Quand la réveil de Dom Silvagni sonne en ce samedi matin, il sait que ce n'est pas un jour comme les autres qui commence puisque c'est son anniversaire. Mais il est loin de se douter de la surprise que lui réservent son père et son grand-père. Les deux hommes lui révèlent un terrible secret  : à cause d'une dette contractée par un lointain ancêtre auprès de la 'Ndrangheta , chaque garçon premier né de la famille doit subir six épreuves concoctées par l'organisation mafieuse. S'il refuse ou s'il rate, la 'Ndrangheta prélèvera une livre de sa chair. A la fois incrédule et horrifié, Dom s'insurge mais se rend vite compte qu'il ne peut échapper à...La Dette. le choc est rude pour cet adolescent qui jusqu'ici menait une vie de privilégié dans le cocon de son quartier huppé de Gold Coast, avec pour seul souci ses résultats sportifs et sa rivalité avec Tristan, son détestable voisin. Et sa première mission n'est pas faite pour le rassurer. La Dette exige de lui qu'il capture Otto  Zolt-Bander, dit ''Le Zolt'', sorte de Robin des bois moderne, détesté des autorités, adoré par des milliers d'adolescents et, surtout, parfaitement...insaisissable !!

Même si l'intrigue de Rush trouve sa source dans une vieille tradition calabraise, son ton est résolument moderne. La 'Ndrangheta, entité abstraite, pudiquement nommée ''La Dette'' par les Silvagni dispose de tous les moyens technologiques pour suivre, surveiller et menacer ses débiteurs. Et Dom, le jeune héros, n'est pas en reste avec facebook, Iphone et même une soeur geek pour le soutenir. Cet ancrage dans le vécu des adolescents d'aujourd'hui ne pourra que plaire au lectorat concerné, d'autant que Dom est un garçon sympathique auquel on peut s'identifier facilement, même s'il évolue dans un monde où les piscines sont de taille olympique, les villas somptueuses, les voitures surpuissantes et les comptes en banque bien garnis. Il n'empêche qu'on prend fait et cause pour le fils de milliardaire, qu'il soit obligé de pister un bandit, de tout donner sur une piste d'athlétisme ou de détourner les viles manoeuvres de son voisin et rival, l'arrogant Tristan.
Rythmé et efficace, léger et dans l'air du temps, ce Rush est convaincant et propose un moment de pur divertissement qui saura toucher son public.

Merci à Babelio et à Casterman pour cette découverte.
15 ans : le bel âge ! Mais pour Dominic Silvagni, le jour de son anniversaire restera à jamais gravé dans sa mémoire. Son père et son grand-père lui apprennent à cette occasion que chaque ainé mâle de la famille doit exécuter six contrats pour payer une Dette à la Mafia. Sa première mission est de capturer le Zolt, un bandit de grands chemins qui s'en prend aux plus riches, adulé par les ados mais pourchassé par la police et un chasseur de primes. Parviendra-t-il à remplir cet objectif, sous peine de représailles ?
J'ai adoré ce roman pour ados et je remercie les éditions Casterman et Babelio qui m'ont permis de le découvrir.
Dom est un sympathique jeune garçon, bien de son temps, issu d'une riche famille australienne et fan de course à pieds. Rien ne lui laissait présager de telles aventures et pourtant, il les aborde avec beaucoup de sang froid et même d'humour parfois.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et le rythme est soutenu, sans temps mort : je ne me suis pas ennuyée une seule minute.
Alors, je suivrai avec beaucoup de plaisir les péripéties de Dom et de son prochain Rush !
A l'occasion de ses quinze ans, Dom apprend qu'il est l'héritier d'une dette envers la Mafia. Il va devoir concilier une vie d'adolescent d'une banlieue chic d'Australie avec l'obligation de remplir les contrats qui lui sont imposés. Il y a donc d'un côté sa passion pour l'endurance et son intérêt pour sa jolie voisine, et de l'autre une mission à mener afin de garder son intégrité physique. Premier défi : capturer le Zolt ! Un jeune homme par définition insaisissable...

