Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre, c'est tout d'abord la couverture que je trouve très belle, et ensuite le résumé, une époque que j'aime beaucoup ! Je partais donc très positive en lisant ce roman. Cependant, dès le départ, j'ai trouvé des points négatifs qui m'ont un peu refroidie, dirons-nous. Néanmoins, malgré ces points, j'ai passé un bon moment, même si j'aurais aimé que tout soit plus poussé que ça.

Lottie est une jeune londonienne un peu en marge de la société. Elle préfère s'intéresser aux modes actuelles, plutôt que d'apprendre les coutumes de son temps, qu'elle trouve barbantes. Mais lorsqu'elle découvre que des monstres venus d'un monde parallèles sèment la terreur, elle décide de braver tous les interdits et de mener son enquête en compagnie de sa meilleure amie, sa soeur et l'horloger du coin. Son quotidien est donc chamboulé et un peu casse-cou, elle additionne les erreurs et les retournements de situation.

Ce qui m'a le plus déboussolée quand j'ai commencé cette lecture, c'est de voir que ce n'était pas un roman à proprement parlé, mais bien des petites nouvelles, toutes dans le même univers et qui se suivent plus ou moins. Comme vous le savez, je ne suis pas fan de ce format, car j'ai du mal à m'attacher aux personnages, étant donné que c'est beaucoup trop court pour. En plus de cela, j'ai vraiment trouvé que la psychologie des personnages n'était pas présente, presque inexistante, que l'univers était mis en place trop vite (en une quinzaine de pages) et que les actions et les dénouements étaient bien trop rapides à mon goût. Je n'oublie pas que ce sont des nouvelles, mais comme elles se suivent assez, j'aurais aimé que l'auteure prenne justement le temps de bien tout mettre en place, quitte à ce que la première enquête arrive sur le tare.

Malgré l'aspect court de ces nouvelles, j'ai quand même bien apprécié mon voyage. Cécile Guillot a une plume qui s'affine de plus en plus et qui prend de l'assurance. Ses descriptions sont très bien faites, et du coup, j'avais l'impression d'être à leur côté, ce qui est un très bon point. Une fois ce court roman terminé, on se rend compte que toutes ces nouvelles ont un lien commun, et j'ai trouvé l'idée très bonne aussi.

Concernant les personnages, mon affinité va plus à l'horloger, que j'ai trouvé bien plus approfondi que les autres. Peut-être parce qu'il a un rôle important dans cette intrigue, mais il m'a touchée sur certains points. Il est assez mystérieux, mais il se dévoile aussi par petites touches, ce qui fait qu'on s'attache plus à lui qu'aux autre. Vivian, je l'ai trouvée trop... colérique. Même si je comprends qu'elle en ait marre de sa petite soeur, j'ai trouvé qu'elle avait des réactions assez excessives et qu'elle devenait aussi lourde que sa soeur à des moments. Quant à Lottie, même si elle est insupportable avec son caractère, elle est aussi dans un sens assez attachante. On voit sa motivation à faire quelque chose de ses journées et j'ai trouvé cette idée bonne. Quant à sa meilleure amie, elle est un peu trop mise de côté pour que je puisse me faire un avis sur elle, mais je l'ai bien aimée, mais sans plus.

Pour l'intrigue, comme je le disais plus haut, les nouvelles sont toutes reliées par un fil conducteur, ce qui fait qu'on est pris au jeu malgré les quelques manques mentionnés. de ce fait, je suis assez curieuse de lire la suite, voir où l'auteure veut nous amener et la finalité de la chose.

En résumé, un recueil de nouvelles qui manque de profondeur autant du côté des personnages que de l'intrigue qui va beaucoup trop vite à mon goût. J'aime en apprendre un maximum sur un univers, sans que ce soit lourd. Ici, tout est à vitesse grand V. Cependant, les descriptions que nous fait l'auteure nous aide à nous immerger dans cet univers et sa plume qui s'affine est très agréable.

