Une nouvelle fois, grâce à Babelio, je découvre à la fois une maison d'édition (Oskar éditeur) et une auteure, Nancy Guilbert. Alors, je me répète, mais merci mille fois de nous donner la possibilité d'accéder à des petites pépites par le biais de la Masse Critique.

Pourquoi ce livre faisait parti de ma sélection du mois de mai ? Je ne vais pas vous mentir, j'ai complètement craqué sur la première de couverture que je trouve simplement sublime. le titre, ainsi que sa calligraphie, n'a fait qu'attiser mon intérêt pour ce roman. Puisque j'étais déjà convaincu, le résumé n'était finalement presque qu'accessoire. Parce que oui, je sélectionne mes lectures en fonction des couvertures (très rarement pour un résumé). Je sais, je sais, je suis étrange.

A peine ma lecture débutée, j'étais conquise. Mon amour pour les romans épistolaire a été comblé. Ce dernier n'est pas uniquement épistolaire, mais nous avons tout de même plusieurs échanges tout au long du roman. J'ai été particulièrement sensible au fait que l'auteure ne tourne pas autour du pot et nous embarque directement au sein de son intrigue.

Le style est fluide. La mise en page permet une lecture aisée et rapide. Ce roman se lit en seulement quelques heures et se dévore tellement il est prenant. le changement des genres (épistolaire, narratif etc.) et de narrateurs créaient une réelle dynamique dans cette aventure.

En somme, un roman parfait pour les adolescents mais pas uniquement. Les adultes trouveront forcément leur compte également car l'histoire reste puissante malgré quelques passages relativement naïfs.
Le sourire du diable est une histoire qui raconte l'horreur et la barbarie de la guerre et des hommes, mais aussi la vie, la bienveillance et l'espoir, qui finissent toujours par triompher.

Dans ce roman, Nancy Guilbert nous parle d'un drame survenu pendant la seconde guerre mondiale, un drame qui va marquer deux familles sur plusieurs générations. Ainsi l'histoire, tantôt sous forme de récit tantôt sous forme de journal ou de lettres, nous transporte de 1943 à la fin des années 1980, avec un passage dans les années 1960.

Louise, 15 ans en 1959, après avoir reçu une lettre de Berlin, découvre un très lourd secret que sa mère, Rose, a été jusque-là incapable de lui révéler. Elle le fait finalement à sa manière, en lui tendant le journal qu'elle-même rédigeait à 15 ans, pendant la guerre.

La révélation de ce secret, de ce drame, loin d'apaiser les esprits, pousse Louise à fuir sa famille, qu'elle ne reverra pas pendant des années, jusqu'à ce que sa propre fille, Nina, lui pose à son tour des questions sur ses origines. Elle aimerait tellement connaître sa grand-mère...

Nancy Guilbert a un talent fou pour raconter l'indicible avec douceur malgré tout.

Les personnages ont très vite pris vie dans mon imagination et je n'ai pu refermer le livre avant de l'avoir terminé. Secrets de famille, histoires dans L Histoire, reconstructions, intrigues, psychologie, quelques scènes à Berlin, autant dire que ce roman m'attirait. le tout parsemé de belles références littéraires et musicales, classiques et plus modernes, allant de Goethe à Victor Hugo, en passant par Rainer Maria Rilke et Alfred de Musset, avec un message de taille, à la fin, sous la forme d'une citation de Johann Wolfgang von Goethe :

" Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être."

Que dire de cette citation, si ce n'est qu'elle invite à une saine réflexion, qu'elle est intemporelle et qu'aujourd'hui encore elle est vraimpent d'actualité ! Je remercie Nancy Guilbert du fond du coeur de mettre en lumière à travers ses écrits des messages de tolérance, de bienveillance, d'empathie. Ce texte, le sourire du diable, tout en evoquant les horreurs de la guerre, porte un message d'amour. Il est très habilement enveloppé de deux écrits symboliques forts : l'épigraphe, qui est un poème de Victor Hugo intitulé Bêtise de la guerre, et la citation de Goethe ci-dessus.

