AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 24 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une fois encore, je suis très agréablement surpris par ce roman de Lynda Guillemaud. Moi qui ne suit habituellement pas très « auteur français », j'en redemande.

L'écriture est d'une simplicité telle que j'avais l'impression d'être en Bretagne. L'auteure est parvenue à me transmettre son amour pour cette région à travers ces nombreuses légendes autour du roi Arthur, Merlin l'enchanteur ou encore Vivianne. Je dois même avouer que j'ai passé de nombreuses heures devant mon écran à lire tout ce qu'il y avait à lire sur le sujet. Je suis enchanté.

Dès le départ, je me suis mis dans la peau de Gabriel, de Marion ou encore de Pauline. Ces trois personnages m'ont permis de vivre :

- Une romance parfaitement menée.
- Une enquête menée à la recherche du mystérieux héritier.
- le dévouement.
- Des amours secrets qui se révèlent au grand jour (on pourrait se croire dans certains épisodes deux feux de l'amour. La seule différence, c'est que dans ce roman, c'est réussi avec brio).
- Des secrets enfouis.
- Un chat que je suis pas près d'oublier.

Si je devais trouver un défaut à ce roman, c'est son côté « étouffant ». Les mots m'ont enchainés dès le départ et j'étais totalement absorbé par cette lecture qui s'est effectuée en quelques heures à peine. Comment Lynda Guillemaud parvient-elle à capter le lecteur ? Tout simplement en offrant un texte qui est à son image et qui transmet tout l'amour qu'elle a en elle.

Sans vouloir en dire trop, je vais me contenter de dire que la fin est … magique.

Les points positifs

- Un retour vers les racines de Gabriel. On aimerait pouvoir vivre une telle histoire même si elle implique chagrin, révélations, …
- Une écriture simple mais efficace. On s'implique rapidement dans l'histoire, on a vraiment l'impression d'être en Bretagne.
- L'auteure arrive à nous transmettre tout son amour envers sa région.
- Une intrigue étouffante, pleine de suspense et de rebondissement.

Les points négatifs

- Pauline (mais pour comprendre, vous allez devoir lire ce roman)


Ma note pour cette lecture : 20/20


Ce roman est un Must-Have. Si vous souhaitez passer quelques heures en Bretagne, n'hésitez plus une seule seconde.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          21
J'aime les histoires de famille, quand il y a des secrets, des petites choses dissimulés, bref j'étais sûre de trouver mon bonheur avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonnée.

Ah la Bretagne, la mer, les druides, Merlin... Qui pourrait résister à un tel programme? Pas moi, en tout cas!
Je le dis tout de suite, le gros point fort de ce livre, c'est le décor. J'ai vraiment voyagé en Brocéliande, le dépaysement a été total. Eugénie laisse à son petit-fils un testament sous la forme d'une chasse au trésor aux indices assez nébuleux, et cette quête est prétexte à un voyage au pays de Merlin et de Viviane, un hommage aux légendes et à cette belle région que j'aimerais visiter un jour.

La fan de récits arthuriens que je suis a plongé avec délice dans cet univers rempli de mystères et de magie. Les lieux sont bien décrits, l'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère sereine de la forêt, si bien qu'on a l'impression d'y être, d'entendre chanter les cours d'eau, on pourrait presque croire que le grand enchanteur lui-même va nous apparaître au détour d'un chemin.
Je comprends que Gabriel soit tombé amoureux du lieu au point que ça en devienne une obsession!

Le tableau est donc idyllique pour l'instant, pourtant il y a quelques petits détails un peu négatifs.
Déjà, il y a l'histoire d'amour. Oui je sais, ce livre est une romance, sauf que j'ai trouvé que ça allait trop vite. Gabriel et Marion ont un véritable coup de foudre et ne font que penser l'un à l'autre, ils jouent au jeu du chat et de la souris, pensent que l'autre ne partage pas les mêmes sentiments mais ils en viennent finalement assez vite à se mettre ensemble. Cette romance a aussi par moments des aspects un peu guimauve, c'est dommage car elle nous réserve également des moments forts et émouvants!

Même les changements qui surviennent chez Gabriel sont un peu trop rapides: lui, le parisien pur souche qui vit à cent à l'heure, se retrouve soudain obnubilé par la Bretagne, par Brocéliande et par la maison. Je ne doute pas du côté ensorceleur de la région, mais tout ça est allé un peu trop vite pour moi.