* Je remercie les éditions du Chat Noir pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai lu ce livre il y a à peine une semaine et je ne me souviens même plus des prénoms des différents personnages. Je sais qu'il y a un horloger, l'héroïne, sa soeur et sa meilleure amie. Vous voyez donc à quel point j'ai été marquée par ceux-ci… Ils ne sont pas inintéressants mais ils sont plus un « rôle » qu'une personnalité. On a donc : la jeune fille capricieuse un peu rebelle (dans le sens où elle refuse de se voir comme une future épouse), la femme mariée rangée et raisonnable qui voudrait bien le rester mais qui doit protéger la première qui fait souvent n'importe quoi, l'homme qui n'a pas confiance en lui mais qui a un rôle hyper important et enfin, une jeune fille dont le rôle n'est pas forcément évident mais qui évite de rester entre les deux soeurs et qui semble être au courant de beaucoup de choses, donc c'est celle qu'on pourrait appeler l'informatrice du groupe. J'ai quand même beaucoup aimé ces personnages parce que je les ai trouvés amusants : entre la gamine pourrie gâtée et la soeur sérieuse qui n'hésite pas à agir en guerrière, avec en prime le mec qui a l'air complètement dépassé par sa vie, il y a de quoi sourire.

En revanche, l'histoire va beaucoup trop vite à mon goût. Puisqu'on est sur des épisodes, on aurait pu attendre un peu plus de deux pages avant de voir arriver tout l'univers et les explications ultra rapides qui l'accompagnent. Surtout qu'il suffit de peu pour que l'horloger lâche les informations. Je n'ai pas retenu grand-chose mais j'ai aimé les références du récit à un autre plus connu (les montres, le personnage en retard, le chien disparu dans la faille) et enchaînement des événements. C'est amusant et sympa à lire mais ce n'est pas non plus la lecture la plus captivante que j'ai connue. J'en garde un souvenir confus mais un bon souvenir.
Je voulais me faire plaisir avec un bon moment de lecture. Cependant, bien que ce roman ait répondu à mes attentes, ces dernières n'en n'ont pas été comblées pour autant. J'en suis ressortie plutôt mitigée

L'ambiance de ce roman est assez particulière, avec l'emploi d'un ton humoristique très second degré auquel je ne m'attendais absolument pas. Être plongée dans le Londres du siècle passé et dans une aventure rocambolesque aux côtés d'une jeune mondaine au sens de l'esthétique exacerbé, digne ancêtre de la Barbie moderne, était pour le moins inattendu.
Pour l'intrigue, j'ai été déçue. L'idée de faire intervenir une bande de ladies et un jeune horloger pour combattre des monstres d'un univers parallèles est attrayante. le décor est intéressant, mais j'ai trouvé que l'auteure ne développait pas assez son univers.
Pour les personnages, on s'aperçoit que l'auteure s'est fait plaisir. Lottie est l'antithèse de l'héroïne de base, mais est attachante. Les autres protagonistes demeurent peu exploités.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Notre histoire commence avec Lottie, une jeune lady londonienne, frivole et plutôt gâtée. Elle ne se préoccupe que de ses tenues… jusqu'au jour où Pink Princess, son loulou de Poméranie, disparaît, englouti par une faille qui s'est ouverte au bout milieu d'Hyde Park.
Pour Lottie, il est hors de question de laisser impunie la mort de son chien adoré et Elijah Rabbit l'aidera dans sa tâche, qu'il le veuille ou non. Ce jeune homme, horloger de son état, est chargé de surveiller les portails qui séparent notre monde d'autres dimensions ; malheureusement, comme le lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles, il était en retard ce jour-là.
Si toute cette histoire commence avec une envie de vengeance, Lottie ne s'arrête pas une fois son objectif accompli. Entraînant avec elle sa soeur, Vivian, et sa meilleure amie, Ruth, en plus d'Elijah, elle forme le Pink Tea Time Club afin de justifier leurs rendez-vous fréquents aux yeux de la bonne société.

