Je remercie avant tout de chose Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre.

On ne va pas perdre son temps à tourner autour du pot, pour moi, ce livre est une déception. Je l'ai fini uniquement parce qu'on me l'avait envoyé et que je devais faire une critique sur le site, mais j'ai eu du mal. Et pourtant, c'est un roman assez court, qui ne fait que 255 pages!

Il ne se passe rien dans ce roman. Mais vraiment rien du tout…et c'est affreusement agaçant.

Et pourtant, j'adore les livres où il ne passe rien. Mais vraiment. J'adore les livres plein de descriptions, d'interrogations, de questionnement de la part des personnages. Pour n'en citer que deux, Arlington park de rachel Cusk, ou le plus récent Esprit d'hiver de Laura Kasishke sont des livres où il ne se passe vraiment pas grand chose. Mais je les ai beaucoup aimé. Vraiment beaucoup.

Avec "La maison de terre"…rien. c'était même affolant. J'ai eu l'impression de lire des pages et des pages de description de paysages et de sentiments vides…je n'arrivais pas à m'y intéresser. Quand à la scène de sexe et aux scènes à caractères sexuelles…franchement, je n'y ai vu aucun intérêt!

Les deux personnages principaux sont donc un jeune couple marié qui est obligé de devenir métayers sur une terre aride et quasi-stérile. Endettés jusqu'au cou, ils aimeraient quitter la minuscule maison qui tombe en ruine, mais ils n'en ont pas les moyens. Ils rêvent de partir ailleurs, construire leur propre maison en terre.

Alors pendant les trois quarts du livre, les deux époux se parlent. Ils ne font que ça : ils se plaignent de vivre dans ce taudis, qu'on les exploite, qu'ils voudraient vivre ailleurs…et voilà. Très rapidement, j'ai trouvé que cela tournait en rond. Ils parlent de faire beaucoup de choses et en fait, ne font jamais rien.

Il y a une chose que j'ai bien aimé : j'ai trouvé assez attendrissant l'amour que Ella May et Tike se portait. Un amour assez taquin, bourru, mais très beau tout de même.

———————————-

Une déception donc et j'en suis désolée. J'aurais vraiment voulu aimer. Dommage. L'avantage est que j'ai lu un livre de plus pour le Plan Orsec, ce qui est toujours une bonne idée.

Merci tout de même pour cet envoi Babelio et Flammarion.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Après avoir lu "Une saison de coton" de James Agee , qui détaille avec beaucoup de réalisme les terribles conditions de vie de 3 familles de métayers d'Alabama en 1936, je voulais rester sur ce sujet. J'ai donc choisi "La maison de terre" de Woody Guthrie dont l'histoire, cette fois romancée, raconte la vie d'un couple d'agriculteurs dans le Texas des années 30 et dont le rêve ultime est de se construire une maison en terre.

La maison de terre ou le fol espoir d'une vie meilleure...

Ce livre avait tout pour me plaire...pourtant, j'avoue ne pas avoir aimé le style de l'auteur : trop de répétitions, d'énumérations qui , à mon goût, viennent alourdir le récit. En utilisant ce procédé, Woody Guthrie, auteur compositeur (reconnu) de chansons a certainement voulu créer un rythme mais je n'y ai pas été sensible.
Enfin, en plus d'une histoire assez "plate" et fort peu intéressante à mes yeux, je n'ai ressenti aucune empathie pour ces 2 personnages.

Grosse déception.