AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 63 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Antoine Guillopé crée avec talent de grands formats en papier découpé.

Ma jungle constitue l'un d'eux: Un livre tout en découpes qui évoque bien l'atmosphère mystérieuse de la jungle.

Qui se cache, calfeutré dans les feuillages en noir et blanc?
Ami ou ennemi?
Qui sait qui se trouve dans la jungle?

Comme dans un conte randonnée, l'auteur nous permet de rencontrer plusieurs animaux:
. de redoutables serpents,
. de grands singes juchés dans les arbres,
. des colibris volant de-ci, de-là...
. des ibis s'envolant à tire-d'ailes...

Ces rencontres permettent à l'enfant lecteur de s'interroger: qui raconte?
l'être qui parle est plus dangereux que le serpent...
comme les singes, il sait grimper aux arbres...
il connaît tout de la forêt
le récit est construit comme une devinette, une énigme à résoudre:
qui est-il en définitive?...Il faut lire l'album pour le savoir...
Calfeutré dans la jungle, un être qui se dessine entre ombres et lumières...
peut-être d'un fauve aux pattes de velours et aux yeux verts? Qui sait? ;)

La couverture de grand format est superbe,
avec un papier découpé qui évoque le feuillage
qu'écarte le félin en avançant dans la jungle.

Cet album évoque toute la beauté mystérieuse d'un félin
qui avance à pas de velours dans la forêt tropicale.
Majestueux et pourtant gracieux,
Un félin aux yeux verts qu'il n'est pas bon de défier...

Challenge album jeunesse


Commenter  J’apprécie          140
Encore et toujours Antoine Guilloppé, dont j'admire beaucoup le travail. 

Comme son titre l'indique, cet album nous entraîne dans la jungle. 
Si les animaux occupent la place centrale, la flore est omniprésente. Et l'auteur nous invite à un jeu qu'il affectionne : la recherche de son narrateur. Cette fois-ci, il donne des indices, un peu à la manière d'un portrait en creux : "chaque habitant de cette forêt me connaît", "grimper aux arbres n'est pas un problème pour moi"...

Je n'ai pas trouvé le narrateur avant la révélation, trop occupée à admirer les illustrations et les découpes, parsemées de tâches de couleurs bienvenues. Encore une réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Difficile de passer à côté du format de cet album. D'autant plus quand on reconnaît la patte de l'auteur : N&B ? Papier découpé ? Nature ? Antoine Guilloppé ouiii ! Allez ni une, ni deux, je tourne délicatement ces pages énormes pour écarter les branches de la pampa et découvrir qui règne dans cette superbe jungle. Je me dis que mon bébé découvrira tout ça quand il saura prendre soin de ses livres.. je garde en tête que ça pourra toujours l'épater. Ca marche sur les adultes en tout cas !
Commenter  J’apprécie          40
Avec « Ma jungle », nous partons donc, vous l'aurez deviné, découvrir la jungle et ses habitants en suivant les pas d'un mystérieux animal à qui rien n'échappe et à qui la jungle d'ailleurs appartient. Mais ce qui va vous surprendre c'est la composition de cet album. L'auteur utilise en effet une technique de découpage au laser. Il réalise le dessin, l'intègre dans le décor en arrière-plan puis le laser va venir travailler sur la page pour faire apparaître le découpage de chaque partie. Cette technique permet de créer un jeu de cache-cache qui permet de renouveler et transformer les images d'une page à l'autre et de susciter une vraie surprise à chaque fois. Les dessins sont très épurés mais le travail de ciselage des pages est très bien fait et le résultat absolument magnifique. On a souvent tendance à abuser des superlatifs dans les critiques mais ils ne sont pas du tout usurpés ici.

En bref, un album splendide, vraiment original et réussi. Cependant attention, il est également extrêmement fragile, donc à manipuler avec précaution.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un superbe album d'Antoine Guilloppé qui permet une petite exploration poétique de la jungle et des animaux qui la peuplent.
C'est toujours avec le même émerveillement qu'enfants (et parents) découvrent les superbes pages découpés, et cette fois-ci la touche tropicale avec les couleurs est un vrai plus !
Commenter  J’apprécie          200
Un album pour le plaisir des yeux. Des dentelles de papier en noires et blanc, peu de texte, pour découvrir à la fin qui est cet animal de la jungle. Un beau travail comme d'habitude chez l'artiste Antoine Guillopé.
Commenter  J’apprécie          290
Je ne cessais d'entendre parler ou de lire des billets sur les oeuvres d'Antoine Guillopé, auteur renommé en littérature jeunesse.

