Les couvents pour mères célibataires ne sont malheureusement pas un mythe. Ils ont fait des ravages pendant plusieurs décennies avec le soutien d'une population qui préférait sacrifier ses filles et les enfants illégitimes plutôt que de subir l'opprobre populaire. Et tout cela fut organisé par la toute puissante Église catholique.

Cette histoire s'inspire de ces endroits. L'auteur y a ajouté une sorte d'enquête et des secrets de famille. Au départ, j'étais vraiment emballée par cette histoire. Malheureusement, au fil des pages, mon enthousiasme s'est dégradé.
Il y a des passages très prenants et des passages où les personnages font un peu preuve de superficialité. de plus, les évènements ne s'enchaînent pas toujours bien et il y a un manque de cohérence dans l'espace et le temps. Quant à "l'enquête" à proprement parler, le fin mot de l'histoire se devine trop rapidement. Il n'y a pas vraiment de suspense.

"Les enfants perdus de St. Margaret" est un roman qui a le mérite de mettre en lumière l'histoire des victimes de ces endroits infâmes. C'est un sujet qui mérite d'être relaté mais Emily Gunnis l'a fait d'une façon qui, selon moi, manque de profondeur.
Les enfants perdus de St Margaret, un roman qui va serrer ton coeur pendant un moment.

Derrière l'intrigue, Emily Gunnis nous raconte histoire sombre, honteuse du royaume Uni mais également d' l'Irlande). le dicton dit : Pour vivre heureux, vivons cachés. Ici, bien au contraire, derrière les murs se cache l'atrocité, la peur, l'abjecte.

Elle avait été choisie par le Seigneur pour purifier les âmes perdue et permettre à ces malheureuses de se présenter aux portes du Paradis devant le Père miséricordieux. Elle avait eu une tâche à accomplir et quand à l'heure de sa mort, elle rencontrerait à son tour son Créateur, elle ne s'attendait pas à la moindre pitié de Sa part.

Samantha Harper est une jeune journaliste qui vit avec sa fille et sa grand-mère. Alors qu'un soir elle rentre tard, elle trouve cette dernière endormie avec une vieille lettre dans les mains. Cette lettre a été écrite il y a bien longtemps par une certaine Ivy Jenkins. Une jeune fille qui vient d'apprendre être enceinte d'un jeune homme et qui va été placée dans une institution si celui-ci ne l'épouse pas. C'est une lettre de détresse. Un cri du coeur.

Émue, Samantha se plonge dans une enquête afin de connaitre le triste sort d'Ivy. Et plus elle creuse, plus elle découvre une sombre histoire, des destins brisés. Des religieuses pas si empathiques et bienveillantes. Elle remonte le temps jusqu'à bouleverser le présent.

Un roman difficile, car son sujet est horrible. Il n'a rien de glorieux. Des établissements comme St Margaret ont réellement existé. La société d'alors fermait les yeux sur la maltraitance et sur le taux de mortalité très important. Les jeunes femmes qui en sortaient étaient brisées et honteuses. C'était la loi du silence. Commet des familles pouvaient faire subir cela à leurs enfants?

De la même veine que Né d'aucune femme de franck bouysse, le testament caché de Sebastian Barry ou L'Etrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell où le sort des femmes est le sujet prépondérant. Ce roman vous happe, cependant, par son intrigue.

