Clara est née dans une famille très riche, une famille dans laquelle les parents, toujours absents, tentent de compenser un manque d'affection avec de l'argent et des cadeaux. Toute la vie de la jeune fille s'est construite sur une façade. Adolescente influente, elle ne vit que pour le paraître. Toujours en recherche de l'acceptation, du « like » supplémentaire sur son compte Instagram, elle ne publie que des photos parfaites et n'hésite pas à casser du sucre sur le dos de ses camarades les moins à la mode, sans penser aux conséquences. Aussi, quand son père lui offre des billets d'avion pour une île paradisiaque au large de l'Australie, Clara voit là l'occasion de faire le buzz. Après avoir invité ses amis, elle organise un concours pour faire gagner les deux dernières places à de parfaits inconnus. Sur place les incidents se multiplient semant le doute et la confusion au sein du petit groupe.

Je découvre la plume de Christophe Guillaumot dans ce roman adolescent qui mêle habilement les genres. Entre roman initiatique et thriller, l'auteur signe un récit engagé et livre un message fort sur fond de décor idyllique. Au travers de Clara, personnage hautain et égocentrique, l'auteur amène une réflexion sur la société moderne et l'hyper-connection des adolescents. Sans jugement, il démontre que les réseaux sociaux déconnectent de la réalité et peuvent faire beaucoup de mal. Si Clara est un personnage détestable au début, le voyage sur Lady Elliot Island va l'aider à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et surtout sur les gens. Ses compagnons de voyage ont tous une personnalité différente et mérite qu'on s'attarde sur eux car, à l'image de leur hôte, ils ne sont pas ce qu'ils paraissent.

L'écriture et les descriptions immersives sont essentielles à la narration qui en devient presque addictive. Lady Elliot Island est un roman adolescent qui fut idéal en cette période estivale atypique car le texte met en avant la valeur des choses simples, le sens du partage et l'importance des relations humaines dans un cadre où vivre des vacances paradisiaques.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Clara part pour son anniversaire pour Lady Elliot Island, une île près de l'Australie. La jeune influenceuse, pour qui le nombre de like est très important, organise un concours pour sélectionner ses compagnons de voyage. Elle espère bien profiter de ce séjour pour augmenter encore plus sa popularité. Mais le séjour paradisiaque prend un tour plus ombre, des incidents se multiplient. Quelqu'un en voudrait-il à Clara ?

Une aventure qui tourne au polar psychologique, un huit clos dense, Clara soupçonne les uns ou les autres. Que faire quand on n'a plus de réseau et qu'on n'est plus sous les projecteurs ? redevenir soi même ? le personnage de Clara, frivole, assez peste et égoïste, change au fil de ses épreuves. Un récit initiatique fort qui parle aussi d'écologie, de harcèlement et de respect.

Rageot, 2020 Public : ados à partir de 13/14 ans
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un roman young adult (voire ado) plutôt bien ficelé avec une réelle évolution des personnages. On voit réellement le personnage de Clara évoluer. Au début de l'histoire, la jeune fille est particulièrement égocentrique, uniquement obsédée par son nombre de like sur Insta, mais au fur et à mesure des événements (et de la baisse de sa vision), Clara revient à un mode de vie plus naturel, plus sain. La magie est également présente grâce au personnage d'Homme qui va aider Clara dans sa transition. Nous avons donc un voyage tant spirituel qu'humain (l'auteur ne manque pas de mettre en avant le mal que peuvent faire les réseaux sociaux). le tout est bien écrit et plaisant à lire.