Ce petit livre à la très belle couverture se lit plutôt vite. le style est assez simple, facile à lire. L'histoire est assez originale ; le concept n'est pas totalement innovant, mais j'aime les choix qu'a fait l'auteur. Seul petit bémol : il est un peu court, ce qui fait que les aventures s'enchaînent un peu précipitamment et qu'on manque parfois de détails. Enfin, nous ne sommes pas en train de lire de la haute littérature, mais j'ai quand même passé un agréable moment. Lottie m'énervait par moment, mais son caractère s'arrange au fil des pages. le pauvre Elijah ne sait jamais sur quel pied danser avec elle, ce qui m'a souvent fait sourire.
En résumé, un court roman parfait pour se détendre !
L'histoire commence tout de suite, trop vite finalement. On a pas le temps de cerner le contexte. Les personnages sont assez simplistes, de plus, l'histoire des couleurs des auras aurait pu être davantage creusée, l'idée était intéressante, surtout pour la soeur de Lottie. Bref, l'histoire est sympathique, si on la prend au second degré, on a le sourire au lèvre. Mais ça manque un peu de profondeur selon moi.
Un livre très sympathique avec un peu d'humour au milieu d'aventures fantastiques. J'ai beaucoup aimé lé petit poulpe rose qui accompagne l'héroïne. le roman est court et se lit facilement. Beaucoup de choses auraient pu être plus développée mais c'est agréable à lire et l'humour donne un côté plaisant à ce livre qui fait passer de très bons moments.
Préalablement publiées sous forme de feuilleton numérique, les nouvelles composant The Pink Tea Time Club ont été regroupées dans une version papier. Les liens entre les intrigues placent ainsi l'ouvrage à la lisière entre le recueil et le roman. Je pense que le plaisir de lecture et la perception de la continuité ne sont pas les mêmes quand on lit tout à la suite, d'où cette précision. Cela est d'autant plus frappant que l'ouvrage et très court et se lit en quelques heures. J'aurais probablement eu plus de patience avec l'un des personnages si j'avais découvert ces aventures petit à petit.
Cécile Guillot nous entraîne cette fois à l'ère victorienne, sur les traces d'une troupe des plus improbables. Elijah Rabbit, héros un peu tiède et hésitant chargé d'empêcher l'intrusion de créatures venant d'autres dimensions, se trouve affublé bien malgré lui d'assistantes pour le moins inattendues. Sous l'égide de l'inconséquente Lottie, trois demoiselles de bonne famille vont s'immiscer dans ses activités ésotériques, pour le pire et le meilleur… L'horloger est facilement débordé par cette bande de jeunes filles, mais les uns vont évoluer au contact des autres et s'affirmer dans leurs choix de vie. C'est ce qu'il y a de plaisant dans ces histoires qui, cela mis à part, manquent un peu de profondeur.
Les personnages eux-mêmes, s'ils sont pour la plupart sympathiques, ne sont pas particulièrement développés. La pragmatique Vivian, qui a ma préférence, assure la bonne marche de l'équipe et sa cohésion, mais c'est sans nul doute Lottie, capricieuse bien que dotée d'un grand coeur, qui évolue le plus. Pour autant, j'avoue avoir eu un peu de mal à supporter les gamineries de cette dernière, mais les histoires sont sympathiques. On plonge dans une ambiance girly, rubans roses et tasses de thé qui n'est pas déplaisante. Les clins d'oeil à de grands classiques de la littérature sont nombreux et amusants. Cette lecture est idéale pour mettre un peu de légèreté dans votre vie au cours d'un après-midi pluvieux.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Voilà un ouvrage qui m'a fait parler et réfléchir sur le travail d'écriture. Donc nous suivons l'héroïne Lottie à Londres. Cette dernière décide de monter le Pink Tea Time Club suite à de tragiques et étranges événements, entraînant avec elle sa soeur et une amie ainsi qu'un homme singulier : Mr Rabbit, horloger de métier.

