AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 37 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon premier livre lu en 2019...celui-ci a été lu en quelques heures hier soir avant de me coucher.

Pourquoi ce roman ? Parce qu'il est écrit par une autrice jeunesse que j'ai la chance de connaitre, et qui publie son 2e roman ado. Mais aussi parce que les thématiques qu'elle aborde m'interpellent. Et puis la couverture est superbe. C'est déjà une claque à elle seule, car elle ne cache pas ce qui nous attend.

Je n'ai pas choisi un roman facile pour commencer l'année, puisque celui-ci nous parle de relation mère-fille conflictuelle (le mot est faible), mais aussi de seconde guerre mondiale, de drame et d'un lourd secret de famille.

Ces thématiques ne peuvent nous laisser indifférents. C'est fort, cela bouleverse, cela interroge aussi sur notre positionnement. Qu'aurions nous fait dans la situation vécue par ces personnages ?

L'écriture est agréable et sensible malgré l'horreur de certains événements. J'ai apprécié la façon dont les choses sont abordées (en grande partie par le biais de journaux intimes, mais il y a aussi une partie narrative). Les époques se croisent, mais on ne s'emmêle pas les pinceaux.

Les sentiments sonnent justes, et on est ému et touché jusqu'à la dernière page.

J'ai lu l'avis d'une librairie de Bordeaux, qui conseille ce roman dès 10 ans ! Personnellement, cela me pose problème. Certains événements relatés ici sont terribles et je ne peux m'imaginer y confronter un enfant de 10 ans.
Je sais que cette question de l'âge fait souvent débat, alors à vous de lire ce roman et de décider en fonction de la maturité de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          210
Louise est rejettée par sa mère depuis sa naissance. Quand elle découvre son journal, elle comprend le drame qui a constitué sa naissance et décide de quitter la maison.

La jeune fille reproche à sa mère de ne pas avoir partagé son secret. Mais quand elle même a une fille, le silence perdure...

Un roman qui est construit sur la superposition de lettres et de journaux. Cela permet à la fois de faciliter la lecture mais aussi de laisser des moments de respiration et de mystère à l'intérieur de ce texte émouvant.

Le principal atout de ce récit est de montrer comment une information cachée, peut empoisonner les relations au sein d'une famille, sur plusieurs générations.

Il y a ensuite l'approche historique, qui à travers de deux portraits opposés, souligne la présence de personnes nocives et d'humanistes dans les deux camps lors de la seconde guerre mondiale.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
1959, Louise, une adolescente rejetée par sa mère reçoit des lettres d'un certain Wolfgang. Celui-ci va lever le voile sur un terrible secret de famille.
Louise décide de fuir sa mère et se réfugie chez sa tante Marie.
Des années plus tard, c'est sa propre fille Nina qui va se mettre en quête de tout ce pan de famille qui lui est inconnu.
Un texte court et percutant où le lecteur découvre que le poids du secret pèse sur plusieurs générations. Des personnages relativement réalistes reflétant bien les choix ou les actes subits pendant les guerres et ce qu'ils engendrent pour les vies futures.
Commenter  J’apprécie          90
Avant de commencer à donner mon ressenti sur cette lecture, je voudrais remercier les éditions Oskar pour leur envoi et évidemment Babélio qui, à travers sa dernière Masse Critique, m'a permis de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas.
Pour ce qui est de ma critique, je suis partagé car mon expérience de vie et mes quelques lectures sur des sujets similaires et durant cette période de l'histoire me font dire qu'il y a, à mes yeux, beaucoup mieux ailleurs et beaucoup plus poignant. Tant au niveau de l'histoire, de la manière dont c'est narré ou dans le message qui est véhiculé entre les lignes. Oui mais voilà, ce ressenti est personnel et ce fait en fonction de l'âge de mes artères, de mes nombreuses lectures et de mon expérience de vie. Sauf que ce livre n'est initialement pas destiné au public que je suis (même si je suis resté un grand gamin dans ma tête parfois, ça ne compte pas, ne m'en déplaise!!!)
Et c'est là où ma critique va quelque peu se modifier car si je prends en compte le fait que ce roman soit adressé à un public jeune adulte, je trouve que pour le coup, ce livre, qui se lit en quelques heures, peut faire son petit effet et peut faire prendre conscience de certaines choses sur plusieurs sujets traités dans l'histoire tels que les non-dits, la communication, l'écoute, L Histoire, etc...
La plume de l'auteur est simple, efficace, et les découpages voulus dans le scénario pour ménager le suspense de l'histoire sont classiques mais fonctionnent bien.
A mes yeux, même si je ne suis pas un grand spécialiste des romans de ce genre, ce Sourire du diable se défend plutôt pas mal mais ne sort pas pour autant du lot, que ça soit dans l'écriture ou dans le scénario.
Pour résumer, un roman qui se laisse lire sans aucun souci mais qui est clairement destiné à son public que sont les jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu ce roman ado, dans le cadre d'un jury jeunesse dans ma médiathèque. On m'avait présenté la thématique des secrets et de la Seconde Guerre mondiale, ce qui m'avait intéressé. Nous allons suivre une famille sur 3 générations, à travers le récit de 3 femmes.

