Petit recul à la vue du titre ‘Lucie ou la vocation', où vais-je m'embarquer ? La religion ? Ce n'est pas mon kiffe ! Et puis finalement, pourquoi pas, je fais confiance aux 68 premières fois.
Récit d'une jeune fille Lucie, étudiante, qui décide de donner sa vie au Christ, elle devient soeur Marie-Lucie. Contre l'avis de sa famille elle intègre la congrégation, renonçant à ses amis, ses études, ses pratiques, ses rêves,… Son intégration est difficile face à d'anciennes soeurs qui ne lui font pas de cadeaux. Elle fait preuve de courage face aux humiliations de la mère supérieure, face à l'abandon de son image (elle doit finir des plats souvent très copieux et prend du poids). Juliette, son amie, vient la voir régulièrement, elle est malheureuse de son choix mais le respecte et ne veut pas la perdre. Lucie va s'affirmer de plus en plus et trouver sa place mais à quel prix ? Comment peut-on rester soi-même avec un nouveau mode de vie très strict et en total opposition de ce qu'on nous a inculqué jusqu'ici?
Un roman qui questionne sur la volonté de nos choix sous l'influence des autres. Est-on capable de suivre nos envies ?nos rêves ?
Jeu de pouvoir et d'obéissance, d'amour absolu au sein de ce couvent, que j'ai comparé quelque fois au milieu carcéral !
Est-ce que ce roman n'est pas trop ‘cliché' sur la religion catholique ? Est-ce que ce genre de pratique existe vraiment ?
Le côté odieux et pervers des religieuses me semble outrancier.
Malgré un contenu surprenant, le texte est bien écrit et bien construit, rapide à lire. Une fin qui nous étonne.
De quoi se nourrit la foi ? Quelle est la nature de ce que l'on nomme la "vocation" ? Pour Lucie, héroïne du premier roman de Maelle Guillaud, cela semble simple pourtant : l'intensité de la foi, le désir de se vouer intégralement à Dieu, sans transiger avec les exigences sociales et familiales. Fragilisée par une difficile année de khâgne, Lucie trouve réconfort et certitude dans sa foi vibrante. A 19 ans elle découvre que sa destinée ne peut s'accomplir que dans l'union exclusive avec le Christ. Dans la congrégation parisienne où elle entre, le cheminement vers les voeux perpétuels est jalonné d'humiliations, de déceptions et de luttes. Devenue Soeur Marie-Lucie, elle découvre dans cet univers reclus aux règles nébuleuses, un système souterrain de pouvoirs, d'ambitions et de mesquineries, propre à briser toute personnalité considérée comme rebelle. Contrainte de gommer son identité, Lucie s'aperçoit que la foi est insuffisante à répondre aux doutes qui émergent. le soutien même sans compréhension de sa mère et de sa meilleure amie constitue à la fois un appui et un obstacle. Ce qu'elle considérait comme une vocation pure et dénuée de tout orgueil devient, comme dans le siècle, un moyen d'être préférée.
Je n'ai pas été vraiment passionnée par "Lucie ou la vocation". J'y ai trouvé, certes, matière à réfléchir sur le choix du renoncement au monde. Mais le trait m'a semblé parfois outré pour décrire la vie de cette congrégation où les religieuses se révèlent toutes odieuses. C'est le chagrin de la mère de Lucie qui m'a le plus touchée. Pour le reste, j'ai eu l'impression que le roman hésitait finalement entre l'aspect purement romanesque (les malversations de la mère supérieure) et une réflexion aboutie sur cette idée d'appel de la foi qui trouve son apogée dans le renoncement au monde. Une impression mitigée, donc !
Lucie a 19 ans. C'est une jeune femme intelligente, ouverte au monde et aux autres. Brillante élève de Khâgne, elle décide, après mûre réflexion, de tout arrêter pour se consacrer à Dieu. Elle va devenir religieuse.
Ce premier roman de Maëlle Guillaud raconte son intégration dans la congrégation. Son difficile apprentissage des règles de sa nouvelle vie. Sa foi sans faille malgré les épreuves. Seule Mathilde, son obstinée amie d'enfance, sera notre lien avec l'extérieur.
Ce livre est empreint de religiosité, de citations bibliques... Il semble difficile de croire que Lucie puisse à ce point se laisser abuser, par une mère supérieure manipulatrice, sans réagir.
C'est un livre troublant, agaçant mais qui reste très plaisant à lire.
D'autres ont pris le voile : La passion selon Juette de Clara Dupont-Monod. du domaine des murmures de Carole Martinez et Une autre idée du silence de Robyn Cadwallader