Un très bon roman pour ma part.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Sam est une journaliste de 25 ans qui va se retrouver mêler par son métier, mais aussi par son histoire personnelle, à un vieux pensionnat abandonné qui a hébergé des jeunes filles que l'on forçait a abandonné leurs bébés...
L'histoire alterne présent et passé en s'appuyant sur une correspondance. le procédé n'a rien de nouveau mais fonctionne très efficacement ! le lecteur est très vite piégé et captivé par ces faits historiques que l'on sait vrai et terrible. C'est très bien écrit, tous les rebondissements (et ils sont nombreux) sont bien amenés.
Ce livre a été traduit dans de nombreux pays et a connu un succès important et à sa lecture, on comprend pourquoi !
Merci à Préludes, une maison d'édition que j'apprécie de plus en plus au fil de mes découvertes, et à Netgalley pour cette lecture.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fonctionne comme un page-turner. le livre balance entre l'histoire d'Ivy, une jeune femme enceinte et célibataire qui doit accoucher dans un couvent car elle est rejetée de sa famille, et l'histoire de Sam, une journaliste passionnée qui va enquêter sur des meurtres inexpliqués qui ont un lien avec ce couvent où sévissaient d'affreuses bonnes soeurs.
On a des va-et--vient entre le présent et le passé, des va-et-vient entre les narrateurs. du coup, il faut être un lecteur perspicace et attentif pour ne pas se perdre dans cet enchevêtrement d'événements car l'auteure ne nous laisse aucun répit. Un critique littéraire parlait de "montagnes russes émotionnelles" et je suis tout à fait d'accord.
Je n'ai pas été gênée par le côté "fantastique" car il est, au final, très peu présent et parce qu'il se justifie très bien. On peut tout à fait comprendre que les personnages puissent être hantés par leur passé étant donné la gravité des faits.
J'ai été très choquée d'apprendre que l'arrêt de ces pratiques est relativement récent. On a du mal à imaginer que ce livre est inspiré de faits réels. L'auteure s'est d'ailleurs fort bien documentée et cela fait froid dans le dos quand on pense au commerce, aux profits qui étaient faits sur le dos de pauvres femmes et enfants.
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour cette lecture.
Inspiré de faits réels qui font froid dans le dos, ce roman rythmé et bien mené nous plonge dans la société britannique puritaine des années 50 et le couvent de St Margaret. Les jeunes filles enceintes, répudiées par leurs familles, y sont internées de force et obligées d'abandonner leurs bébés. En 2017, une journaliste tombe sur des lettres écrites par l'une d'elles qui révèle les conditions de vie épouvantables au sein d'une institution froide et humiliante. Alors qu'elle décide d'approfondir ses recherches, des morts suspectes s'enchaînent parmi ceux qui ont fait l'histoire de ce couvent.
Un livre qui se lit facilement avec la dose de suspens suffisante pour avoir envie d'aller jusqu'au bout! Il a surtout le mérite de nous raconter l'horreur de ces institutions qui ont existé dans un passé pas si lointain et le destin brisé de nombreuses femmes qui portent encore aujourd'hui le poids du secret. Les notes de l'auteure en fin d'ouvrage sont éloquentes...
Alternant entre un passé terrible et un présent marqué par des morts suspectes, "Les enfants perdus de St Margaret" est un roman au suspense redoutable.
On est à la fois effaré, captivé et ému par cette enquête oppressante, où le poids des secrets et des non-dits se révélera terrible !
On est en Angleterre, sur deux espaces-temps : les années 1950 et de nos jours.
On va suivre le récit de Ivy Jenkins, sous forme de lettres bouleversantes.
En 1956, son 1er enfant va naître... mais à l'époque, être mère-célibataire est impossible. Elle va donc être internée de force à St. Margaret, un couvent dans lequel l'horreur côtoie le quotidien : travaux forcés des femmes enceintes, bébés arrachés à leurs mères, obligation de signer un renoncement aux enfants qui leur sont enlevés.

En 2017, Samantha Harper, journaliste, va découvrir l'histoire bouleversante d'Ivy grâce à une lettre qu'elle trouve. Elle aussi mère-célibataire, mais à une autre époque, cette découverte va résonner fortement en elle..
Elle va être intriguée par ce qu'Ivy révèle sur ses conditions de vie... et va mener l'enquête sur une série de morts suspectes.
Le couvent va être démoli... il ne lui reste à peine 2 jours pour faire éclater la vérité et comprendre pourquoi les personnes impliquées vont disparaître... vengeance? Culpabilité?

