EAN : 9782700200195
Rageot Editeur (31/01/1995)
Moi, je suis plutôt du genre tranquille, je ne cherche pas les histoires et je déteste la bagarre. Mais je ne supporte pas qu'on embête les filles, et surtout qu'on vienne leur chercher des crosses dans mon quartier, avec une grosse Mercedes noire et un pistolet à la main. Voilà pourquoi je me suis trouvé plongé dans les ennuis jusqu'au cou, expédié aux Antilles, poursuivi par une bande de truands, et avec sur les bras un message codé à décrypter et un trésor à retr... >Voir plus
Bon j 'aurais pu passer sur l'histoire invraisemblable mais j'ai du mal avec les clichés, les préjugés et le racisme inhérent à cette histoire.

Commençons par le début, le héros de l'histoire, Marco fait du vélo à Paris dans le 13 ème avec ses copains : Claude, Babu, Zanzak et Youn'g. Les 4 amis ont négocié avec leur famille pour rester avec leur copain Youn'g pour les vacances car le jeune ne partait pas. Là on sent que l'auteur voudrait glisser que les personnages sont multiculturels mais comment faire ? Au lieu de le dire franchement en une ligne, il glisse " Babu aurait du partir à Toulouse chez ses cousins camerounais " … L'auteur veut il dire que Babu est d'origine camerounaise ou bien qu'il a plusieurs familles de cousins de différentes nationalités dans différentes villes ? Mystère

Bref les 5 amis font du vélo et croise une jeune fille, Joséphine qui arrive des Antilles vêtue d'un tee shirt. Oui parce que les Antillais sont des personnes optimistes et quand ils prennent l'avion pour venir en métropole, ils ne regardent pas la météo et pensent qu'il fait toujours beau. Donc jamais de la vie ils ne prennent un manteau avec eux en cabine !

Re bref, cette jeune fille est poursuivi par des hommes à la mine patibulaire. Des hindous. Comment sait on qu'il s'agit d'hindous ? Bah parce qu'il a semblé à Joséphine qu'ils avaient "l'air hindou". du coup ils seront appelés comme ça durant tout le livre… Si on remplaçait le terme "hindous" par "chrétiens" "musulmans" ou "bouddhistes" ça ferait bizarre non ? Mais quelle idée quand même de désigner les méchants par la pratique réelle ou supposée d'une religion ! qui en plus n'a rien à voir dans l'histoire ( oups je spolie).

Continuons, donc Marco que ses parents qui ne sont pas complétement inconséquents a été laissé à la garde de sa grand mère, qui est sourde comme un pot… C'est pour ça que Marco va demander à un de ses copains de jouer son rôle auprès d'elle pendant que lui va partir à l'aventure avec la belle Joséphine… Eh mon gars ta grand mère elle est SOURDE PAS AVEUGLE !!

Quoi qu'il en soit Marco et Joséphine, après avoir résolu quelques rébus, échappé à de multiples hindous totalement interchangeables atterrissent en Guadeloupe.
Là ils sautent à deux sur le scooter d'un jeune inconnu qui les dépose en ville. Ils se précipitent chez la nounou de Joséphine qui a bien sur un accent à couper au couteau.
Et ce n'est que le début d'aventures de plus en plus invraisemblables pour retrouver le père de Joséphine et le trésor qu'il a découvert et qu'un méchant archéologue ceylanais originaire du Venezuela (d'où la présence d'hindous sans doute) voulait voler.

Même si rien ne doit faire obstacle à l'expérience personnelle, parfois le lecteur peut passer son chemin - en courant