Un court recueil rassemblant une trentaine de scènettes pour nous parler de décrépitude et de la mort sous toutes ses formes ( dans son lit, accidentelle, brutale, programmée, celle de vieillards, de jeunes, ici, ailleurs, celle de proches, celle de chiens... ) Pas forcément très gai tout ça, peut-être pas à lire n'importe quand et pourtant, paradoxalement, cet examen de la mort a quelque chose d'assez revigorant, avec un ton tour à tour grave, drôle, poétique ce qui ressort de cette lecture c'est surtout la révolte, le refus, la colère de l'auteur face à la grande faucheuse... une putain d' envie de vivre !

Des nouvelles de quelques pages, parfois encore plus courtes, mais toutes sur la vieillesse, la solitude et la mort. Dit de cette façon, ça ne donne pas envie, mais ce serait dommage de passer à côté. Plus de choses dans ce petit livre que dans certain gros pavé. N'allez pas croire que c'est triste, bien au contraire, une grande bouffée de bonne humeur et un très joli style. Impossible de vous en dire plus, mais vous y trouverez des gentils et des affreux, vous serez touché ou mort de rire, bref, le roman anti-morosité par excellence, une vraie gourmandise.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
--- HUMOUR NOIR ET DECAPANT !

Une trentaine de textes très brefs, de quelques lignes à moins d'une dizaine de pages. Les thèmes : la vieillesse, la maladie, la mort (pompes funèbres, épitaphes, cimetière, deuil)...

Ce recueil pétille de vivacité, de pertinence et d'humour. La poésie est parfois présente, aussi. L'humour est noir, grinçant, à l'image de la couverture souriante à la Tim Burton, et du titre que l'on doit à Daniel Pennac. On n'est d'ailleurs pas si loin de l'univers de cet auteur, on retrouve certaines thématiques présentes dans 'Journal d'un corps'. Voilà deux écrivains faits pour s'entendre donc, et amuser leurs lecteurs, mais aussi les émouvoir, les faire réfléchir.

Bref, un ouvrage très court, à lire avec le sourire souvent - si vous n'êtes pas trop concernés - et avec émotion, parfois. On n'en perd pas une ligne.