Grand frère est chauffeur de VTC en banlieue parisienne. Il fait bonne figure devant les clients pour tenter de préserver son job, de gagner correctement sa vie, et de faire face au désaccord de son père, traditionnel chauffeur de taxi. Grand frère est assez seul, à part une relation féminine purement sexuelle, et les potes croisés au café, depuis que sa mère est décédée et que Petit frère est parti. Petit frère est infirmier, il est humaniste, il a voulu s'engager dans l'humanitaire, et sans prévenir, un beau jour il est parti. Soit disant au Mali. Quand Petit frère rentre de Syrie, c'est le choc et la panique pour Grand frère.

Grand frère est un roman à deux voix, écrit par la plume rageuse, maîtrisée et très actuelle de Mahir Guven. Un style populaire avec son nouveau vocabulaire. Les chapitres se suivent, alternant les récits des deux hommes, parfois intitulés Petit frère, souvent appelés Grand frère, car il est le narrateur principal de cette famille franco-syrienne en proie à ses luttes internes.

(……….)
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Ce texte entre dans votre tête sans frapper. Il procède de la conscience avec le vocabulaire et la grammaire de ce que la plupart de nous savons à notre insu et ne savons pas exprimer. Politique, citoyen, étranger et tellement contemporain, ce livre est d'une audace et d'une modernité qui le rendent unique.
L'histoire qu'il raconte se passe sous nos pas quotidiens, dans notre mâche, dans notre respiration, dans nos peurs et nos angoisses dans nos croyances et nos doutes.
Lisez le!
Grand frère, premier roman de Mahir Guven, raconte les destins croisés de deux frères : le grand, chauffeur de VTC voit son petit frère partir pour la Syrie. Immigration, banlieues, uberisation, terrorisme et djihad sont abordés avec pudeur, recul et humilité, dans une langue mordante qui fait appel au vocabulaire des cités et prouve qu'il peut avoir sa place dans la littérature. Grand frère est aussi une histoire d'amour fraternel et filial, un amour qui vous prend aux tripes, central dans ce roman poignant.

À lire !!
Langue qui claque comme un long slam à deux voix. Ou comme une battle de rap, tantôt vener, tantôt posé, tempo imposé par la moula.

Vocabulaire des quartiers et rythme soutenu, on reste scotché dès les premières pages et jusqu'au dénouement de l'intrigue.

Gros coup de coeur
Un des meilleurs livres que j'ai lus récemment ! On est complètement happés par cette histoire, rythmée par les chapitres qui passent d'un frère à l'autre. Outre le récit du départ en Syrie, on plonge dans le quotidien d'un chauffeur Uber avec les clients du Marais, les soirées au kebab du quartier... Et des descriptions franchement croustillantes d'un Paris qui change. J'ai rendu le livre qu'on m'avait prêté, mais j'aurais adoré mettre l'extrait dans lequel le personnage principal explique comment Belleville se transforme, pourquoi la police contrôle maintenant les cyclistes sur la base du modèle de vélo et non plus au faciès : les hipsters - de plus en plus nombreux - se plaignaient du nombre de contrôles. Evidemment, avec la barbe longue, pas facile de reconnaître les hipsters des musulmans...
Ce livre nous promène entre des réalités très différentes qui cohabitent, avec tragédie mais avec aussi beaucoup d'humour, c'est vraiment un récit de notre temps. Je le recommande vivement à tout le monde !
C'est le récit introspectif de deux frères qui incarnent chacun leur voie idéologique.

J'apprécie beaucoup ce mode de narration à deux voix, comme dans des livres tel que « des fleurs pour Algernon », cela permet de nous mettre face aux nuances. En cela, on pourrait aussi comparer ce livre au film « les misérables » au cinéma, car il incarne le point de vue de plusieurs parties, qui d'ordinaire ne se parlent pas.
Ce choix de structure désengage également l'auteur de parti-pris idéologique — même si l'on peut remarquer que la préférence est donnée à “Grand frère” qui incarne la voix de raison, par opposition à celle de la radicalisation.

