Temps Présent éditions (11/03/2016)
3.17/5   3 notes
La vie d’un village en milieu rural... Le décor est planté et cette bande dessinée nous permettra de suivre Julien, Élise, leurs parents, leurs amis, dans un moment de leur vie. Rythmée par les 4 saisons, l’histoire nous amènera de la production d’une tomate à la rencontre avec les correspondants russes de Julien. Surtout, une mystérieuse découverte sera l’objet de plein d’évolutions dans la vie du village et des habitants.
Cette histoire est la transformati... >Voir plus
Que lire après Avoir vingt ans en 2020Voir plus
À première vue et pour bien des raisons, « Avoir vingt ans en 2020 » n'est définitivement pas une bande-dessinée pour laquelle j'aurai eu un second regard. Mais les Masses-Critique Babelio sont là pour ça. Il faut admettre que le projet de la MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) d'un « rapport d'orientations » (celui-ci rassemble leurs points de vues sur la société actuelle et sur ce qu'ils souhaitent pour l'avenir) au format BD est plutôt intéressant. Quel meilleur moyen de toucher un large (et jeune) public qu'en adaptant le média à ses préférences ?

L'histoire commence sur un point d'histoire et de philosophie autour du terme « société ». Viennent ensuite des scénettes nous présentant le quotidien d'un petit groupe de jeunes en campagne sur une année. On y parle d'écologie et d'agriculture durable, de politique et d'économie, de tolérance et de questionnement, etc. Point bonus pour un micro passage soulignant les efforts et l'utilité du Planning Familial.

Alors naturellement, les sujets y sont traités extrêmement rapidement et sont parfois un peu brouillon dans leur empressement; Certains en sont même carrément absents : personnages résolument blancs, pas un mot sur le racisme ambiant (notamment en milieu rural), l'homophobie/transphobie, les problèmes liés aux handicaps physique et mentaux, etc. La plupart des minorités passent à la trappe et sont invisibilisées.

Les initiatives et la volonté derrière le projet sont bien là, ne manque plus qu'un je-ne-sais-quoi. Espérons un opus « Avoir vingt ans en 2021 » en mesure de combler les blancs (ah!) et intégrant des personnages un peu moins homogènes.
Ce récit est imaginé par une association de jeune qui parle des jeunes et de notre société sous forme de BD.

« Aujourd'hui tout va de plus en plus vite »

Cette BD est l'autoportrait d'une jeunesse qui subit chômage, précarité, et le désenchantement politique. Une histoire qui parle de beaucoup de thème, parfois de façon un peu brouillon, comme l'allusion au planning familiale, et le tabou de la sexualité dans les familles.

Avoir vingt ans en 2020, a quelque point négatif : notamment le manque d'histoire cohérente, aucune action, aucun suspens, difficulté de reconnaitre les personnages, à cause des dessins qui ne sont pas très attractif pour l'oeil. Cependant la BD est pédagogique elle nous parle de problème existant et actuel de notre société. Avec quelques rappels historique important, et surtout nous rappel les valeurs importantes comme la solidarité et le respect de l'autre qui devrait être primordiale dans notre quotidien. Pour conclure, une BD qui serait bien de faire lire à des collégiens et lycéens.

Dommage de ne pas avoir parler, des problèmes comme l'homophobie ou le racisme qui est aussi un problème majeur du XXIème Siècle. Une bonne lecture qui nous fait prendre conscience qu'il faut continuer à se battre pour rendre notre quotidien meilleur.
Mon avis: Je remercie Babelio et les éditions l'instant présent pour ce service de presse, une bonne bd que j'ai était contente de découvrir, une lecture qui se lit vite (48pages) en un soir j'avais finit c'était une bonne découverte on y suis Elise, Julien et leur parents dans leurs aventures, les images de la BD sont assez sympa. Un petit moment détente. D'habitude je lis quasi pas de BD ça change.

Ma note: 3.75/5

La société n'est pas la somme d'individus figés, isolés. Elle est l'oeuvre d'hommes et de femmes aux identités multiples. De personnes qui sont faites les unes des autres, qui s'influencent, interagissent en permanence, sont capables de s'unir pour défendre des idées.