Un excellent thriller page-turner du fait que les chapitres sont courts.
On y trouve tout ce qu'il faut pour faire un bon livre de cette catégorie : Un sérial killer complètement barré, une histoire familiale pathétique, 2 enquêtrices très différentes mais complémentaires, des personnages secondaires bien élaborés, du suspens, de l'histoire. La sauce prend bien et on se laisse emporter au fil des pages.
Cependant, 2 retournements de situation surviennent à la fin. J'attendais plus ou moins le 1er et j'avoue qu'il m'a un peu déçue car je trouvais cela un peu trop facile. le 2e m'a plus surprise mais m'a laissée dubitative.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture et c'est sans hésitation que je rajoute la suite dans ma PAL.
Il fallait oser superposer les scènes de crimes aux scènes du camp de concentration de Buchenwald. J'ai été épatée par le défi de l'auteur ! Même si en lisant la quatrième de couverture on se demande comment elle va construire son intrigue, elle réussi le pari audacieux de mélanger les genres et sa match du tonnerre !

Avec une rare dextérité, elle nous colle un uppercut en nous entrainant dans l'inconcevable, dans ce que l'homme a de plus sombre et de plus horrible.

Elle mène la danse d'une main de maître, sans jamais tomber dans la facilité. Ses recherches sont très bien documentées et autant le dire tout de suite, petite fille de déportés elle apporte à son intrigue une part de légitimité dans l'horreur et aborde un sujet bien réel tout en étant tabou…

Même si au départ, j'ai trouvé que les personnages de la profileuse Emily Roy et de l'écrivain Alexis Castells, dont le crédo est les tueurs en série, étaient assez clichés, l'auteur a réussi à en faire un duo qui match bien et qui va devenir peu à peu attachant.

Les crimes sont aussi sordides et horribles, le parallèle fait avec le camp de concentration avec ce qu'il s'y passe accentue l'atrocité des meurtres… C'est ce qui rend le récit encore plus percutant lui donnant une réalité insoutenable.

L'écriture est fluide, sans fioritures, l'intrigue est dense et bien rythmée au point de ne pouvoir arrêter la lecture !

L'auteur accroche son lecteur avec l'alternance des époques et des récits… Deux intrigues en une, qui semblent n'avoir aucun point commun mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur, qui ne l'oublions pas mène la danse et ne perd pas son fil directeur…

Johana Gustawsson livre les indices avec parcimonie jusqu'au point final, elle a joué avec mes nerfs, m'a manipulé pour enfin me recracher complètement lessivée, laminée par ses révélations.

Rien n'est laissé au hasard et tout s'emboite à merveille, jusqu'à la toute fin qui m'a complètement bluffé et que je n'ai ni vu venir ni même envisagée…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Un page-turner décapant!
Un thriller noir, un peu historique aussi, qui réussit à nous glacer le sang.
Un corps féminin est retrouvé en Suède sous une barque de pêcheurs, tatoué sur le bras...
Des corps de garçons retrouvés à Londres avec les mêmes caractéristiques.
Coincidence ou le travail d'un copy-cat?
C'est ce qu'essaie de découvrir une jeune détective canadienne escortée d'une auteure française.
Et en parallèle, on suit l'histoire d'un déporté allemand dans un camp de concentration.
Au début, on ne comprend pas cette mise en scène, l'absence de liens entre les deux histoires puis tout se met en route assez vite.
Je n'ai pas vu venir cette fin, "une entourloupe" que Johanna Gustawsson a bien maitrisé et su mettre en lumière.
Bravo! Un thriller qui m'a réconcilié avec le genre.
Redoutable et extrêmement efficace, "Block 46" vous plonge dans un thriller qui ne vous laisse aucun répit.

De nos jours, en Suède, le corps d'une jeune femme est retrouvé dénudé, énucléé, la trachée sectionnée et un étrange Y gravé sur le bras. Il s'agit de Linnéa Blix, une amie d'Alexis Castells, romancière française vivant à Londres et spécialisée dans les biographies des tueurs en série. Bouleversée, la jeune femme rejoint Falkenberg, la ville où a été retrouvée son amie. Là-bas, elle retrouve Emily Roy, une Canadienne travaillant à Scotland Yard et profileuse. Cette dernière est intriguée car elle enquête en parallèle sur le meurtre de deux jeunes garçons qui portent les mêmes traces de mutilation... mais à Londres. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Les deux jeunes femmes vont unir leurs forces pour démasquer le ou les coupable(s).
1945, Buchenwald. le jeune interne en médecine Erich Ebner, communiste allemand, est déporté au sinistre camp de concentration. Il vient d'arriver en enfer.