Ce que j'aime : le voyage spirituel,l'évolution de Clara. La dénonciation des dérives des réseaux sociaux et de l'e-réputation

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que Clara trouve une récompense pour sa rédemption

Pour résumer

Un beau roman sur la spiritualité et les dérives des réseaux sociaux

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ce roman se lit d'une traite. Très rapidement, on est embarqué dans l'univers de Clara, l'argent, les soirées, les réseaux sociaux... C'est un univers que l'on connait de plus en plus aujourd'hui. Tout est dans le paraître. Christophe Guillaumot a très bien su nous mettre en immersion. Et pas seulement au début. Les descriptions de l'île sont magnifiques, j'ai vraiment eu le sentiment de voyager, c'était génial.
L'histoire en elle-même est vraiment intéressante. On part d'une histoire "superficielle" style on va faire des photos pour récolter des likes et finalement, Clara va se retrouver confronter au "déclin" de ses yeux. Son propre corps qui lui a tant apporté la lâche alors qu'elle est au sommet.
J'ai vraiment aimé cette idée de quête d'identité, de recherche de soi. C'était beau et très bien écrit.
Le seul bémol que j'ai, c'est que tout semble s'excuser facilement en ce qui concerne Inès.... Mais ça ne gâche en rien ce roman !
En période de confinement, ce voyage est parfait !
Je remercie les Editions Rageot pour ce roman. J'étais hyper emballée quand j'ai lu le résumé. Mon enthousiasme est un peu redescendu à la fin de ma lecture. Ce roman a de bons côtés mais aussi des points qui m'ont ennuyée. Vous l'aurez compris : mon avis est mitigé sur cette lecture.

Clara est une influenceuse, elle est la reine d'Instragram et les marques se battent pour faire des partenariats avec elle. Elle sait ce qu'elle vaut et le fait bien ressentir à tout le monde autour d'elle. Pour son anniversaire, son père lui offre un fabuleux cadeau : un voyage sur une île paradisiaque. En bonus, elle pourra emmener 5 personnes avec elle. Ni une, ni deux : Clara voit l'occasion de gagner encore de plus de popularité et de followers en organisant un concours pour avoir la chance de l'accompagner.

Deux gagnants pourront accompagner Clara et ses amis sur la plage de sable blanc de Lady Ellio Island. Qui seront les chanceux ?
Tout semble aller sur des roulettes lorsque de mystérieux événements viennent troubler la fête…

Alors tout d'abord, un grand bravo à l'auteur pour avoir su rendre son héroïne détestable ! Mon dieu qu'elle est horripilante et imbue d'elle-même. Elle n'hésite pas, pour se mettre en avant, à juger le look des autres et à les ridiculiser. Elle n'hésite pas non plus à critiquer ses amis, qu'elle considère comme des faire-valoir plus qu'autre chose. le personnage est bien construit et tellement réaliste.

De plus, le roman aborde des sujets d'actualité : l'influence néfaste des réseaux sociaux, l'absence des parents, le pouvoir de l'argent, l'hypocrisie... Clairement tous ces sujets étaient intéressants à lire et il était plaisant de voir avec quelle ironie l'auteur "torture" son héroïne. Clara a un problème de vue qui la handicape énormément depuis quelques temps. Pour une influenceuse où les "vues" sont le plus important, c'est assez ironique, vous ne trouvez pas ?

Par un concours d'incidents, les personnages vont vite être coupés du monde. Plus de réseaux pour poster chaque jour son repas ou sa tenue du jour... le monde s'écroule pour Clara et ses amies qui ne voient plus que par écrans interposés et qui en oublient de vivre réellement.
Ces événements vont avoir un effet bénéfique sur notre héroïne qui va vraiment vivre une sorte de quête de soi. Elle va réapprendre à s'intéresser aux autres et se connaître. Et il faut dire que le cadre incite à lâcher les portables pour profiter des tortues et des coraux.

L'île est vraiment paradisiaque et j'avais l'impression d'y être. Je pense qu'on a tous envie de rester coincés là-bas. Clara et ses amis vont découvrir des merveilles et apprendre pas mal de choses aussi sur l'environnement et sur eux-mêmes.