Sous couvert argotique, ce livre aborde des sujets essentiels : la confusion idéologique, la quête de soi, le rapport à la nation, l'amour de la famille, les racines ethniques… Dans le fond, il faut aussi remarquer que d'autres sujets viennent se greffer à celui de la radicalisation ; notamment, la critique de la société du travail et de la consommation débridée.
Dans son taxi VTC, “Grand frère” brosse le portrait d'un monde dépourvu de sens, dont les valeurs morales s'effritent, et où seul vaut le pouvoir de l'argent…

Il s'agit surtout d'un roman à portée politique, dont la vocation est de rendre accessible l'idée de “tout niquer”, en expliquant la confusion idéologique dans laquelle est maintenue la jeunesse Arabe du pays. C'est à dire, l'écartèlement entre l'intégration à l'État Français, l'attachement aux racines du pays, et l'entretien d'une forme de frustration...

Dans la forme : l'expression “langue vivante” prend tout son sens. Car la narration incarne la brutalité du conflit, par un récit décousu et argotique.
Notons d'ailleurs que même s'il s'agit d'une fiction, elle a des accents d'authenticité ; on peut supposer que ce fut des interrogations qui ont déjà harcelés l'auteur.

C'est un excellent livre sur le mal-être qui anime une partie de l'immigration française. Goncourt amplement mérité !

Grand coup de coeur!

Un style cru, une rivière de mots qui coulent avec un rythme incroyable, et vous inondent de poésie. Pour paraphraser une de mes citations préférées: "L'humour,  c'est la politesse du désespoir"  de Chris Marker, ici, la banlieue, la débrouille et la défonce, c'est la noblesse du désespoir, tant Grand frère sait conserver de la fierté dans un monde qui ne lui fait aucune concession.

On alterne les voix de Grand frère, esclave à roulettes pour une plateforme VTC, et Petit frère, parti par idéalisme en Syrie. Ils nous racontent le chemin qu'ils tracent pour échapper aux préjugés, leur colère (légitime) envers les injustices, car ils savent qu'ils sont laissés pour compte.
Ils font le grand écart entre leur nationalité  française et leur origine syrienne, leur envie d' intégration et la pression sociale de leur entourage pour être un bon musulman. Mais être en équilibre permanent n'empêche pas la chute à un moment donné.
C'est bouleversant de vérité, c'est tellement réaliste, ce "parler vrai"est authentique, on sent la rage, l'envie de prouver qu'on mérite sa place. Tout cela ponctué de phrases coup de poing, à l'intelligence acérée.
La montée en tension est implacable, je souris toute les deux phrases, tant ce style est percutant, et le ventre se tord dans l'angoisse du dénouement. Et cet épilogue !... Ce roman a eu le Goncourt 1er roman 2018, amplement mérité . Je me précipiterai pour lire encore cet auteur!