J'ai aimé aussi dans ce roman la façon dont les relations mère-fille sont abordées, dans leur complexité alors que tout peut parfois paraître si simple. Ces occasions ratées, ces impossibilités de communiquer... c'est un peu comme si l'on découvrait les rouages d'une mésentente qui paraîtrait superficielle à certains, facile à résoudre, alors qu'elle repose sur un drame si terrible. Et puis il y a tout de même cette complicité, cet amour qui finit par triompher. Et "la transmission du meilleur".

Les nombreuses références musicales liées aux différentes époques évoquées dans l'histoire m'ont donné envie de constituer la "playlist" du roman, ce que j'ai fait sur Deezer. (liste ci-dessous)

Le sourire du diable est un très beau livre, bouleversant mais aussi apaisant. Décidément, j'aime la plume sensible de Nancy Guilbert !
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Nous sommes en 1959. Louise reçoit des lettres d'un certain Wolfgang Gershert, un allemand dont elle n'a jamais entendu parlé. le contenu de ces lettres est très étonnant et mystérieux. Louise comprend que pour lire entre ces lignes, elle va devoir affronter sa mère, avec laquelle elle entretient des relations très particulières. Sa mère, en effet, la rejette depuis qu'elle est toute petite, cherche à la fuir, ce qui est extrêmement douloureux pour Louise.
La jeune fille ne le sait pas encore mais elle est sur le point d'ouvrir la boîte de Pandore. Louise va découvrir un secret de famille indicible qui va bouleverser sa vie à tout jamais.

Ce n'est pas juste un récit, ni un personnage que nous suivons à travers ce roman, nous suivons plusieurs générations à travers différentes périodes: 1943, 1959, 1989. Rose, Louise puis Nina.
Un secret violent, insoutenable. Une famille dévastée. Voilà pour l'atmosphère de ce livre.
C'est une lecture terrible, très émouvante, qui vous prend aux tripes, vous happe, vous malmène, vous touche au plus profond.
J'ai aimé l'écriture qui est sans fioriture, sans faux-semblant, tout en finesse et en intelligence [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Toute la trame de ce roman tourne autour d'un lourd secret de famille qui va avoir des répercussions sur trois générations.

Construit sur un mélange de flashbacks, d'échanges de lettres et de journaux intimes, on commence par faire la connaissance de Louise, découvrant la terrible vérité en 1959 grâce à sa correspondance avec un jeune Allemand. Louise s'est toujours sentie rejetée par sa mère, elle aura la réponse en lisant le journal intime que cette dernière lui laissera un soir sur son lit. On suivra alors le récit de Rose et son drame vécu lors de la Seconde Guerre Mondiale et son engagement dans la Résistance. Puis nous lirons le journal intime de Nina en 1989, la petite-fille de Rose qui aimerait bien comprendre pourquoi sa mère est en froid avec sa grand-mère.

La construction du roman et son fil conducteur sont donc élaborés de telle sorte qu'un parallèle soit établi entre les trois femmes : Louise, Rose et Nina ont à peu près le même âge lorsque ce secret entre dans leur vie et détériore la relation qu'elles entretiennent avec leur mère et /ou leur fille respectives. Même si je me suis parfois un peu perdue dans les personnages, j'ai beaucoup aimé cette mise en abyme des conséquences de ce secret de famille à travers les trois époques puisque Louise, une fois adulte, reproduira le même schéma en cachant la vérité à sa fille, la colère et la rancoeur ayant pris le dessus.

En plus d'aborder une thématique de la Seconde Guerre Mondiale peu présente en littérature jeunesse, ce roman porte donc aussi essentiellement sur la relation mère-fille et le pardon. Un très beau texte que je vous conseille !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..