Tout commence en 1959. Louise est rejetée par sa mère depuis sa naissance, sans comprendre pourquoi. Un jour, elle reçoit les lettres de Wolfgang Gershert, un jeune Allemand inconnu, qui semble en savoir long sur sa famille. Elle va donc mener son enquête et lire le journal intime de sa mère. Rose a vécu la Guerre de près. Son frère et ses amis sont des résistants, et les Allemands pullulent autour d'elle. Elle va faire une mauvaise rencontre qui bouleversera sa vie et celle de ses descendantes. Bien que Louise ait découvert les secrets de sa mère, rien ne s'est arrangé entre elles, et elle fuira la maison familiale. Mais lorsque Nina (quel joli prénom), sa propre fille l'interrogera sur son passé, elle s'enfoncera à son tour dans le silence.

La thématique principale du livre est les secrets de famille et leur impact sur plusieurs générations. Rien de très original, mais c'est bien écrit et prenant. J'ai surtout apprécié le fait que le livre ne soit pas manichéen. Il n'y a pas que des méchants Allemands et de courageux Français dans ce roman. C'est plus complexe que cela. Même si ce n'est pas beaucoup exploité, l'autrice traite également de l'épineux sujet de la responsabilité et du passé. Les Allemands doivent-ils être tenus pour responsables des actes nazis de leurs ancêtres ? Un commandant SS est-il simplement un monstre et plus un père ? Je vous laisse creuser.

En conclusion, j'avais entre les mains un roman ado bien écrit, intelligent, qui amène à réfléchir tout en ménageant son suspense. La couverture est aussi très réussie, donc ça a été une belle découverte.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire de secret de famille qui coure sur trois générations de femmes et bien menée. On suit les différents personnages, surtout à travers des lettres qu'ils échangent et ces liens entre eux tissent une toile qui les relient les uns aux autres, malgré les silences et les ressentiments. On comprend les personnages, comme la douleur de Rose, malgré son attitude extrêmement violente envers sa fille. Cette histoire est aussi l'occasion de parler de la seconde guerre mondiale et des traces invisibles qu'elle a laissée. Un beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Louise reçoit des courriers d'un allemand qui souhaite partager avec elle sur leur père, étonnamment Louise ne sait rien de son père biologique, l'occasion pour elle de découvrir l'histoire de sa naissance et de comprendre un peu mieux l'attitude de sa mère. Malheureusement cette découverte va aggraver leur relation tant est si bien que Louise va quitter le domicile.

Quelques années plus tard, c'est la fille de Louise qui veut en savoir un peu plus sur ses origines souhaite rencontrer sa grand mère.

Une histoire assez tragique qui a malheureusement bien du se passer pendant la seconde guerre mondiale, s'en une certaine honte et un lourd secret de famille qui sera révéler dans la douleur.

Chaque chapitre raconte une partie de cette histoire racontée par l'un des personnages et donc à différentes époques. Pas langue de bois, les faits sont racontés tels quels dans toutes leurs horreurs, la psychologie des personnages est bien faite, chacun essaie de trouver sa place. C'est fort mais nécessaire sur certains thèmes qui en sont jamais abordés dans l'histoire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Louise reçoit une lettre d'un inconnu allemand. Elle découvre avec stupeur la vérité sur sa naissance juste après la Seconde guerre mondiale. Sa petite fille, elle aussi, va découvrir la vérité et mieux comprendre l'attitude des femmes dans la famille.

Un texte choral où les voix de ces femmes, mères, filles, résonnent à travers le temps, avec des lettres, des témoignages face à la violence de la guerre et sa noirceur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis fascinée par tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale et j'ai été agréablement surprise et heureuse du recul qu'a su prendre l'autrice Nancy Guilbert dans ce livre. Elle ne voit pas tous les allemands comme des nazis diaboliques et tous les français comme des victimes exempt de tout défaut.

Dans "Le sourire du diable" nous avons une histoire en trois temps car sur trois générations de femmes fortes et fragiles à la fois.  J'ai trouvé ça très intéressant de nous montrer les ravages de la guerre, même lorsqu'elle est terminée, et ce depuis des décennies. Selon moi, les personnages de ce livre ne sont pas des exceptions mais plutôt la normale, d'ou cette tristesse mêlée de colère.

Ce livre me réconcilie avec le style jeunesse que je pensais loin derrière moi. Bien au contraire, il existe de très "belles" histoires dans cette catégorie, une lecture simplifiée mais non moins percutante et émouvante. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le style épistolaire, ce roman étant composé en grande partie de correspondances et d'extraits de journaux intimes. La lecture n'en est que plus facile (parfait pour les jeunes) sans pour autant être trop simplifié.

En conclusion, "Le sourire du diable" a été une jolie surprise, une lecture facile et touchante que je vous recommande.
Lien : https://justlilite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Thèmes abordés : secret de famille / seconde guerre mondiale / relations mère-fille
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été agréablement surprise par son choix rédactionnel : nous emporter dans l'histoire lourde de non-dits qu'a subi une famille sur trois générations en intercalant passages narratifs, extraits de journaux intimes et lettres. Nous découvrons peu à peu les raisons qui ont poussées une mère à détester sa propre fille et les conséquences psychologiques qui en résultent jusqu'à l'âge adulte.
Il n'y a ni jugement ni pathos dans l'écriture de l'auteure, mais un juste équilibre pour aborder le thème central du roman : le secret de famille.
La lecture est facile.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}