Sublime couverture pour Sublime Royaume.

Gifty est née en Amérique mais est d'origine ghanéenne. Elle sait à quel point c'est compliqué d'avoir la peau noire en Amérique.
Gifty est une jeune neuroscientifique qui passe son temps avec ses souris de laboratoire pour ses recherches sur les addictions.
Son petit monde va être bouleversé lorsqu'elle va devoir héberger sa mère fragile mentalement. L'occasion de revenir sur son enfance avec des flashbacks bien placés. On découvrira pourquoi et comment sa famille a explosé : un père absent, un frère fragile et une mère qui travaille trop on fait le quotidien de cette petite fille.

J'apprécie beaucoup Gifty et j'aime évoluer avec elle.
Cependant, j'accroche moins avec la mère qui me semble être un tyran préférant son premier enfant à sa petite fille. le père, quant à lui, me fait simplement penser à un pacha dont la présence n'est que décorative.

J'aime beaucoup l'histoire de Gifty mais je dois émettre un petit bémol : la religion est fort présente dans la vie de Gifty et donc dans ce récit. La fin m'a donc paru un peu longue.

Pour ma part, je découvre la jolie plume de l'auteure. Elle me plaît beaucoup.

La construction du roman est parfaite. J'aime voguer dans les souvenirs d'enfance de Gifty qu'elle nous raconte avec beaucoup de clarté.

C'est un roman riche et fort tout comme les messages qui y véhiculent.
Lien : https://livresquement-djusti..
Gitfy est une chercheuse née en Amérique de parents ghanéens.
Ses parents ont quitté la misère du Ghana en espérant une vie meilleur en Amérique. La mère de Gitfy est dépressive, et vient vivre chez la jeune chercheuse.
Gitfy se remémore son enfance qui n'a pas été simple. Enfant non voulu, sa mère n'avait dieu que pour son frère. Un père absent, retourné au Ghana qui oubli quasiment qu'il a une famille en Amérique. Gitfy s'en rendra compte lors de vacances passées au Ghana.
Ce retour sur son passé interroge Gitfy sur la religion, son travail.
Mais Gitfy avance sa vie garce à son envie de réussir, ses souris de laboratoire qu'elle chérît, son carnet d'écriture.
Réussira t elle à atteindre son objectif? Avoir son laboratoire.... une famille...