Bon, passons au point négatif de cette histoire. Car oui, il y en a un, malheureusement. Je ne vous ai pas encore parlé du thriller de l'histoire. Des incidents semblent suivre le petit groupe et surtout Clara. Serait-elle la cible d'une ou plusieurs personnes malfaisantes ? Tout porte à le croire et les soupçons vont vite se tourner vers ses compagnons de voyage.

Oui mais voilà, aucun suspense pour moi, qui ai deviné, dès les premiers chapitres, l'identité du fauteur de troubles. J'ai été bien déçue d'avoir élucidé le mystère au début, ce qui a légèrement gâché ma lecture. L'intrigue était un peu trop simple et je pense que ceux qui ont l'habitude des enquêtes comme moi ne seront pas surpris du tout.

C'est dommage mais ça m'arrive de plus en plus et je vais devoir me faire une raison...

En bref, même si beaucoup de choses m'ont plu, j'ai été déçue par l'aspect thriller que j'ai trouvé prévisible. Néanmoins ce roman a de très bons points positifs qui plairont à beaucoup.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Lady Elliot Island, c'est un roman très accessible grâce à la plume fluide de son auteur. Christophe Guillaumot nous livre ici un mélange de genres pour adolescents, ce qui permet de sensibiliser les lecteurs sur des thèmes importants tels que la critique de notre société moderne, l'avertissement sur le visage caché des réseaux sociaux, l'importance de l'écologie, ainsi que le respect face à autrui, mais aussi de nous happer dans un thriller sur une île paradisiaque coupée du monde. J'ai néanmoins trouvé le personnage principal trop stéréotypé sur les bords, bien que ceci permette de mieux se rendre compte de son évolution tout au long de l'intrigue, et j'aurais bien aimé que l'auteur creuse un peu plus ses relations avec sa famille.
En bref, c'est un livre très accessible et aussi un bon moment de lecture.
Merci à l'éditeur pour ce SP.
Purée que je l'ai détesté cette petit peste de Clara ! Et c'est un sentiment partagé. Elle regroupe à elle seule tous les clichés, bourgeoise, fille unique gâtée pourrie, de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, elle écrase tout le monde, a peu de respect pour les autres. Influenceuse, et donc seule sa vie virtuelle l'intéresse. Elle est prête à écraser qui lui fera de l'ombre.
Son pére pour son anniversaire lui offre 6 billets pour partir en vacances en Australie. elle fera en sorte d'être accompagnée par des personnes qui la "servent", sauf 2 qu'elle fera gagner par concours.
Au fil des pages et des mésaventures, Clara s'humanise, allant jusqu'à devenir humaine !
Un livre sur une prise de conscience ! On pourrait penser que les réseaux-sociaux sont au centre de l'histoire, mais tout comme la personnalité hautaine de Clara, ils disparaissent pour laisser place à l'observation de l'environnement aussi bien des paysages, du décor de rêve dans lequel elle vie les vacances, que de l'atmosphère et des personnes qui gravitent autour d'elle.
On m'avais proposé de le lire malgré le faite que c'est asser éloigné de ce que je lis d'habitude, donc ce fut une bonne découvert, j'avais peur d'avoir pour héroïne une peste sans coeur qui n'évolue pas dans l'histoire et qui est juste insupportable mais on y découvre une jeune fille plus ouverte que je croyais.
Je tiens tout d'abord à remercier Rageot Editeur et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. Je dois dire que je l'ai dévoré, la plume de l'auteur est habile, agréable et le tout est facile à lire. Christophe Guillaumot arrive à nous faire plonger dans son histoire et difficile de lâcher le roman jusqu'à la fin de ce dernier. le sujet est très contemporain et c'est assez original de trouver comme décor cette île perdue, isolée qui prend finalement tout son sens pour le message à faire passer. Clara, cette influenceuse, n'a qu'en tête sa popularité et ne compte pas céder celle-ci si facilement. Elle ne veut qu'être la meilleure et qu'on la voit. Quand son père lui offre un voyage pour 6 pour son anniversaire, elle saute sur l'occasion de se faire encore plus d'audience sur son instagram. C'est une fille antipathique, elle est égoïste, agaçante, bref difficile de l'aimer. Finalement, les choses ne tournent pas comme elle l'aurait souhaité puisqu'aucun réseau n'est disponible, qu'on semble l'avoir prise pour cible et qu'en plus sa santé est défaillante. C'est une quête personnelle qui l'attendra finalement, elle voit des choses ? elle l'imagine ? qui est homme ? Elle prend conscience des choses et de leur importance. le roman n'est pas si simple qu'il n'y parait, le mystère est grand et malheureusement certaines zones sont encore dans l'ombre et il faudra notre propre imagination pour les éclaircir. J'aurai aimé que certaines choses soient un peu plus creusées pour que l'on arrive à comprendre tout. Après, dans un sens c'est ce qui fait l'histoire et son originalité également ! Plusieurs thèmes sont abordés également comme l'écologie, le respect, l'amitié ou le harcèlement. Bref, un savant petit mélange qui nous offre un très bon roman jeunesse !