Si le contexte m'a beaucoup plus (le Londres du XVIIIe siècle), j'ai eu du mal à accroché au style qui ne va pas assez dans le détail ou justement qui s'occupe d'un détail sans l'amener. Ce qui est dommage au vu de l'intérêt que j'ai porté pour ces courts récits qui sont en fait soit des nouvelles, soit des chapitres d'une même histoire en tout cas qui sont composées comme plusieurs petites histoires courtes disposant toutes d'un début et d'une fin. Ces petites aventures sont très agréables et reprennent des contes/histoires anglaises avec des clins d'oeil à retrouver un peu partout. Mais à force de vouloir placer toutes ces références, l'auteur en a oublié un peu son héroïne qui reste superficielle. Je ne parle pas que de son caractère extravagant, je parle du fait qu'on ne la connaisse qu'en surface et c'est dommage. Sa soeur est presque plus attachante qu'elle. Et j'en suis un peu déçue.

Bref, une lecture qui m'a laissé sur ma fin. Mais un ouvrage qui ferait un très bon départ pour un roman plus complexe dans lequel nos héros seraient développés de façon plus conséquentes. Il ne faut pas hésiter à aller au delà des simples images habituelles de l'époque victorienne …
Lien : http://chickon.fr/2015/06/16..
The Pink Tea Time Club est un agréable roman feuilleton fantastique "Gaslamp" au récit délicieux et riche en références littéraires et mythologiques.
Entre des personnages attachants, une écriture pleine d'humour et de dérision, et de scènes rocambolesques, on passe un très bon moment de lecture.

Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
arlotta, jeune lady en manque d'occupations, fonde un club pour boire du thé, parler lecture et explorer les mondes parallèles. En toute bienséance… » Voilà deux phrases qui auront suffit à me faire retourner sur le stand des Editions du Chat Noir, à l'occasion du salon du livre de Paris, pour acheter The Pink Tea Time Club de Cécile Guillot. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il s'agissait d'un tout petit roman, que dis-je, une nouvelle ! Je ne suis pas vraiment amatrice du format court, mais le pitch était tentant, le tarif attractif, sans parler de la présence d'un horloger répondant au nom de Mr Rabbit dans le récit…

Je me retrouvais donc à accompagner Carlotta, une lady capricieuse et absolument amoureuse du rose, dans ses aventures en cette fin de journée éreintante (salon du livre si tu m'entends, l'année prochaine, des chaises ce serait sympa). Carlotta qui est capable de courir vers le danger avec un courage impressionnant, puis de piler net car il est temps de changer de robe ! Un personnage léger et amusant, qui rappelle (ou vois-je trop loin ?) avec simplicité que le rose ne dégrade ni ne défini une femme.

Avec son amie Ruth, plus peureuse, et sa soeur Vivian, la représentant officielle du bien paraître, elles forment un trio équilibré, du moins en termes de tempéraments. J'ai en effet trouvé que la pauvre Ruth écopait souvent du rôle de « suiveuse », tandis que la relation des deux soeurs était plus développée. Vivian aura d'ailleurs un rôle décisif dans le dénouement du récit. Mr Rabbit, lui, est un personnage timide, assez mignon, et qui amène avec lui tout un univers fantastique : des monstres abyssaux, des bébés pieuvres roses, des fées, des tableaux magiques, des sorciers machiavéliques…

La nouvelle a été conçue en huit « épisodes » d'une vingtaine de pages, ce qui explique que chaque chapitre passe à un nouveau sujet et que l'histoire avance toujours vite. La plume de l'auteur, à la fois prenante et simple, facilite encore davantage la lecture. Je n'ai vu passé ni le temps, ni les pages !

Il faut également noter les nombreuses références à des univers de littérature, à Alice au pays des merveilles d'abords, mais aussi au Portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde ou encore à Peter Pan et James Barrie. L'épisode d'Oscar Wilde était très sympathique, mais d'autres références m'ont parues de trop, voir forcées, comme celles à Peter Pan dans le chapitre Ombrelles et Embruns.

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..