Un roman d'action qui m'a plu grâce à l'humour du personnage principal qui garde en permanence un regard décalé sur ce qui lui arrive. Il y a aussi le plaisir de découvrir la vie en Australie avec ses différents territoires. de plus, le lecteur arrive facilement à se fondre dans la personnalité de Dom, tellement les interactions avec son entourage sont variées : relation avec la famille, relation entre élèves, sentiments, stratégie... Ce premier tome peut se lire de façon autonome. Une saga qui s'annonce efficace et originale !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dominique Silvagni vient d'avoir quinze ans et il se serait bien cassé une jambe plutôt que d'accepter son cadeau d'anniversaire.
Une mauvaise plaisanterie ? Absolument pas.
De marbre face à son incompréhension, son père et son grand-père lui révèle la dette léguée de père en fils, qui coûta d'ailleurs sa jambe à son grand-père Gus à son âge.
Donc la jambe cassée, on oublie.
Il lui faudra bien ses deux jambes, à Dom, pour exécuter son contrat dans les plus brefs délais, effectuer le « rush » de sa vie.
Dom est en plein entraînement d'athlétisme, il court, essaie de se dépasser, d'être le meilleur.
Être le meilleur, il faudra l'être car son premier contrat secret vaut pas mal de dollars et il y a du monde sur le coup.
Il ne faut pas décevoir la Dette, la 'Ndrangheta, une mafia italienne dont faisait partie un lointain ancêtre qui immigra en Australie pour lui échapper.
Mais nul ne lui échappe et ses descendants mâles doivent à présent s'acquitter de six traites, six missions au profit de l'organisation à leur quinze ans pour rembourser la liberté de l'ancêtre.
Se remettant de la révélation et du marquage au fer, « pagado », appliqué sur chacun des débiteurs Silvagni, Dom se fait inviter chez un camarade de classe, l'arrogant Tristan, sur une île près des côtes australiennes pour les vacances scolaires. Ce qui lui permettra d'en savoir plus sur sa dette. le lieu, zone de villégiatures de grosses fortunes, est le terrain de jeu d'un personnage aussi jeune que lui et très recherché, robin des bois moderne qui fait tournée la police en ridicule et dont les exploits impossibles sont idolâtrés par tous les adolescents via les réseaux sociaux.
Chaperonnant ainsi sa meilleure amie Imogen convoitée par le vil Tristan, qui n'a qu'une idée en tête, épinglée la belle sur son tableau de chasse, Dom devra dès que possible damner le pion des chasseurs de prime, de la police et de l'enquêteur qui faillit capturer le célèbre Zolt, être le plus malin et le premier à attraper le jeune voleur pour le livrer à la Dette.
Dom se sentira le courage et l'audace de faire comme son père, faire ce qui doit être fait au nom de la famille.