Voici un thriller comme je les aime : des personnages intéressants, un rappel à L Histoire, un style efficace qui va droit au but et une intrigue qui vous empêche de lâcher le livre. Et surtout, surtout, je n'ai pas vu venir la fin...
Deux héroïnes tout d'abord, sympathiques et complémentaires. L'une un peu glamour, l'autre nettement plus cérébrale et secrète : à elles deux elles apportent les touches d'émotion et de tension nécessaires à l'histoire. L'équipe qui les entoure est elle aussi constituée de personnalités attachantes, entre le commissaire bienveillant et l'inspecteur arrogant.
Des chapitres très courts ensuite, entraînent le lecteur dans une narration rapide et haletante, sans temps mort.
L'intrigue, enfin, est très bien menée avec un va-et-vient passé/présent bien orchestré. C'est en effet de manière très habile que Johana Gustawsson mêle les ficelles du thriller aux périodes les plus sombres de notre Histoire. Ce roman ne se sert pas des horreurs de la barbarie nazie pour accrocher le lecteur. Au contraire, entre fiction et témoignage, l'auteur (dont le grand-père a été déporté à Buchenwald) fait oeuvre de mémoire à travers une forme de récit qui touche de nombreuses personnes.

Un très bon thriller et une auteure à suivre.

* Attention, âmes sensibles s'abstenir mais pour ma part, j'ai vu ( ou lu !) pire chez Franck Thilliez.
Lu d'une traite en l'espace d'une journée, j'étais loin de m'attendre à cela. Ce premier tome d'une trilogie met en scène deux enquêtrices atypiques : une profileuse et une auteure true crime. Les deux femmes mettent leurs forces en commun lorsque l'amie de la seconde est assassinée par un tueur en série qui fait l'objet de l'enquête de la première.

L'histoire comporte "trois" narrations différentes : l'enquête, dans la tête du tueur et un prisonnier à Buchenwald. On met un moment à comprendre le lien entre l'enquête et le prisonnier du camp de concentration. Dans tous les cas, frisson garanti. Que ce soit par l'atmosphère, l'ambiance glaciale d'un hiver suédois et surtout par la description de la cruauté humaine dans un camp nazi. Certains passages vous soulèvent vraiment le coeur et pour un sujet aussi sensible, heureusement!

L'histoire est fluide. La tension monte, aidée en cela par des chapitres courts. Les pages se tournent toutes seules. Des rebondissements attendus mais pour autant surprenants apparaissent peu à peu. Les personnages ont encore une part de mystère. On les découvrira sûrement de plus en plus dans les tomes suivants. Je lirai donc avec plaisir la suite de cette trilogie.

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Féminin
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Cluedo littéraire
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021

Londres 2014, Alexis Castells une auteure spécialisée sur les tueurs en série, attend son amie Linnéa, nouvelle créatrice de bijoux chez Cartier pour l'inauguration qui célébrera les 70 ans de la Libération française. Mais voilà Linnéa est absente, on est sans nouvelles d'elle depuis qu'elle s'est rendu à Falkenberg en Suède pour se reposer. Malheureusement le corps de la malheureuse est découvert sans vie et mutilée et son meurtre a de fortes similitudes avec d'autres meurtres, là de jeunes enfants à Londres.
Une enquête démarre entre Londres et Falkenberg, on y découvre une profileuse Emily Roy, qui connaît déjà Alexis pour ses écrits, le commissaire suédois Bergström et son équipe. Et surtout l'histoire nous emmène d'un point temps 2014 à celui plus terrible de 1944 au camp de Buckenwald. On y découvre Erich Ebner, jeune étudiant en médecine allemand dont le père a eu le malheur de déplaire au Reich. Il se retrouve donc interné dans ce terrible et sinistre camp de Buckenwald en tant que prisonnier politique (triangle rouge pointe en bas….)
Le livre est distribué à trois voix, celle de l'enquête en 2014, celle d'Erich Ebner et aussi celle du criminel qui nous raconte ses fantasmes et ses crimes.
Au fur et mesure de l'avancée du livre tout s'entrecroise et nous assistons à une chasse à l'homme très palpitante, car il faut arrêter à tout prix ce criminel d'enfant…
Un thriller que j'ai dévoré tellement je l'ai trouvé bien écrit et dynamique avec des chapitres courts qui nous amènent d'un point à un autre. L'auteure avec habileté mêle fiction et réalité et elle plante des personnages très intéressant avec leur part d'ombre que nous découvrons au fur et à mesure. Mais leur faiblesse les rendra encore plus fort face à l'adversité et c'est ce qui les rend tellement humain.

L'auteure, Johana Gustawsson est petite fille de déporté et on sent qu'à travers ses écrits elle a voulu rendre hommage à tous ceux et celles qui comme son grand-père on eu à subir tous ces atrocités des camps de la mort, de l'extermination et des expériences. Cela en est à la fois terrible et émouvant car c'était les camps de la mort, de la honte et de l'humiliation au quotidien.
A la fin du livre, l'auteure nous raconte l'action de son grand-père à Buchenwald et on sent qu'à travers ce livre c'est une expérience réelle qui nous décrit ses faits atroces.