De même, j'ai deviné assez rapidement le secret concernant Marion, les indices étaient suffisamment gros pour que le mystère ne soit pas vraiment de mise à son sujet. J'ai également eu pas mal de doutes au sujet du mystérieux héritier d'Eugénie et la plupart se sont révélés fondés, même s'il me manquait 2-3 détails pour saisir la vérité dans son ensemble.

Ces petits détails n'ont malgré tout pas gâché le plaisir de cette lecture, et même si ce n'est pas un coup de coeur, il reste que le voyage a été très agréable et m'a donné envie d'aller visiter tous les endroits féériques dont parle l'auteur. Mentions spéciales pour Pauline, la vieille dame qui gardera jalousement ses secrets jusqu'au bout, et pour Merlin: si un jour je dois adopter un chat, je le voudrais comme celui-là!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Ne connaissant rien du tout de la Bretagne, j'ai beaucoup aimé découvrir cet endroit en même temps que Gabriel. Les descriptions des différents lieux nous transporte dans une ambiance de calme et de ressourcement que diffère complètement de Paris.

Le ressenti du personnage à l'approche de Tréhorenteuc nous donne un petit aperçu de l'ambiance qui se profile doucement mais le plus impressionnant et je crois que c'est le passage que j'ai le plus aimé, ce fut la découverte du manoir et de ses jardins environnant bordant la forêt de Brocéliande.

J'ai adoré le contraste que le personnage de Gabriel nous apporte, au début du livre, on a l'architecte parisien qui vit un peu à cent à l'heure, on apprend à le découvrir à Paris. On nous montre que son travail vient avant tout d'une passion qu'il avait enfant de vouloir soulever les toits des maisons pour découvrir les intérieurs, l'auteur nous montre son talent et nous dépeint avec brièveté un peu de sa vie personnelle.

J'avais déjà beaucoup aimé ce personnage à Paris mais j'ai encore plus aimé le redécouvrir en Bretagne au contact de la nature et des personnes qu'il va devoir côtoyer.

On fait la connaissance de Pauline, une femme tout à fait charmante qui connait la famille de Gabriel comme si c'était la sienne. On apprend à connaitre Marion, notaire, qui s'occupe de la succession et qui va nous servir de guide à travers la forêt de Brocéliande en nous contant selon l'endroit où on se trouve les légendes qui s'y rattache.

Mais plus on avance dans l'histoire et plus le mystère autour de l'héritage s'épaissit, Eugénie, la grand-mère de Gabriel laisse juste avant sa mort un curieux message propulsant Gabriel et Marion dans un jeu de piste, remontant le temps. Ce message permettra de faire de la lumière sur différents secrets qui changeront la vie de notre architecte et qui nous laissera des révélations assez inattendues.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre, j'ai pris plaisir à découvrir la Bretagne à travers ses pages, à travers la vision qu'on eu les personnages.

C'est une très belle lecture que je recommande fortement, le livre se lit très bien, la romance est vraiment sympathique et bien amené.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, nous pouvons remercier Philippe Manguin pour cette magnifique couverture, elle m'a tout de suite attirée.

Dans ce roman, Gabriel, un architecte parisien, fils unique et divorcé, apprend qu'il est l'héritier d'Eugénie, sa grand-mère paternelle dont il n'a aucun souvenir. Il hérite du domaine dit de la "Ferronnière" en Bretagne. Maître Marion Kervella s'occupe de la succession, leur rencontre est-elle le fruit du hasard ou du destin ? Quels secrets de famille renferment le manoir et la forêt de Brocéliande, source de nombreuses légendes ?

Cette histoire d'amour sur fond de légendes arthuriennes est envoûtante, j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture. J'étais plongée dedans au point de ne pas vouloir quitter les personnages. Les lieux sont bien décrits et m'ont fait rêver.

Que de mystères attachés à une chasse au trésor, à un fabuleux secrétaire..., un chat nommé Merlin, des contes et des mythes entourant cette histoire dans un cadre enchanteur, une intrigue qui nous tient en haleine, une histoire d'amour, des secrets, des révélations...

J'ai très aimé aussi l'intrigue autour de l'identité du narrateur, en bref, je me suis laissée envoûtée par toute cette ambiance au coeur de ce cadre enchanteur.

L'auteure, Lynda Guillemaud, m'a fait voyager à travers la forêt de Brocéliande, ses mythes et cultes druidiques avec une écriture captivante et accrocheuse. Vraiment j'ai passé un très agréable moment en lisant ce roman.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}