: le tome 1 de « Rush » de Phillip Gwynne pose l'histoire et croise la petite histoire et la grande histoire de la série, intrigue adolescente avec un possible triangle amoureux – Dom, Imogen, Tristan- et l'histoire mafieuse de la fameuse dette.
Dominique a du mal à réaliser ce qui l'attend, quoi de plus normal. Il est jeune, faisant parti d'un gotha de riches familles australiennes, insouciant, ivre de vitesse et de liberté. le jeune adolescent est condamné à devenir la main de criminels malgré lui.
Dominique senior, l'ancêtre, contracta la dette afin de libérer ses descendants de ces activités dangereuses, le choix de la liberté à un dur prix et un goût amer.
Entre l'expérience du père et du grand-père, Dom comprend vite qu'il devra rapidement devenir un homme.
Si ce premier tome n'est dans l'ensemble pas aussi trépident et vif qu'un « CHERUB » de Robert Muchamore ou un « EFFACES » de Bertrand Puard, il promet de bons moments certainement à venir, le rythme s'intensifiant dès la rencontre avec Zolt, brave gars acrobate et sympathique, voleur de voitures de sport et d'avions de luxe. Vers l'issue, les balles fusent et on roule à plein gaz.
Le second tome devrait nous en apprendre probablement d'avantage sur les dettes réalisées par le père, mystérieux, moins tendre et plus tranchée dans son attitude.
On suppose peut-être par ses paroles qu'enlever une vie humaine n'est pas une option à exclure pour remplir sa dette le cas échéant. Tuer ou être tuer.
Peut-être Dom devra t-il prendre ses propres décisions et fixer ses propres limites.
Le deuxième tome devrait nous révéler aussi si Imogen découvre le secret de Dom et si elle se décide à voir clair dans le jeu d'enjôleur de Tristan, vulgaire Casanova un peu brute qui se fait passer pour un ange.
Une lecture qui se suit bien et devrait prendre de l'épaisseur par la suite.
A découvrir.
Résumé : Dom est un jeune garçon qui a une vie rêvée : il vit en Australie sous le soleil, ses parents sont riches, et il a pour seule préoccupation son entraînement de coureur. Mais sa vie bascule le jour de ses 15 ans. Il apprend de son père et de son grand-père que la famille a une dette envers la Mafia, et qu'il va devoir s'acquitter de six contrats. le premier consiste en la capture du Zolt, un jeune garçon qui échappe à toutes les polices du pays…

Mon avis : Cette série est dans la même veine que « Cherub », avec un héros qui va voir sa vie basculer subitement.

Ici, il s'agit de Dom qui veut une jeunesse dorée, et qui découvre avec stupeur que sa famille paternelle est liée à la Mafia. Il va devoir réaliser six contrats, sous peine de perdre une partie de son corps.

La première mission consiste à capturer le Zolt, un jeune homme qui défie les forces de police du pays. Après l'incompréhension et le déni, Dom comprend qu'il n'a d'autre choix que de réaliser les contrats qui lui ont imposés. Mais rien n'est gagné, car il ne sait pas comment faire, et ne doit surtout en parler à personne. Heureusement, il va avoir des alliés inattendus et faire preuve de beaucoup de ressources.

Ce tome 1 nous fait entrer dans la série, avec son lot de découvertes, d'actions et de rebondissements. Une série plutôt réaliste et dynamique qui devrait plaire aux fans de «Cherub », et qui promet de monter en intensité dans les tomes suivants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dom vit en Australie dans une famille fortunée. Sa vie se déroule tranquillement entre ses entraînements de demi-fond et ses préoccupations d'adolescent. Pourtant, le jour de ses 15 ans, sa vie va basculer. Son père et son grand-père vont lui apprendre que leur famille a une dette envers la maffia et qu'à chaque génération l' aîné doit accepter de remplir six contrats sous peine de se voir amputer d un membre.
Abasourdi, Dom va devoir se plonger dans sa première épreuve. Il y perdra des amis et sa vie en sera transformée à jamais.

C'est un bon roman de jeunesse qui allie aventure, peur, et amitié, dans une écriture qui ne s' embarrasse pas de détails : tout va très vite. le premier tome permet de bien cerner la psychologie des personnages et de créer les liens pour entrer dans le second tome.
Le réseau internet permet aussi aux fans d' entrer plus profondément dans l univers des contrats et de résoudre de petites énigmes (ca fait toujours plaisir de se dire : j'ai trouvé le code!youpi!)

Merci aux éditions Casterman de m' avoir fait découvrir le premier contrat!
Tout d'abord, j'aimerai remercier les éditions Casterman pour cet envoi !