Il va me falloir un peu de temps pour digérer ce livre.
Il sonne juste et le sujet et est particulièrement intéressant car il éclaire nos réflexions sur la guerre en Syrie et sur l'intégration sociale.
C'est un récit en alternance de deux frères franco-syrien : un est chauffeur Uber en banlieue et l'autre part en secret en Syrie « faire de l'humanitaire ».
Ce roman nous bouleverse.
Ces deux frères, que tout semble séparer sont liés par un profond attachement et leur histoire familiale.
Au départ on a un peu de mal à se situer puis le roman monte en puissance et le rythme s'accélère jusqu'à une fin inattendue.
Le langage est celui de la banlieue. Il ajoute beaucoup de sincérité et nous fait sourire en découvrant ces formules très imagées.
Mahir Guven nous livre un premier roman puissant et je vous le recommande chaudement.
Mahir Guven signe, avec « Grand frère« , un roman singulier sur un sujet difficile mais ô combien actuel : deux frères issus des quartiers difficiles, deux trajectoires de vie qui vont être diamétralement opposées, l'un « Grand frère » est chauffeur de VTC, l'autre « Petit frère » est infirmier et décide de partir en Syrie par conviction idéologique pour mener le Djihad et retrouver le pays de ses racines, de sa famille.. le plus beau dans « Grand frère » s'est sans nulle doute le récit de ce mélange d'amour et de haine entre ces deux frères que tout semblent opposer. La description de ce qui relie ou sépare ces deux êtres est très belle. Il décrit avec talent le contexte familial, la vie de tous ces paumés dans les quartiers qui peuvent basculer du bon ou du mauvais côté selon les aléas de la vie. Mahir Guven exprime parfaitement la différence entre ceux qui vivent un islam modéré et ceux qui partent vers la radicalisation qui les conduis à mener le Djihad en Syrie.. Mahir Guven décrit de façon limpide le rapport conflictuel à la France de ces jeunes des quartiers. Sans simplifier ou transiger avec la vérité, il nous démontre la complexité de ce drame qui déchire des familles entières. La radicalisation se fait progressivement jusqu'au jour où tout bascule dans un sens ou dans l'autre. Mahir Guven ne juge pas. le récit est enlevé, soulève de nombreux questionnements. Goncourt du premier roman 2018, « Grand frère » est un livre qui s'apprivoise. On rentre progressivement dans cette histoire de famille déchirée par ce cocktail explosif de problèmes sociaux, économiques, familiaux, un rapport conflictuel à leur identité, au pays où ils vivent mais qui semblent ne pas les reconnaître.. L'idéalisation du pays d'origine de leurs parents et la réalité de la situation une fois qu'ils y retournent et qu'ils voient, de leurs yeux, les crimes commis au nom d'une idéologie mortifère, tout cela est parfaitement démontré. le plus surprenant, c'est qu'on se surprend à rire de situations ubuesques qui démontrent combien certains de ces jeunes sont paumés et tombent d'autant plus facilement dans le piège du radicalisme. Je dois reconnaître que le style d'écriture m'a un peu heurté au départ. Il m'a fallut rentrer dans cet univers si éloigné du nôtre. « Grand frère » est un roman à découvrir absolument.
Lien : https://thedude524.com/2018/..
A la lecture de cet ouvrage, j'ai aisément compris pour quelle raison Mahir Guven a obtenu le Prix Goncourt du premier roman cette année.

L'écriture de Mahir Guven vous plonge ailleurs, mais alors complètement ailleurs. Il grandit au sein d'une famille d'émigrés, très tôt sans mère. Son père fait tout pour que ses deux garçons ne filent pas un mauvais coton. Lui-même conducteur de taxi, a renoncé à sa vie passée pour construire un avenir meilleur à ses enfants. L'un, Grand frère, est chauffeur de VTC au grand damne de son père. L'autre, Petit frère, est infirmier. Jusqu'au jour où...

Petit frère disparaît durant plusieurs années. Parti en Syrie ? Pourquoi ? Pour y faire quoi ? Les chapitres alternent tantôt avec la voix et les pensées de l'un, tantôt avec l'autre. L'un décrit sa vie parisienne, l'autre décrit une vie en Syrie, qu'il qualifie de travail dans l'humanitaire pour une ONG mais l'on sent bien que le terrorisme est là. Et puis un beau jour, Peut frère sonne à la porte. Il est de retour, l'air de rien. Mais Grand frère est interloqué, surpris pour ne pas dire méfiant. Mais que doit-il faire ? Protéger son frère ? Protéger son pays ? On le sent tiraillé.

Chacun ses idéaux, chacun ses croyances, ses méfiances. le vocabulaire est tout sorti de la bouche d'une bande de jeunes mais tellement réaliste.

Ce roman vous heurte par son vocabulaire au début, vous percute par les récits glaçants qui sont détaillés. Mahir Guven décrypte l'intérieur notre société, effleure les démons de l'ubérisation et parle carrément du terrorisme. Ouahhhh !

Lien : https://wp.me/p9NitW-on