En cette période compliquée de confinement, rien de tel que les romans et celui-ci malheureusement n'est pas très chanceux puisqu'il est sorti le 18 mars soit en plein dedans… Je tenais à vous encourager à l'acheter dès que cette période sera terminée pour soutenir l'auteur dans ce moment difficile ! Surtout que Lady Elliot Island est un très bon roman. Il montre à quel point les jeunes sont désormais accro et dépendant à leur téléphone et qu'il est difficile pour eux de décrocher. Mais avec ce qui est arrivé à Clara après cette aventure compliquée, celle-ci comprend l'importance des choses qui l'entoure, l'importance de voir sans être vu. Un message fort donné par l'auteur qui j'espère feront réfléchir les jeunes lecteurs !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Dès le début de l'histoire on suit le point de vue de Clara, une adolescente qui ne pense qu'à sa notoriété sur les réseaux sociaux. C'est acté, Clara nous montre sa personnalité, son caractère imbu et sa façon égocentrique de voir les choses. Je me suis dit que l'histoire n'allait pas être très agréable, avec un personnage pareil ...

Néanmoins, les choses changent rapidement. le voyage arrive vite dans la partie et Clara laisse progressivement Instagram de côté pour se concentrer sur les périples qui vont l'attendre. L'Australie lui réserve de nombreuses surprises. Bonnes comme mauvaises, on a notre lot de dépaysement, d'actions et d'aventures. J'ai adoré cette partie de l'histoire, où se mêlent également quelques mythes locaux, faune sauvage et légendes.

L'intrigue va relativement vite et nous permet d'y participer. On se prend au jeu, on cherche des indices, on tente de trouver le coupable des incidents. J'ai aimé ce rythme rapide, qui m'a d'ailleurs permis de finir le livre en moins d'une heure et d'arriver au dénouement que j'attendais avec impatience, puisque je voulais connaître le fin mot de toute cette histoire. J'ai trouvé que ça collait plutôt bien, que c'était un choix intéressant. J'aurais néanmoins aimé quelques pages supplémentaires sur le sujet. C'était assez rapide et les personnages passent plutôt rapidement à autre chose. Ça aurait été cool que ce soit un tantinet plus long sur le sujet, un peu plus de discussion ou autre.

Malgré tout, on a finalement plusieurs intrigues qui se mélangent et je trouve ça très agréable. C'est bien mené, l'écriture est agréable et l'histoire nous emporte totalement. Je ressors de ma lecture avec le sourire. J'ai aimé les thèmes abordés et la légèreté qui est apportée à l'histoire et ce, malgré le message qui est passé ici. Ce dernier est facilement compréhensible et c'est vrai qu'il marque, qu'il touche. Une lecture idéale pour les vacances, pour le printemps ou pour l'été.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..