Éditeur : Plon (07/04/2016)
« L’Orient nourrit mes rêves depuis l’enfance. Mon père, officier supérieur de marine, a sillonné les mers, et les cartes postales qu’il envoyait alors de ses périples dans les pays du soleil, ont fait naître mes désirs d’aventure. Dès l’adolescence, je dévorais les récits des écrivains voyageurs en Orient réunis dans notre bibliothèque familiale : Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, Loti. Je grandissais, mes aspirations tournées vers les terres du Levant. Adulte, j... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
L’Orient, le vrai, j’en entendais souvent parler par mon père et certains de ses amis, tous officiers supérieurs de la Royale, qui avaient, à un moment ou à un autre de leur carrière, servi au Levant sous mandat français, Syrie et Liban, mouillé au large de ports méditerranéens, ou y avaient fait relâche. Les noms me parvenaient avec des résonances magiques : Alexandrie, Port-Saïd, Suez, Jaffa, Haïfa, Beyrouth, Lattaquié, Istanbul… Leurs récits me captivaient et je revivais intérieurement les scènes dont ils avaient été les témoins, marchant avec eux dans les bazars de Damas ou les ruelles entourant la citadelle d’Alep, flânant en leur compagnie imaginaire à Alexandrie ou au Caire.
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
C’est bien ce que disait Lamartine avant de s’embarquer pour le long périple qui le mènera de Marseille en Syrie et en Palestine : « Un voyage en Orient était comme un grand acte de ma vie intérieure. »
Car l’Orient n’est pas seulement une succession de sites archéologiques dont la visite est indispensable à tout être avide de culture. C’est aussi la région du monde qui a puissamment contribué à forger notre civilisation en lui apportant bien des inventions, à commencer par l’écriture et l’alphabet, et, entre mille autres choses, le monothéisme.
rkhettaouirkhettaoui   28 septembre 2017
L’Orient et ses multiples apports habitent littéralement notre quotidien le plus banal, avec, par exemple, ces mots venus de l’arabe dont nous serions bien en mal de nous passer : café de qawha que notre argot a popularisé, almanach d’al-Munackh, sucre de soukar, ambre d’anbar, algèbre d’al-Djabr, élixir d’al-Iksir, magasin, magazine de mahzan, mahàzin’, ou girafe de zarafa dont on pourra lire le récit amoureux du premier voyage en France, à la lettre Z, en toute fin du présent ouvrage.