AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chien Pourri vit dans une poubelle qu'il partage avec Chaplapla, un chat des rues.
Mais voilà c'est un chien, alors il essaie de s'intégrer dans une bande de chiens, malgré les liens qui l'unissent à son compagnon d'infortunes (ou pas).

Grâce à la méduathèque j'ai pu découvrir ce personnage canin plus bête que ses pattes mails tellement drôle qu'on lui pardonne.. et qu'on en redemande !
L'auteur mêle langage figuré et situations concrètes créant un décalage à effet humoristique garanti !
Quant à cette amitié atypique, c'est tellement attachant que je pense pouvoir affirmer que je vais vite réserver les autres tomes de leurs avantures !!
Commenter  J’apprécie          200
En jouant à chat perché avec son ami Chaplapla, Chien Pourri a une révélation : il en a assez de passer ses journées loin des siens, les chiens, ras-le-bol d'avoir pour colocataire de poubelle, un chat. Il rêve d'avoir enfin une vie de chien. Chien Pourri quitte alors Chaplapla en lui lançant un brusque « Adieu ». La décision est brutale mais semble vitale. Déterminé, il part rejoindre ses pairs canins, ses frères cabots, ses copains corniauds.

Très vite, Chien Pourri, perdu dans ses pensées et dans la rue, se retrouve truffe à truffe avec le caniche à frange, le chef de la bande des Frangins – les célèbres chiens à frange ! -. Quelle aubaine! Tous sont favorables à l'intégration de Chien Pourri dans leur groupe à condition que ce dernier jure solennellement de rester fidèle au clan et de mordre tous les chats qui croiseront sa route.

De son côté, Chaplapla, le moral au plus bas, traîne du côté de la boutique de Monsieur Apla qui « regonfle tout se qui se gonfle« … Très vite, Chaplapla, regonflé à bloc, se rallie au gang des Moustachus, mené par Jean-Félix… La lutte des gangs peut commencer… coups fourrés, mauvaises blagues et stratégies à deux balles…

Mais que l'on soit chat ou chien, l'amitié ne se soucie guère des différences… Quel plaisir de retrouver Chien Pourri et Chaplapla dans de nouvelles aventures, on en redemande!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Rythmé, farfelu, beaucoup de dialogues. Chien Pourri est attachant avec son petit côté serpillère. Il est bête et sensible (j'allais dire naïf mais non il est vraiment bête). Par moments ça devient du joyeux n'importe quoi. Chien Pourri n'est pas sûr d'être à sa place loin de ses semblables, il voudrait faire partie d'une meute, il s'éloigne de son ami, ce sont des sujets sérieux, qui n'ont pas la prétention d'être creusés mais qui sont présents derrière la rigolade. C'est elle qui prime, et l'auteur fait des blagues et enchaine ses péripéties avec la liberté des enfants qui jouent. Ce qui me refroidit c'est les personnages féminins. Il n'y en a que 2 sur une petite dizaine de personnages, ce sont des chattes siamoises identiques et inséparables, soeurs des méchants, je trouve que c'est moins intéressant que le reste.
Commenter  J’apprécie          20
Chien pourri en a assez de jouer avec Chaplapla, c'est vrai quoi, les chiens jouent plutôt à la balle, non ? Il se met en quête d'amis de son acabit et il tombe sur la bande des frangins, des chiens durs à cuire et à frange, celle qui se mérite !
De son côté, Chaplapla lui en a marre d'être raplapla et trouve le moyen de se faire regonfler chez Monsieur Alpha.

Un petit roman facile à lire avec jeux de mots voire de "gros mots" pour rire avec les héros Chien pourri et Chaplapla dont l'amitié est le centre de l'histoire car ces deux là, en fait, ne sont pas près de se séparer.
Il y a parfois des enchaînements qui cependant mériteraient un peu "d'huile" pour plus de fluidité dans l'histoire.

Une aventure loufoque et pleine d'humour qui plaira aux enfants, tout comme les personnages très attachants malgré leur naïveté.
Commenter  J’apprécie          20
Voici venue l'heure pour Chien pourri de remettre en question son univers. Enfin, de remettre plutôt en cause ses habitudes car, Nom d'un Chien, Chien Pourri n'est pas un chat ! Alors fini de se comporter comme tel, fini « chat perché », fini les poubelles…

Chien Pourri rêve d'une niche, de baballe et de compagnons toutous. Alors quand on lui parle de bande, il n'en revient pas. Et quelle bande ! Bon, peu importe, ils ont quatre pattes, aboient et acceptent sans (trop de) difficultés cet abruti de Chien Pourri, alors… mais avant tout, il va bien falloir jurer fidélité à ses nouveaux compagnons et haine sans borne contre ces vauriens de chats. Et ça inclus forcément Chaplapla…

Il y a de l'eau dans le gaz chez le duo improbable Chien Pourri-Chaplapla.................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Chien Pourri prend conscience qu'il est un chien! Fini les jeux avec Chaplapla dans la poubelle, à lui les ba-balles! Il décide d'entrer dans la bande des frangins.
Les jeux de mots s'enchaînent, les quiproquos aussi. Cela va un peu vite quelquefois, il faut bien suivre.
Si une atmosphère décalée plane sur Chien Pourri, on note parfois que certaines situations ne s'enchaînent pas toujours dans la même logique.
Commenter  J’apprécie          10
Un aveu? c'est la première fois que je me plonge dans les aventures de Chien Pourri, pourtant j'ai souvent aperçu ses petits romans, mais aujourd'hui je voulais vus présenter Chien pourri et sa bande (tout aussi pourri).
Dans ce nouvel opus je fais donc la connaissance de ce chien célèbre et de son ami le chat Chaplapla, entre eux plus rien ne va plus ... c'est la rupture. Chacun de son côté, chacun sa bande celle des frangins contre celle des moustachus. L'amitié entre chien pourri et Chaplapla est au centre de ce petit roman et leur intégration à un gang bien compliqué au vu de leur caractère, ils veulent voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais découvriront vite que l'un sans l'autre les découvertes n'ont pas la même saveur.

Je me suis beaucoup amusée à lire cet ouvrage et trouve la présentation très intéressante : de petits chapitre illustrés idéal pour ces petits lecteurs qui ont du mal à se concentrer sur une page entièrement recouverte de caractères noirs, les dessins apportent une touche très colorée qui les distraira. Dans cette nouvelle aventure (qui pour moi est vraiment nouvelle) je découvre le célèbre Chien pourri qui est véritablement bête apportant un peu d'humour à ce conflit entre gang.
Très divertissant, je suis donc ravie d'avoir enfin fait sa connaissance.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla souhaitent intégrer des bandes.
La bande des frangins fait de l'oeil à Chien Pourri tandis que Chaplapla n'a d'yeux que pour le gang des Moustachus. Les voilà dans des bandes rivales... Comme chiens et chats, la guerre est déclarée !
Leur amitié résistera-t-elle à la guerre des bandes ?

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Illustré par de superbes dessins, Chien Pourri nous dévoile une belle leçon de vie sur l'amitié et sur la tolérance, toujours avec cette touche d'humour pour que l'histoire reste légère. Les textes sont très faciles à découvrir, comme première lecture pour les plus jeunes également car il est aussi très court pour éviter les longueurs. Bref une première aventure en compagnie d'un chien atypique qui m'a conquise et dont je ne manquerai pas de réitérer l'expérience ! N'hésitez pas à l'offrir, à le prêter, bref à le faire lire dès 6 ans, vous ferez plus que des heureux !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}