AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 24 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour qui ne connaît pas la Bretagne voici un roman qui, tel un guide des contes et légendes locales, nous entraine à la découverte de l'énigme qu'Eugénie laisse à son petit-fils pour héritage.

Pour le passionné de cette région, de Brocéliande ou de l'histoire de Merlin alors c'est encore plus profond. Car à suivre Gabriel, le lecteur passe dans les coins et recoins connus ou moins de cette forêt magique.

Pour la connaitre un peu j'y ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère un peu mystique des lieux. Les sites comme la tombe de Merlin, le Val sans retour sont décrits avec des mots simples mais emplis de la sérénité des lieux et de leur mystère.

L'auteure a su retranscrire ce que cette forêt a de magique au travers de la quête de Gabriel et de Maitre Kervella pour retrouver les traces de cet héritier mystérieux.

Ce roman est à la fois un recueil des plus belles légendes de Brocéliande et une ode aux amours compliquées.

À suivre pas à pas les découvertes de Gabriel sur son passé, nous passons par de nombreuses émotions. Souffrance, tristesse, colère aussi avec lui. le lecteur comprend son ressenti et le partage. Car ce qu'il va découvrir est douloureux et nous le rend particulièrement attachant. C'est un jeune homme simple, doux et surtout vrai. Ses sentiments pour le manoir sont rapides mais sincères comme ceux qu'il se découvre pour Marion.

Nous le suivons le coeur serré au fil de ces révélations bouleversantes. Et chaque événement nous rapproche d'un épilogue qui aurait presque pu paraître banal dans cette histoire sans tout le contexte familial et surtout mystique des lieux.

Ce roman est plein de magie et de poésie, je l'ai lu d'une traite et j'y ai rêvé de magie, de mythes et légendes.

C'est un vrai coup de coeur qui renforce mon amour pour cette région et son folklore mais aussi une superbe plume que j'ai adoré découvrir au travers de cette quête du passé. L'épilogue nous donne ENFIN l'indice tant attendu sur le narrateur ou la narratrice de ce récit et complète à merveille le roman et sa magie.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Je lis très peu de romans dont l'action est contemporaine. Ce n'est pas mon univers. Mais comment résister à une intrigue qui se déroule au coeur de Brocéliande, la forêt légendaire, domaine de Merlin l'enchanteur ?
Gabriel est un jeune architecte parisien qui apprend soudain qu'il hérite (pour moitié) de sa grand-mère bretonne. Il hérite de quoi ? D'un manoir niché dans la forêt de Paimpont, anciennement Brocéliande, et des terres qui vont avec. Très vite, tout s'emballe : qui est le second héritier ? Pourquoi le testament d'Eugénie, la grand-mère, est-il rédigé sous la forme d'une énigme à résoudre ? Que sait vraiment Pauline, l'amie de coeur d'Eugénie ? Il ne manque plus pour ajouter au mystère qu'un mystérieux chat noir répondant comme par hasard au nom de Merlin… Et si toutes les réponses se trouvaient là, au manoir, sous son nez, sans que Gabriel sache les voir ?
Romance, chasse au trésor et secrets de famille seront au rendez-vous de l'intrigue, pour un final certes classique mais bien amené. Et surtout, nous avançons de page en page sur les sentiers de Brocéliande, dont l'auteur sait parfaitement restituer le mystère et la beauté, au milieu du légendaire breton qui imprègne chaque page du livre. Ajoutons à celui-ci une très jolie couverture (que j'ai quand même dû regarder plusieurs fois avant d'y découvrir les yeux du chat).
Il est vrai qu'au cours de ma lecture, j'ai été dérangée par les appartées qui s'adressent directement au lecteur. Je trouvais cela maladroit de la part de l'auteur… jusqu'aux deux dernières pages, qui expliquent tout et notamment révèlent qui est réellement le narrateur.
Une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Passionnée par la légende arthurienne, j'ai dévoré une bonne partie du livre !
J'ai suivi les pas de nos 2 protagonistes principaux, à la découverte des contes et légendes dans ce décor mythique qu'est la forêt de Brocéliande : les personnages sont attachants, et l'ambiance et l'atmosphère des lieux m'ont "enchantée".
J'ai moins apprécié la fin de l'histoire (je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler), nous éloignant du coeur de Brocéliande, dommage... j'aurais aimé y flâner encore ...
Une histoire sans prétention au final, quelques gros clichés Paris-province inutiles, mais un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très agréable à lire, les chapitres passent et on s'aperçoit qu'il est tard et venu le temps de dormir. C'est une romance, sympathique, fluide.
Reposant aussi, surtout quand on vit comme Gabriel. On aimerait partir avec lui, le weekend, pour trouver le calme et faire de belles balades en Brocéliande.
J'ai découvert à travers Gabriel et Marion une région que je ne connais que de nom. Tout le long du récit, on découvre les légendes liées à la forêt de Brocéliande. Ce lieu mythique tient une grande place dans le livre et est la pièce centrale du roman. Presque envie de passer quelques jours là-bas.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          10
Je peux dire que dès le début de ma lecture, ce n'est pas la romance qui m'a donné envie de lire ce roman mais bien le décor dans lequel le personnage principal va évoluer. Si vous ne connaissez pas la Bretagne, je vous recommanderai de la découvrir à travers les contes et les légendes issus de cette terre racontés ici. Pour ceux, comme moi, qui sont intéressés par cette région et par le mythe de Merlin, je vous le recommande encore plus ! Ce livre a été une véritable surprise et je remercie beaucoup Librinova et NetGalley pour cette découverte.