Excellente lecture faite avec mon ami Siabelle, merci à toi pour ces échanges de ressentis faits autour de cette histoire palpitante en compagnie d'Alexis Castells et Emily Roy
Un roman en deux parties : des passages se déroulent en 1944 au camp de concentration de Buchenwald, où un allemand est détenu pour ses idées politiques et il est enrôlé au bloc 46 à cause de sa formation médicale.
On suit parallèlement l'enquête d'Emily Roy qui cherche le meurtrier de jeunes garçons à Londres. Elle part pour la Suède lorsque le cadavre d'une femme est retrouvé présentant les mêmes mutilations que les garçons.
Progressivement, on découvrit les liens entre ces deux périodes ...
Un roman glaçant mais qui se dévore !
J'ai eu du mal au début avec le roman. La mise en parallèle de l'histoire d'Erich Ebner un déporté allemand dans un camp de la mort et une histoire de tueur en série en 2013 ne me convenait pas. Je trouvais que les deux histoires ne devaient pas s'écrire dans le même livre.

Mais je ne connais pas Johana Gustawsson et son style m'a bien plu dès le départ. Des chapitres courts, un duo de femmes une profiler et une écrivain et une manière de rendre hommage aux victimes du nazisme à travers le récit d'Erich Ebner dans un camp de concentration, juste et poignante.
J'ai bien fait de m'accrocher et de lire jusqu'au bout ce thriller bien noir.

J'ai d'autres petits détails qui m'ont dérangée comme la thématique du tueur en série qui fait des victimes dans plusieurs pays européens, déjà plusieurs fois traitée par d'autres auteurs. Ou encore les phrases en allemand et en suédois qui auraient mérité une traduction en bas de page.

Mais ce que je retiens de ce roman c'est l'efficacité du style, on a envie de connaître la suite. le lecteur n'a pas d'autre choix que de s'accrocher et d'enquêter avec les personnages. J'ai bien envie de suivre le duo Emily Roy et Alexis Castells. C'était ingénieux de faire en sorte qu'elles se connaissent déjà sans pour autant être proches afin que leur duo se construise sous le regard du lecteur.
En ce qui concerne le dénouement j'ai été surprise par les deux révélations.
En résumé, à lire !
Pour partir à la découverte de cette Louve que je ne connaissais pas encore, j'ai choisi de prendre sa biblio par le commencement ; je plonge donc dans « Block 46 », le premier roman de Johana Gustawsson.
Comme dans tous les thrillers, il va y avoir des meurtres et comme dans beaucoup de thrillers, le lecteur est dans la tête du tueur avec des retours dans le passé en alternance avec l'enquête actuelle… mais cette fois, le scénario nous ramène dans des années sombres de l'humanité, plus précisément pendant la seconde guerre mondiale, et plus précisément encore dans le camp de Buchenwald en 1944…
Alexis Castells est écrivaine spécialisée dans les tueurs en série, Emily Roy est profileuse… Elles vont devoir associer leurs compétences et leurs talents pour démasquer ce psychopathe qui sévit aussi bien à Londres qu'en Suède… Il va falloir remonter le fil du temps pour débusquer ce tueur et découvrir son identité…
Surprise garantie !!
Des chapitres courts avec l'alternance d'époques donnent du rythme à la lecture, une écriture fluide, des personnages à la psychologie bien décrite et aux caractères bien trempés…
Pourtant habituée des polars/thrillers, j'ai été bluffée par le twist final auquel je ne m'attendais pas vraiment… même si la logique aurait pu m'y faire songer…
Malgré la noirceur des actes commis, ce sont les scènes dans le camp de la mort qui me plombaient un peu plus à chaque chapitre…
Voilà pourquoi je suis une adepte des polars/thrillers malgré leur violence : ces récits sont censés être fictifs pour la plupart… alors que ces scènes abominables réellement perpétrées par des (prétendus) humains sont malheureusement bien réelles…
Pour finir sur une note plus « légère », je suis ravie d'avoir fait connaissance avec une nouvelle Louve dont je vais continuer à découvrir la bibliographie 😊
Johana Gustawsson, l'auteure bien française qui se cache derrière ce patronyme typiquement scandinave, nous propose un polar glacial qui nous emmène de la Grand-Bretagne à la Suède. Quand j'ai découvert en postface qu'elle l'avait écrit alors qu'elle était enceinte puis toute jeune maman, j'en ai eu froid dans le dos...

Dans "Block 46", le lecteur est entrainé dans une spirale sordide qui mêle l'horreur des expérimentations perpétrées dans le camp de Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale à la folie d'un tueur en série qui sème de nos jours des cadavres atrocement mutilés entre Londres et Falkenberg. Malgré mon habitude de lire des thrillers plus ou moins glauques, j'ai trouvé que chaque page tournée était un pas de plus en enfer. Est-ce parce que, pour partie, c'est une période réelle de notre Histoire qui y est évoquée ?
J'ai malgré tout était impressionnée par le style très trash pour une écrivaine et surtout par le twist final qui a fait cesser cette impression d'avoir tout deviné avant le dénouement. Il apporte à cette horreur macabre un soupçon d'humanité. J'ai aimé également découvrir les mécanismes de réflexion d'une profileuse dans la résolution d'une enquête.
J'ai simplement regretté que l'auteure ne s'attache pas davantage à décrire la psychologie des personnages. On commence juste à découvrir les blessures secrètes des deux intervenantes sur la fin. Je suppose que c'est pour donner envie de poursuivre la lecture avec les deux autres tomes de la trilogie. J'accorde un 15/20 à ce titre.