Albin Michel (14/05/1997)
3.9/5   5 notes
Le coup de gueule d'un paysan en colère contre un système qui tue nos campagnes et pollue de contenu de nos assiettes.

Pourquoi l’agriculture française connait-elle une crise sans précédent ? Qui est véritablement responsable de la désertification et de la pollution de nos campagnes, de la faillite de nombreux paysans ? Comment le système agro-alimentaire a-t-il pu générer un phénomène aussi terrible que celui de la «vache folle» ? Et quel avenir nous... >Voir plus
Que lire après Les Saigneurs de la terreVoir plus
Je sais de quoi il est nourri, alors qu'un éleveur qui se fait livrer des aliments ne peut vérifier le contenu du camion qui déverse son produit dans le silo. Il n'a pas, même s'il en a envie, les instruments nécessaires au contrôle. Il doit faire confiance au fabricant, les yeux fermés. On a vu le résultat de cet aveuglement dans l'affaire de la vache folle, où la confiance des agriculteurs a été abusée, les vaches laitières ayant été contaminées à l'insu de l'éleveur.
Maîtres et esclaves : on ne sort pas de ces rapports là. Mais, aujourd'hui, l'agriculteur n'est plus seulement un serf au milieu des champs : c'est aussi un cobaye de plus dans le laboratoire qu'il a lui-même bâti et qu'il paie, par annuités, à ses banquiers.
Le paysan était un serf. La Révolution l'a libéré. Le "progrès" l'a ramené à sa condition première. Vive le progrès !