tout à fait honnête, je devais vous parler de ce livre depuis des mois, depuis sa sortie à vrai dire. Arrivé à un moment particulier de ma vie où j'ai malheureusement dû laisser certaines choses de côté, j'ai repensé depuis à la leçon que nous enseigne ce roman sur la course que représente la vie et son caractère éphémère. Et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il était plus que temps que j'appuie sur le bouton pause, voire sur le bouton rewind, pour enfin m'exprimer sur cette lecture qui me tient à coeur 😊

Aussi, j'aimerais commencer par adresser un immense merci, bien que tardif, aux éditions Akata Manga et à Mathieu Guibé pour l'envoi de ce roman 🙏 J'attendais sa sortie avec impatience, car je n'en suis plus à mon coup d'essai avec cet auteur : que ce soit ses travaux de co-écriture avec Nine Gorman sur la duologie Ashes Falling For The Sky ou son travail en solo sur la saga Elvira Time, son style a indéniablement su rassembler tous les codes nécessaires pour me plaire.

Run Away réussit le pari pas si simple de s'ouvrir à un public très jeune comme bien plus âgé, grâce aux codes d'une romance tout en douceur et pleine d'émotions. La dualité dans laquelle s'inscrit le genre de cet ouvrage nous conduit à mi-chemin entre le roman et le shojo, à la rencontre des mots et du dessin. Moi qui ne suis pas particulièrement adepte du style manga, les dessins magnifiques de Sinath parviennent à capturer l'essence même de Lance et Vicky et c'est bien simple, je suis tombée amoureuse de son coup de crayon délicat et plein d'âme 💚

L'illustratrice transpose ainsi à merveille les mots qui s'écoulent de la plume d'un auteur que j'apprécie toujours autant. Mathieu nous prouve encore une fois le talent avec lequel il se renouvelle, et j'ai apprécié à cet égard qu'il nous présente une romance qui reprend tous les canons communs en s'en démarquant, tout en nous prouvant qu'un lien aussi fort entre deux personnes n'en passe pas systématiquement par une relation toxique, loin de là.

Les termes qui reviennent le plus pour décrire Run Away tournent autour du "roman-doudou", "douceur", "bonbon" et je ne peux que rejoindre ces avis. On se sent en confiance et en sécurité dans le cocon que créé tout autour de nous l'histoire de Lance et Vicky. Et pourtant, la légèreté du ton n'enlève rien à la tension qui nous fait redouter le pire, dont, on le sait, l'auteur sait s'amuser et se jouer 😏

Que ce soit à travers la vision d'un monde idéaliste mais pas totalement dépourvu de préjugés de Vicky ou la vision plus désillusionnée mais incomplète de Lance, on a l'impression de ré-apprendre, en même temps qu'eux, les essentiels de la vie, et tout cela sans tomber dans la leçon de morale pesante et perpétuelle. Au contraire, tout est porté par la douceur et la beauté du texte, qui met en lumière une vérité simple mais qui échappe encore à beaucoup.

En conclusion, Run Away est un roman coup de coeur que je recommande à tous, aussi bien pour le plaisir des yeux que celui de l'esprit. Si vous recherchez une romance simple, efficace et bien écrite, vous êtes définitivement au bon endroit 😉

-----
🏃‍♂️😻
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « Run Away » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
On ne peut tomber amoureux d'un tel texte si les personnages ne sont pas à la hauteur mais nos deux héros sont à croquer. D'abord, notre petite Vicky toute mignonne avec son look romantique et sa passion pour les biscuits Biscats. C'est une adolescente lumineuse, au grand coeur et très attachante. Sa personnalité est unique et on aimerait, nous aussi, être ses amis. Ensuite, notre corbeau, Lance, l'adolescent torturé et sombre qui rejette tout le monde. Quand on l'approche de plus près grâce à Vicky, on se rend compte que son histoire est bien plus profonde que l'on croit. Sous son apprence de bad boy se cache un petit garçon qui a peur et ce qui m'a permis de tomber sous son charme.

J'ai adoré lire Run away, une romance young adult qui allie si bien émotion et humour, tout en traitant de sujets forts. J'ai apprécié le fait que les personnages aient une histoire à nous raconter. Vicky et Lance sont le jour et la nuit au niveau des personnalités mais tellement complémentaires. Leur romance est touchante et attendrissante. La jolie plume de Mathieu Guibé est bien mise en valeur par les très belles illustrations de Sinath.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..