Ce roman est d'autant plus touchant qu'il est fortement inspiré de faits réels... Il raconte une histoire émouvante car elle remue des sentiments tellement intimes en abordant des thématiques telles que la maternité, la maltraitance voire la cruauté , la séquestration... et fait part des règles de moralité et de « bonnes moeurs » auto édictées.
C'est également dérangeant et triste...
L'écriture est fluide et plutôt originale puisque l'auteur a choisi de nous montrer les événements à travers le prisme de chaque personnage. C'est plutôt bien fait sans aucune redondance.
On suit une enquête qui nous transporte des années en arrière dans la société de l'époque.
Sam, jeune journaliste en quête d'une bonne affaire pour propulser sa carrière, découvre les lettres déchirantes d'Ivy, jeune fille enceinte qui se retrouve à St Margaret un foyer tenu par des religieuses et qui a pour vocation de loger les jeunes filles avant leur accouchement et de faire adopter ensuite leurs enfants. Mais ce foyer se révèle être un véritable enfer.
Sam de son côté va commencer à enquêter sur ce manoir, qui va bientôt être démoli, car elle a découvert que de nombreuses personnes liées à ce foyer étaient mortes de façon suspectes.
Dans ce premier roman, Emily Gunnis nous embarque dans une historie effroyable. le lecteur est ballotté entre le passé et le présent, entre l'enfer que vivent Ivy et ses amies et l'enquête de Sam.
L'histoire est vraiment très prenante, l'alternance passé présent est très bien faite et ne perd pas du tout le lecteur, au contraire ça entretient la tension et le suspense. Les chapitres courts donnent également du rythme et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment adoré la partie concernant Ivy et le manoir de St Margaret, j'étais effarée que ce genre de foyer puissent exister encore dans les années 60. Autant plus étant jeune maman je ne pouvais qu'être révolter et peiner par le sort de ses jeunes filles, certaines encore enfants. Car à St Margaret il n'y a pas que les jeunes mères qui étaient opprimées, mais je vous laisse lire le roman pour le découvrir…
La partie avec Sam, était pour moi plus convenue, un peu stéréotypée, j'ai assez rapidement compris où l'enquête allait nous mener, les ficelles étaient un peu grosses. Mais je me demande si ce n'est pas un choix de la part de l'autrice pour focaliser le lecteur sur le sort des enfants perdus de St Margaret.
Je vous invite vraiment à lire Les enfants perdus de St Margaret, ne serait ce que pour le sort de ses filles, pour ne pas oublier que ce genre de centre à véritable existé, pour que ces enfants ne soient pas totalement perdus.
tout d abord merci à Netgalley et aux éditions Preludes de m avoir permis de lire ce roman en avant première
c est le résumé qui m a fait solliciter ce livre et je ne suis pas déçue
pour un premier roman j ai été agréablement surprise
malgré une histoire atroce l écriture reste vive et donne envie de tourner les pages
néanmoins beaucoup de personnages donc il faut bien garder le fil pour ne pas s égarer dans le récit
ce livre vous touchera au plus profond de vous même car personne ne peut rester insensible face à de telles atrocités perpétrées par des religieuses!
belle lecture à tous
#LesEnfantsperdusdeStMargaret #NetGalleyFrance
Entre la fin des années 50 et 2017, le lecteur suit divers personnages dont l'intérêt tourne autour de St Margaret. Là étaient hébergées des filles, enceintes que la société de l'époque eloignaient des regards. Une communauté de religieuses se chargeaient de leur destin comme celui des enfants à naître, notamment les nouveaux-nés qui ne seraient pas adoptés.
Ceux qui savaient dans quelles conditions ignominieuses subsistaient ces délaissés se taisaient par intérêt. La faim, la crasse, les sévices étaient leur lot. Tout ceci aurait dû sombrer dans l'oubli, pourtant l'annonce de la prochaine démolition des lieux semble avoir réveillé quelques esprits curieux. le site inhospitalier et abandonné abrite des mystères tandis qu'en 2017 une découverte macabre excite l'imagination d'une jeune journaliste, Samantha Jenkins. Elle devient le fil rouge d'une remontée dans les ténèbres du pensionnat ; des lettres déchirante écrites par une Ivy guident ses recherches. le temps presse.

À cette époque tout fille ou femme enceinte hors mariage se voyait déclassée, mise au rebut. Leur drame est commun dans bien des contrées. Si l'histoire de St Margaret est une fiction, les existences de ces personnes n'ont rien de romancé.
L'auteure a rassemblé beaucoup de sources avant de se lancer dans ce roman noir.
Elle rend ainsi un hommage posthume à celles que la société bien-pensante avait voué aux enfers.