J'ai bien aimé découvrir Dom, un jeune homme de 15 ans qui doit accomplir 6 contrats pour la mafia pour régler sa dette comme tout les hommes de la famille avant lui l'ont fait. Il n'a pas le choix sinon la mafia prélèvera une livre de chair sur son corps (c'est horrible, on est d'accord !). de plus, à chaque contrat accompli, une lettre du mot "PAGATO" sera gravé au fer sur sa cuisse. Appétissant, n'est-ce pas ? Il n'a donc pas le choix ! Pour cette première mission, il doit capturer Zolt, l'insaisissable Robin des Bois des temps modernes.
Au début en découvrant Dom, je me suis inquiété à cause des clichés très présents car on nous le présente comme riche et... sportif. A croire que les jeunes de familles riches sont toujours sportifs ! Je m'attendais presque à ce qu'il soit aussi populaire... Mais, non, au contraire les clichés s'estompent pour nous plonger directement dans l'ambiance un peu thriller du livre !
D'ailleurs, on ne peut s'empêcher d'avoir pitié de lui avec ce qui lui arrive, surtout que c'est un garçon plutôt sympathique, quoi que un peu gâté grâce à l'argent de ses parents, mais qui n'a qu'une passion : courir ! Certes, comme je le disais, il est gâté mais j'ai beaucoup apprécié que cela ne lui monte pas à la tête. Tout au long du livre, il reste simple !

le rythme du livre est parfait, haletant car d'entrée l'auteur ne fait pas dans la dentelles et nous donne des explications crédibles, puis, nous entraîne directement au coeur de l'enquête et de l'action. Rien n'est laissé au hasard, hormis les sentiments que j'ai trouvé très peu présents. C'est un peu dommage même si je comprends qu'ils ne soient pas vraiment de mises dans ce premier opus ! Mais, cela m'a un peu dérangé car du coup, j'ai eu l'impression que les personnages n'étaient pas suffisamment fouillés !
La plume de l'auteur est rapide et n'hésite pas à aller à l'essentiel. Ce qui donne un véritable effet de course contre la montre !
Le thème est, quant à lui, vraiment très original, c'est ce qui m'a le plus plut dans ce premier tome !

Cependant, j'ai trouvé le premier contrat de Dom un peu simple. En effet, il a tendance à trouver des indices assez facilement ! de plus, même lorsqu'il doit se rendre dans certains lieux, il y va sans aucun problème, sans que sa famille ne lui demande des comptes !

Pour conclure, c'est un livre riche en actions qui se lit en un rien de temps ! Je le conseille donc et serais plus que ravie de lire le second tome pour retrouver Dom !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
(lire la chronique complète sur le blog)

Après quelques pages, une fois le décor et le contexte plantés, le lecteur se laisse prendre par le récit. Il se retrouve emporté dans l'action et se demande bien comment ce pauvre Dom qui n'a pas l'envergure d'un mafieux, va bien pouvoir s'en sortir. du coup, les pages commencent à se tourner toutes seules et le syndrome du "encore un petit chapitre avant de refermer le livre" frappe très fort, surtout que ces chapitres sont assez courts et le style "percutant". Bref, on se retrouve à la fin du livre en un rien de temps en se demandant ce que pourront réserver les cinq prochains défis ...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un excellent premier tome qui est, en effet, dans la même lignée que Cherub : des missions, de l'action, des personnages convaincants et attachants !

Dom a reçu un étonnant cadeau pour son quinzième anniversaire. En triant ceux qu'il souhaite garder ou non (ceux de ses amis ou des gens qu'il ne connaît même pas), il tombe sur un ordinateur portable qui semble ne pas vouloir s'allumer... le jour même, Dom apprend que sa famille est mêlée à la Mafia, de père en fils. Son grand-père, qui est également son entraîneur pour les courses, et son père ont déjà accompli leurs contrats pour rembourser la dette de l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-père de Dom envers cette Mafia. À l'âge de 15 ans, tous les hommes de la lignée de cet arrière-grand-père doivent remplir six contrats et c'est donc au tour de Dom... Il comprend donc que cet ordinateur a un rapport avec la Mafia et sa première mission commence : retrouver et capturer le Zolt, un criminel juvénile qu'aucune force de l'ordre n'arrive à arrêter...