Un roman marquant sur l'addiction (drogue, religion), la dépression d'une mère et l'envie d'une femme noire brillante de réussir dans une Amérique blanche.
Are religion and science two opposite beliefs ? Gifty is battling with this question. As a PhD candidate in neuroscience at the Stanford University School of Medicine, working on addiction and depression through experiments on mice behaviour, she is tempted to answer no. As the sister of Nana, her brother who died from an overdose after being hooked on oxycodone or the daughter of her severely depressed mother that is lying in her own bed, she wonders. Could God help ? Could this evangelical religion she was brought up with offer the answers to life's miseries and the true promise of salvation ? A very touching story of an expatriate Ghanaian family.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
C'est l'histoire de Gifty et de sa famille émigrée du Ghana aux USA. Tout commence par le rêve américain de sa mère qui gagne sa carte verte à la loterie. Aujourd'hui Gifty a 28 ans et elle est étudiante en doctorat de neuroscience. Elle fait souvent le parallèle entre ses études menées sur les cerveaux des souris et sa vie. Sa mère fait une dépression et elle décide de l'accueillir dans son studio.
On découvre par flashbacks différents moments de sa vie, sa relation avec sa mère, dure, très croyante. Son enfance est pauvre et marquée par le racisme ainsi que par la mort de son frère aîné, Nana, lorsqu'elle a 10-11 ans. Son père est très vite reparti au Ghana, ne supportant pas les emplois sous-payés et humiliants, les seuls accessibles aux noirs. Sa mère est aide-soignante et aide à domicile pour des personnes âgées. Yaa Gyasi dénonce à travers la mère ce dur métier peu considéré.
C'est la mort de son frère à 15 ans par overdose suite à une addiction à un antidouleur qui va faire basculer toute la vie de sa famille. Gifty consignera tous ces moments durs et honteux dans son journal intime. Notamment une conversation marquante avec sa mère :
« Tu sais que je ne voulais pas d'enfant après Nana ? Je ne désirais que Nana et maintenant je n'ai que toi. »
Au fil des pages on se rend compte que Gifty n'a pas choisi ses études au hasard. Elle veut trouver des réponses et savoir comment aider des personnes ayant des addictions ou dépressives. Elle aura toujours des difficultés à se faire des amis, à faire confiance à se camarades ou à son petit ami, déçue par la vie et n'ayant eu comme modèle que sa mère. Une mère qui ne pleure pas et retient tout en elle.
Gifty mène des recherches sur la dépression ou l'anhédonie. Elle parle des évolutions des soins psychiatriques. Elle évoque aussi à plusieurs reprise l'opposition entre religion et science. Par moment le texte devient philosophique, mais sans prise de tête rassurez-vous !
La religion et notamment la foi en Dieu tient une place importante dans le roman.
Yaa Gyasi aborde un thème dont j'ai peu lu d'écrits, la crise des opiacés qui est la première cause de décès aux Etats-Unis. Elle en parle comme d'une vraie maladie à prendre au sérieux.
L'écrivaine met en avant également un problème de société qui est plus que d'actualité avec le mouvement « Black Lives Matter », le racisme et ses effets traumatisants sur plusieurs générations.
Il y a des extraits du journal intime de Gifty. Les chapitres sont courts, l'écriture est agréable à lire, le personnage est attachant, bref ce livre se dévore tout seul ! Les sujets abordés sont graves mais l'écriture dynamique et légère de Yaa Gyasi vous emportera dans l'histoire de Gifty à coup sûr.
J'ai trouvé des références à Toni Morrison et je pense que Yaa Gyasi sera certainement une grande écrivaine américaine. J'ai très envie de lire son précédent livre, « No Home » pour lequel elle a eu de nombreux prix.
Ce roman est encore une belle découverte de cette rentrée littéraire, un vrai coup de coeur.
Sublime royaume nous raconte l'histoire de Gifty qui a quitté l'Alabama pour vivre en Californie, où elle mène des travaux de recherche en neurologie en réalisant des expériences sur des souris.
Lorsque sa mère vient vivre chez elle en pleine dépression, Gifty se trouve confrontée à ce passé avec lequel elle a tant voulu prendre ses distances.
Elle se remémore alors les bons mais surtout les mauvais souvenirs de son enfance, auprès d'une mère très croyante, d'un père si effacé qu'il finit par sortir de sa vie, et d'un frère aîné, fragile, trop fragile, tellement fragile qu'il y laissera sa vie.
Dans ce roman, l'auteur aborde de nombreux thèmes qui me sont chers : la relation mère-fille et ses nombreuses difficultés, l'influence de notre enfance et de notre famille sur notre vie d'adulte, la religion et la foi, le racisme ordinaire avec une lucidité totale sur sa condition d'Américaine noire (conditionnée à voir l'Amérique supérieure au reste du monde).
« Non, tu n'es pas une princesse, disait Geoffrey. Les Noires ne peuvent pas être des princesses. »
Je rentrais à la maison et demandais à ma mère si c'était vrai, et elle me disait de me tenir tranquille et de ne pas l'ennuyer avec mes questions. »
Yaa Gyasi a le chic pour vous faire sourire ou même rire avec des petits riens, et elle sait tout aussi bien provoquer une onde de choc dans votre conscience intime.
J'aime quand Yaa Gyasi nous conte la difficulté de vivre en ce monde, la nature de la difficulté est différente et propre à chacun mais le résultat est le même pour tous : vivre reste une sorte de miracle.
« Je crois que nous sommes faits de poussière d'étoiles »
Deuxième roman pour cette auteure nord américaine.
Un roman sensible qui m'a touché par certains épisodes de la vie de cette jeune femme et par ses questionnements sociaux, religieux.
Gifty, d'origine ghanéenne est une brillante chercheuse en neurologie et passe le plus clair de son temps entre son appartement et son laboratoire de recherche à observer ses souris et les expériences qu'elle fait. Elle veut comprendre le cerveau et son mécanisme, elle va étudier les comportements des souris pour essayer de comprendre ceux des humains. Sa mère vient s'installer chez elle, celle ci déprimée se réfugie dans sa chambre et est mutique. Gifty va alors se souvenir de sa vie, de son enfance. Elle va nous raconter la vie d'une famille ghanéenne, exilée aux Etats Unis. Son père, le Chin Chin et sa mère sont venus s'installer aux Etats Unis en espérant un monde meilleur. Son histoire est celle d'une famille de 4, 3 puis 2 membres. le père va être le premier à partir et rentrer au pays et ne plus donner de nouvelles. La famille réduite à trois membres va essayer de s'insérer dans la société américaine : son frère aîné, Nana, va jouer au football, au basket mais après un accident va tomber dans la drogue et ne pas réussir à s'en sortir. La mère va travailler comme aide soignante à domicile et sera peu à la maison. Elle ira aussi beaucoup à l'église pentecôtiste. Gifty souvent seule va alors essayer de s'intégrer mais sa différence va souvent l'isoler. Elle va à la messe avec sa mère et écrit son journal où elle interpelle Dieu pour qu'il lui explique cette vie. , Grâce à des études, elle va essayer de comprendre la vie et de se connaître.
Yaa Gyasi décrit très bien la difficulté de cette jeune femme. Elle parle très bien de la science et des croyances religieuses. de beaux portraits jalonnent ce texte que ce soit la mère, le pasteur John et ses prêches, Han, son jeune collègue de laboratoire, Nana, son frère...
L'auteure décrit très bien la société américaine, la place qu'essaie de trouver les exilés. Elle parle très bien des doubles cultures, des questionnements entre son appartenance à une communauté et son désir de s'intégrer dans la société. Elle parle très bien aussi du milieu des églises pentecôtistes. Il y a l'appartenance à la communauté ghanéenne, à la communauté religieuse mais la jeune fille ne trouve pas sa place. de belles pages troublantes sur le frère et sur son addiction à la drogue et son incapacité à s'en sortir. Ce drame va d'ailleurs incité la jeune fille à se tourner vers la science et en particulier, sur les neurones et le cerveau. Elle n'avait pas trouvé de réponses dans la religion. Des pages très intéressantes sur ses doutes face à la religion, face à la science.
Un roman très sensible, intime avec ce portrait d'une jeune femme.
Une lecture qui m'a touchée dans le questionnement de cette jeune femme, entre les croyances et les sciences et je vais lire son premier roman, que j'ai dans ma PAL.

