Gros coup de coeur ! Tous les thèmes d'actualité y sont : l'ubérisation de la société et l'esclavage moderne qu'il sous-tend, le conflit entre chauffeurs de taxis et VTC, le terrorisme, la Syrie, le mal être des jeunes des banlieues, l'immigration, la difficulté à devenir « quelqu'un »…
2 frères, issues de l'immigration, élevés à Bobigny rêvent d'un avenir… très différent. le roman est bâti autour du récit de Grand Frère, chauffeur d'Uber et grand fumeur de joint, entrecoupé par celui de Petit Frère, infirmier parti en Syrie. C'est un véritable page-turner, écrit dans la langue des banlieues, un métissage issu du français, de l'anglais, de l'arabe, du verlan…. qui peut dérouter ! l'auteur a pensé à tout : il y a même un glossaire !
Comme un thriller, le roman réserve une surprise à la fin… C'est vraiment une belle réussite qui a été couronnée du prix Goncourt du premier roman. Cette histoire a fait naître plein d'émotions et m'a profondément touchée car c'est avant tout une histoire d'amour fraternel, mais aussi filial.
Lien : https://recettesetrecits.fr/..
Un style surprenant :
langage des cités mais vocabulaire riche, très imagé.... très vite on entre dans l'histoire de deux jeunes nes en France d'un père Syrien et d'une mère française. L'un, au passé tumultueux fait de trafics..., est chauffeur VTC
l'autre, plus assidus à ses études, est infirmier et part en mission humanitaire en Syrie..
Une histoire forte entre deux frères, un amour inconditionnel d'un grand frère pour son benjamin....
La fin est un régal.. .. Je ne vais pas dire que c'est une pépite mais tout de même un coup de coeur... A LIRE...Bravo Mahir Guven pour ce premier roman.

J'ai adoré ce livre comme la plupart des lectures qui s'éxpriment ici. Je prends alors la parole pour poser deux questions: 1: Comment interpréter la dernière phrase "Et si ton frère revanait?" Est-ce-que c'est en effet le début du livre qui se présent ici dans la tête de narrateur futur ou une question pour l'avenir, c'est-à-dire s'il revanait encore une fois aprés sa visit explosive en France?
2: Je me demande aussi si le petit frère est une ségrégation du grand frère avec sa diagnose scizophrénie? Je serais heureuse d'entendre vos réflexions.