Je ne suis pas très patiente quant au début des romans, en général il faut que l'intrigue arrive assez vite pour que je puisse sérieusement apprécier le livre en question. J'ai donc eu peur pour ce premier tome car le début pose vraiment les bases, du moins le fond de l'histoire. le temps de faire connaissance avec les personnages, surtout avec Dom et sa famille, sur la Mafia, sur l'enjeu de l'intrigue, ça peut paraître un peu long mais dès qu'elle commence réellement, il n'y a plus aucun temps mort ! Et puis, cette entrée est nécessaire pour pouvoir s'attacher aux personnages et trouver l'intérêt de l'histoire. En effet, j'avais un peu peur que Dom soit le cliché parfait des "gosses de riches" : imbu de sa personne, méprisant... mais, dès les premières pages, on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. Il est exactement comme n'importe quel ado (si on oublie qu'il est mêlé à la Mafia, évidemment...) et c'est ce qui le rend si sympathique dès le début.
Le premier contrat de Dom est un peu trop facile à mon goût. Enfin, rien n'est trop facile au départ, Dom ne sait pas où se trouve le Zolt mais, justement, j'ai trouvé qu'il trouvait des indices et des moyens de se rendre sur certains lieux, bien trop faciles...
Toutefois, c'est un livre jeunesse et l'intrigue marche parfaitement ! On est captivé du début à la fin de celle-ci car il y a beaucoup d'action, de rebondissements, de situations dangereuses...

Les personnages se complètent tous à leur façon tellement ils sont différents et surprenants. Dom est un jeune garçon qui a tout pour plaire : de l'humour, des valeurs, du courage... et, même quand il doute ou quand il a peur, il est appréciable. Il paraît bien plus réel et il est donc plus intéressant.
Otto, le "Zolt", est très surprenant... J'ai beaucoup aimé ce personnage même si je ne le comprends pas dans le fond. Il est si mystérieux et ne colle tellement pas à l'image que tout le monde lui donne... Sa soeur, Zoé, est quelqu'un de très attachant. On la rencontre assez peu finalement mais bien assez pour se rendre compte qu'elle a quelque touche de maturité malgré son jeune âge.
Chacun aide Dom d'une façon ou d'une autre, que ce soit pour les personnages que j'ai cités ou non. Ils ont tous un rôle important pour que l'intrigue se mette en place et tienne la route.

Un premier tome très surprenant qui donne envie de découvrir la suite, de découvrir un nouveau contrat. C'est une saga à faire découvrir assurément à tous les jeunes (et les moins jeunes) en quête d'action et de sensations fortes. Les sentiments sont très présents, tels que la jalousie, la colère, la vengeance, l'amitié, l'amour, le respect... Plusieurs thèmes sont mêlés à ce scénario intrigant et c'est ce qui rend l'histoire intéressante malgré les toutes petites longueurs et la facilité. C'est un ensemble qui fait qu'on ne se lasse pas et que l'on s'intéresse à tout.

Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Fêter ses 15 ans et voir l'avenir sourire, c'est ce qu'on souhaite à tous nos proches ! Et c'est ce que vit Dominic Silvagni. Il a une vie douce et confortable grâce à des parents très aisés financièrement, est passionné par la course à pied qu'il pratique depuis des années avec son grand-père comme coach, avec des espérances de décrocher quelques médailles… Bref, il est heureux.

Sauf que justement le jour de ses 15 ans, il est convoqué par son père et son grand-père qui désirent lui parler. Et qui lui annoncent une nouvelle hallucinante, qui va changer sa vie. Sa famille a en effet depuis plusieurs générations une dette envers la Mafia calabraise, la « Ndrangheta », qui passe à chaque ainé de famille lorsqu'il atteint l'âge de 15 ans. Il devra exécuter 6 contrats sous peine de subir un châtiment terrible… En cas d'échec, le vieux contrat que lui montre son père stipule que « le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur », ce qui est justement arrivé à son grand-père à qui il manque une jambe…

Quand il reçoit son premier ordre de mission via un mystérieux ordinateur qui vient de lui être livré,
Suite sur Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..