Ma Jungle, comme ses autres oeuvres les plus connues, utilise la technique du découpage au laser dans laquelle Antoine Guillopé excelle. Il en résulte une oeuvre d'art magnifique, composée d'illustrations de dentelles. C'est beau...mais fragile !

Une autre spécificité des ouvrages de l'auteur-illustrateur, c'est l'utilisation du noir et blanc, même si quelques couleurs viennent relever l'ensemble par endroit. L'auteur joue beaucoup avec le noir et le blanc qui se mélangent et qui tour à tour dessinent des contours, expriment un vide ou remplissent une forme.

Le texte est quant à lui minimaliste mais très percutant. Surtout que dans cet album, le narrateur est un animal de la jungle qui exprime sa puissance et son aura en quelques mots seulement. On ne découvre qu'à la fin de quel animal il s'agit et l'on comprend mieux alors, cette suprématie affichée au fil des pages, cette sauvagerie latente distillée au fil des mots.

Le lecteur explore la faune et la flore de la jungle. Ce foisonnement d'animaux et de végétaux donnent une réelle consistance à cet environnement qui nous est (pour la plupart) inconnu.

Un très bel album donc, tant sur la forme que sur le fond, qui illustre à merveille le lien inextricable entre littérature jeunesse et oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          140
Un nouvel album d'Antoine Guilloppé en découpe laser, technique qu'il maîtrise magistralement (ça fait un peu répétition mais il faut ça) pour illustré ses albums. Cette fois-ci nous plongeons littéralement dans une forêt dense où le noir et blanc domine mais fait place à des touches de couleurs bienvenues dans cette forêt chatoyante.
Derrière le feuillage de la sur couverture , se cache , tapi dans l'ombre, un tigre, roi de la jungle, sa jungle dont on ne perçoit que les yeux émeraude. Alternance de pleins et de vides, de dentelles ciselées et d'aplats de lumière ou d'ombres. Graphiquement poétique, Ma Jungle est un autre des albums d'Antoine Guilloppé qui m'envoûte.
Voir mon blog pour plus de détails.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la jungle, un être mystérieux règne sans partage. Aucun détail ne lui échappe. Tous les habitants de la forêt le connaissent et le craignent... La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères s'enfuient à son approche.
Cet album est un vrai coup de coeur, tant par ses illustrations que par son histoire énigmatique.
Commenter  J’apprécie          30
Après la forêt, la savane et la banquise, Antoine Guilloppé s'inspire de la jungle pour nous livrer ce somptueux album. Comme dans "Pleine lune" et "Plein soleil", "Ma jungle" met à l'honneur la nature, sa faune et sa flore. L'auteur réutilise également la technique du découpage au laser. le résultat est d'une grande finesse, la végétation de la jungle est ciselée avec une précision d'orfèvre.

Le grand format de l'album nous permet d'apprécier plus pleinement les superbes illustrations et découpages. L'immersion est totale. Une fois la première page tournée, nous voilà au coeur de la jungle, sombre, mystérieuse, luxuriante, dangereuse. Qui donc règne en maître sur cette jungle verdoyante ? Antoine Guilloppé nous révèle l'identité du roi de la jungle sur la dernière double page (même si le lecteur attentif trouvera la réponse dès la couverture !

Le noir et blanc est en quelque sorte la marque de fabrique d'Antoine Guilloppé ! Ses deux couleurs ont un effet quasi hypnotique dans ses albums, nous plongeant dans une sorte de rêverie. "Akiko", "Pleine lune", "Grand corbeau" ou encore "Loup noir", tous se distinguent par le choix d'une gamme de couleurs réduite, majoritairement composée de noir et de blanc. Néanmoins, il s'agit d'un noir et blanc où la couleur s'invite toujours par petites touches et réchauffe les pages. Un papillon rose, un oiseau rouge, une liane kaki... autant de détails colorés qui entrent en contraste avec le noir et le blanc.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Antoine Guilloppé - La série Plein / Pleine ... Partie 01

Dans Pleine Jungle, quel animal n'apparait pas ?

le serpent
l'orang-outan
le toucan
l'éléphant

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine GuilloppéCréer un quiz sur ce livre

{* *}