Constance Boulay (Illustrateur)
Auto édition (15/08/2020)
C'est l'histoire d'une famille qui s'agrandit d'une manière particulière, d'un bébé qui lance un défi à ses parents : être parents d'un enfant invisible et silencieux. Un bébé qu'on ne peut pas embrasser ou serrer dans ses bras. Mais un bébé qui communique, qui invente tout ce qui lui est possible pour se faire sentir.
Ce livre est une manière d'aborder le deuil périnatal, un terme barbare qui a grand besoin de poésie.
C'est un livre pour lequel j'ai participé au financement collaboratif. le thème du deuil périnatal est un thème que je ne connais que trop bien. Je me revois il y a quelques années rentrer de la maternité les bras vides et devoir expliquer à mon fils de 3 ans pourquoi son petit frère n'était pas avec nous...
Ce livre s'adresse à toutes ces familles endeuillées qui se retrouvent un jour à devoir trouver les mots pour expliquer l'absent(e) aux plus petits. J'aurais vraiment souhaité l'avoir à l'époque.
C'est très poétique, les mots sont choisis avec soin et les illustrations très douces.
Ce livre donne une existence à toutes ces petites étoiles et c'est exactement ce dont on a besoin à ce moment là.

Ce petit, tout petit bébé a donc quitté mon ventre. Quand il l'a quitté, il y a eu un grand, très grand silence. Tu vois, ce petit bébé, il n'a pas crié.Il n'a jamais crié. Personne n'a entendu le son de sa voix.