Eugénie possède un manoir dans la forêt de Brocéliande en Bretagne. Arrivée au terme de sa vie, tous ses biens sont légués à son petit-fils, Gabriel, jeune citadin parisien et architecte. Alors qu'il n'avait que quelques mois à la mort de ses parents, Gabriel a été élevé par ses grands-parents maternels. Eugénie est donc comme une étrangère pour lui, n'ayant pas de souvenirs d'elle. Et lorsqu'il va arriver au manoir, il va être rapidement charmé par ce lieu serein et magnifique. Lui qui découvre peu à peu cette région qui compte une multitude d'histoires enchanteresses, Gabriel va vouloir déterrer le passé en apprenant son histoire familiale. Qui était Eugénie et pourquoi ne l'a-t-il jamais côtoyé ? Sa rencontre avec Pauline, une amie de sa défunte grand-mère, et Marie, la notaire qui s'occupe de la succession, va l'emmener dans une aventure à la recherche de la vérité et du passé. En même temps, il va de plus en plus s'attacher à ce lieu coupé du monde. Pour ceux qui ne connaîtraient cette région que de nom, l'auteure s'emploie à vous faire voyager dans un style doux et fluide afin de vous captiver et de vous séduire au mieux. Elle décrit très bien tout le caractère de cette forêt entre magie et sérénité. Au fil de ma lecture, j'aurais aimé faire ma valise et plonger moi-même dans ce lieu repos et vivifiant. Les personnages sont tout aussi sympathiques, ce qui rend le récit d'autant plus agréable à lire. Les révélations sur Gabriel se font peu à peu, nous laissant, Gabriel et nous lecteurs, face à divers émotions contraires : l'étonnement, la tristesse, la colère,...

Le folklore breton est très bien retranscrit et me donne encore davantage envie de me plonger plus avidement dans la découverte de contes et mythes que je ne connais pas encore. Lynda Guillemaud réussit très facilement à nous faire aimer ce lieu avec son écriture poétique et magique. L'épilogue conclut parfaitement cette histoire, où aucune zone d'ombres sur Gabriel et son passé ne reste intacte.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un bon style, un bon sens de la syntaxe. La lecture est fluide et agréable, on rentre donc rapidement dans l'intrigue. L'écriture nous fait voyager rapidement, on ne parle pas de magie et pourtant l'impression d'être entouré d'un peu de magie. Est-ce le charme de l'écriture ou la magie de la mystérieuse de la forêt de Brocéliande ?

Petit bémol, le récit est un peu trop court à mon goût, j'aurais aimé que l'histoire d'amour prenne un peu plus de temps. Par contre, la quête de ses origines est très bien ficelée et le suspens reste quand même haletant.
Une bonne intrigue rythme l'histoire, un homme d'une trentaine d'années qui reconstruit le puzzle de son passé d'orphelin, mais aussi dans la relation que les personnages ont entre eux. On est entre la résolution d'un mystère des quêtes enfantines et l'enquête "policière" pour comprendre les secrets de son passé. La quête de son héritage à un côté très poétique et un peu aussi chasse aux trésors. Pauline, tout comme Eugénie cache de véritables secrets dont vous aurez du mal à en découvrir toute la vérité.

L'histoire de Gabriel est une succession de coups de foudre, pour le manoir, pour ses habitants, pour la forêt, etc... Et cela fait que l'on ressent rapidement que la vie de Gabriel va changer avec la visite dans le domaine familiale, la rencontre avec Pauline et Maître Kervella. Gabriel développe rapidement une véritable obsession pour le manoir et surtout pour Marion, leur relation est belle et très émouvante.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}