AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 9 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La Jeune Fille Au Corbeau raconte l'histoire d‘une étonnante jeune fille, dotée d'une belle sensibilité et d'une curiosité insatiable, qui se retrouve au coeur d'une affaire suscitant le trouble et la fascination.
Alors que son père lui a vanté l'excellence et les mérites de sa nouvelle école pour justifier l'éloignement familial, Frances en connaît la véritable raison : sa dérangeante étrangeté. Celle qui terrifie sa famille. Celle qui la suit partout, comme son ombre. le corbeau de la jeune fille – Dark Wings – ne semble pas s'en formaliser puisque, lui aussi, la suivra jusqu'à ce pensionnat au coeur de la forêt abandonnée. Pensionnat dans lequel évoluent d'inquiétants personnages féminins.
Dès lors qu'elle apprend les disparitions d'autres élèves, la nouvelle pensionnaire ne sait plus à qui se fier. Qui des autres jeunes filles, de la directrice ou de Miss Lenore a le comportement le moins étrange ? Car toutes semblent jouer un jeu. Les pistes sont brouillées, les apparences trompeuses. Heureusement que Dark Wings est là…
Un corbeau ? Miss Lenore ? Comment ne pas y voir un clin d'oeil de l'auteure au célèbre et très beau poème d'Edgar Allan Poe : The Raven – le Corbeau...
Le roman emprunte aux contes de nombreux codes et thèmes, à commencer par la situation familiale de Frances qui s'apparente à celle d'une orpheline. Elle doit en effet apprendre à apprivoiser, à vivre avec le sentiment d'abandon qui l'habite. L'imaginaire des enfants a de quoi fonctionner à plein régime ! Car il faut combler l'absence, le vide, d'une manière ou d'une autre. le décor et l'ambiance gothiques, le motif du double que l'on retrouve sous différentes formes dans le roman participent pleinement du voyage intérieur de Frances et de son envol.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume douce et poétique de Cécile Guillot, ses mots nous vont droit au coeur. Les illustrations en noir et blanc de Mina M. magnifient le texte, lui confèrent une touche d'atemporalité supplémentaire. Les deux univers se conjuguent à merveille pour façonner une histoire touchante et profonde.

En tant qu'enseignante et maman , je ne peux qu'être sensible à l'histoire et à la belle ligne éditoriale des Éditions du Miroir Aux Troubles :
"La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture. Un enfant sur dix serait concerné. Elsa, la fille de Laurence Dufour, la Présidente du Miroir aux Troubles, est dyslexique. Jusqu'à 2014, elle lisait peu ; elle n'aimait pas. Laurence a donc décidé de créer un livre numérique adapté (police de caractère spécifique, espacements doublés), illustré de mangas, pour lui insuffler l'envie…
C'est ainsi que sont nées les Editions du Miroir aux Troubles. de fil en aiguille, des ouvrages imprimés sont venus compléter le catalogue de cette société dédiée à la dyslexie.
Des albums pour les 3-6 ans, 6-8 ans, des romans pour les 9-16 ans, un livret pédagogique. Et bientôt des romans pour jeunes adultes et adultes.
Le Miroir aux Troubles n'a de cesse d'aider les « dys » à lire… et à rêver."
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le drôle de noël de Scrogge

Comment s'appelle le personnage principal ?

M.Scrooge
M.Cratchit
M.Bob

15 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Le drôle de Noël de Scrooge de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}