Gifty , Américaine d'origine Ghanéenne est chercheuse en Neurologie, mais un jour elle doit accueillir sa mère, très croyante, qui n'est plus que l'ombre d'elle même et reste enfermée dans sa chambre.
De nombreux flash back entre l'enfance de Gifty, l'histoire de sa famille et le temps présent vont nous aider à comprendre pourquoi cette famille a explosé.
Gifty s'interroge sur sa passion pour la science , en opposition totale avec les croyances de sa mère.
De par son travail sur" l'addiction/récompense " on apprend, en parallèle, l'addiction de son frère pour la drogue et son décès par overdose.
On aborde également l'Amérique raciste et le clash générationnel des immigrés aux USA.
Un roman tout en délicatesse qui ne livre ses secrets qu'au compte gouttes afin de nous laisser savourer chaque phrase avant de découvrir la suite.
l'auteur d'origine ghanéenne vit aux usa et nous confronte à sa recherche de racines et sa négritude.je l'ai trouvé vide et ennuyeux.
La plume et le récit de Yaa Gyasi sont pour moi une très belle découverte. Ce roman philosophique et psychologique est une belle introspection et se lit rapidement tout en stimulant notre intellect. J'ai adoré, et cela me poussera à découvrir son premier roman bientôt, je pense.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
J'avais adoré No home et du coup j'avais je crois certaines attentes sur ce second roman de l'auteure. Les thématiques abordées sont interessantes: désamour maternel, racisme, foi, depression...mais les bons dans le temps, et les parallèles avec l'experimentation sur les rats m'ont perdu et ont rendu la lecture un peu moins interessante pour moi.