AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782351763797
216 pages
Éditeur : Editions Galaade (26/05/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
CET ORIENT OÙ TOUT A COMMENCÉ
Titre : BLESSURES D'ORIENT
Sous-titre : ALEP, DAMAS, PALMYRE, MARI, MOSSOUL, NINIVE, BAGDAD, BABYLONE, UR

L'Euphrate, c'est le berceau de la civilisation et c'est désormais le cœur des conflits les plus dévastateurs, de la guerre en Irak à la guerre en Syrie sans oublier les massacres perpétrés par Daesch. Aussi apparaît-il nécessaire de raconter, le plus simplement possible, ce que fut cet Orient complex... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fleitour
  04 septembre 2017

J'ai comme le vague sentiment que René Guitton , n'a pas aimé Boussole, pour René Guitton, le Moyen Orient, cette région berceau des civilisations, est avant tout née du multiculturalisme.
René Guitton, après avoir passé sa vie à sillonner les pays du Moyen Orient, puis publié le dictionnaire amoureux de l'Orient, publiait Blessures d'Orient aux Editions Galaade le 26 mai 2016 . Boussole a été publié aux éditions Actes Sud le 19 août 2015 .
Il est sans doute excessif de suggérer que l'auteur de Boussole, est à l'origine des deux derniers livres de René Guitton. Perception personnelle, car aucun de ses 2 derniers livres de René Guitton sur l'Orient n'évoque Boussole, ni aucun de ses nombreux interviews donnés depuis.
J'aurais aimé comme René Guitton, effectuer ce périple muni d'un GPS (ou d'une boussole) pour être sûr de ne pas me tromper de lieu, moi qui ne connait bien que le Liban, penser que Ninive est devenu Mossoul, et où se situent Palmyre, Mari, Hatra...
Ce texte est un livre d'histoires, qui tente de nous faire comprendre l'étendue des découvertes, entreprises parfois récemment sur ce territoire qui va de la Syrie à l'Irak sans oublier la Palestine, la Jordanie et l'Égypte; je citerai, Doura Europa, Ougarit, le Krak des Chevaliers.
C'est aussi très scrupuleusement, un récit qui reprécise les lieux, les dates, des principales civilisations qui se sont succédé sur ce territoire parfois appelé le croissant fertile. René Guitton ne développe aucune théorie, aucune rhétorique, n'instruit ni pamphlet ni anathème, il se veut le regard que tout homme devrait pouvoir porter en toute indépendance sur le berceau de nos civilisations, on évoque ainsi, les Omeyades, les Abbassides, les sumériens...
La cité d'Abraham est bien présente dans le livre, comme l'arche de Noé pour citer des fouilles récentes, mais le visage de Sarah la femme d'Abraham ne hante pas, l'observateur accompagné dans sa quête par des soldats, quelque soit le pays où il se trouve.
René Guitton s'attache à resituer la présence de toutes les religions, et précise par exemple les synagogues les plus remarquables. de la même façon la présence du christianisme est très bien documentée, depuis la naissance du Christ, les vestiges laissés par les chevaliers et les croisés, les monastères au nord de l'Irack, ou, le génocide arménien qui élimina près de 2 millions d'arméniens composés par une population essentiellement chrétienne orthodoxe.
Dans les dernières pages, René Guitton revient sur les événements de Palmyre. : "Khaled el-Assad, directeur des antiquités et des musées de Palmyre jusqu'en 2003, aimait viscéralement sa ville dont il ne se laissait pas de contempler chaque jour les merveilles...
Palmyre où il est mort, en août 2015, décapité en place publique par Daech."
p206

La presse d'ailleurs, depuis a précisé que Khaled El-Assad, a été torturé, les soldats de Daech croyaient en effet, que des objets d'une valeur inestimable étaient cachés, or il n'en était rien. Rendre responsable des destructions, ceux qui ont cherché à le protéger et développer le site me semble être d'un humour bien noir.
En outre, Blessures d'Orient est passionnant à lire, je citerai le début de l'écriture, avec l'écriture cunéiforme, et le livre de Gilgamesh, appelé l'épopée de Gilgamesh, que l'on peut lire sous la traduction de Jean Bottero aux éditions Gallimard 1993. Cette épopée fut écrite en sumérien en 3000 vers.
C'est à ce jour "la plus ancienne oeuvre littéraire découverte antérieure de plusieurs siècles à l'Iliade. Roi de la ville d'Uruk Gilgamesh aurait vécu vers 2650 ans avant notre ère."
Je terminerai cette approche de ce texte simple, très précis, où les millénaires s'entrechoquent et qui fut si captivant à lire et à fouiller,
par cette phrase extraite, du recueil, " Champs de la recluse de Rabi al-Adawiya".
Il vécut au IXème siècle :
" si je t'adore par crainte de l'enfer brûle moi en enfer,
si je t'adore dans l'espoir du paradis exclus-moi du paradis,
mais si je t'adore pour toi-même ne me prive pas de ta beauté éternelle."
magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
AlainVera
  09 juin 2017
René GUITTON nous raconte d'une manière époustouflante l'histoire de cette Mésopotamie ou s'enracine notre civilisation depuis des millénaires et ce qu'il en reste aujourd'hui.
Ce est immensément passionnant et instructif
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
FleitourFleitour   05 septembre 2017
La maison d'Abraham a été identifiée par le département des antiquités irakiennes, qui la reconstituée dans l'un des supposés anciens quartiers résidentiels d'UR.
Mon guide et son cousin militaire m'amènent jusqu'à la villa et me montre fièrement combien elle est cossue.
Autant de perfections suscitent davantage le scepticisme que l'admiration.
p41
Commenter  J’apprécie          80
FleitourFleitour   03 septembre 2017
Il est bon de le rappeler, au Moyen-Orient, où est né le christianisme, il y eut d'abord la civilisation assyrienne, puis chronologiquement, les mondes juif chrétien et musulman.
p104
Commenter  J’apprécie          60
FleitourFleitour   04 septembre 2017
si je t'adore par crainte de l'enfer brûle moi en enfer,
si je t'adore dans l'espoir du paradis exclus-moi du paradis,
mais si je t'adore pour toi-même ne me prive pas de ta beauté éternelle."
magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
FleitourFleitour   03 septembre 2017
Dans ces moments-là, on se félicite d'avoir protégé en Europe quelques témoignages du prestigieux passé mésopotamien
p114
Commenter  J’apprécie          90
FleitourFleitour   03 septembre 2017
Khaled el-Assad, directeur des antiquités et des musées de Palmyre jusqu'en 2003, aimait viscéralement sa ville dont il ne se laissait pas de contempler chaque jour les merveilles...
Palmyre où il est mort, en août 2015, décapité en place publique par Daech.
p206
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Guitton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Guitton
Entretien avec René Guitton.
autres livres classés : génocideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
910 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre