Une fiction troublante, où l'on ne sait qui, du corps ou de la tête du personnage principal, assemblés par une greffe, conserve quoi de la mémoire de sa personnalité initiale. Ce roman, d'une écriture superbe et riche, est aussi très bien construit, ménageant un suspens qui incite à ne pas le lâcher avant de l'avoir fini.Le texte, relativement court, mais percutant, est à l'image des enjeux de notre époque plus soucieuse de technologie que d'humanisme. Un livre qui reste en mémoire, après avoir tourné la dernière page.

Robert Haddad a la chance d'avoir une imagination débordante et chacun de ses livres est une heureuse surprise.
Dans le cas présent, l'histoire tourne avec humour, autour d'un blessé, fils d'un magnat de la pharmacie, d'un chirurgien neurologue qui veut greffer la tête de cet homme sur le corps d'un donneur, pas vraiment d'accord car apparemment il a été victime d'un accident arrangé compte tenu de la plastique de son corps. .
Ce fils a totalement renié ses origines, vit sous un pseudonyme et écrit des brulots à l'encontre des entreprises que gère son père.
Curieusement, le receveur accepte la greffe, ce qui semble contraire à sa morale.
La greffe reussit.
Vient alors la difficile adaptation de la téte avec le nouveau corps qui est très difficile d'apprivoiser.
Cela reste encore de la science fiction mais il possible que dans quelques années, si la déontologie le permet que ce type d'intervention puisse intervenir malgré les extrêmes difficultés que peut présenter ce type d'intervention.
Cedric est victime d'un grave accident à l'instant-même où sa compagne lui annonce qu'elle veut le quitter.
Désespéré, tétraplégique, il se voit offrir un espoir, un programme médical fou dont il pourrait être le cobaye: la greffe d'un nouveau corps. Mais Cédric va réaliser qu'il est la victime consentante d'un projet aux conséquences inconnues.

Les questions posées par cette histoire rocambolesque (quoique) sont toutes captivantes mais parfois survolées, de l'éthique en médecine à la persistance corporelle du souvenir, de qui mène le jeu dans cette combinaison forcée corps/esprit au paradoxe d'incarner une anatomie qui n'est pas la sienne.
Cédric habite un corps qui jusqu'au bout lui semblera étranger, corps qui réveille le désir de sa compagne (jalousie amère de voir l'aimée jouir d'un sexe qu'on ne reconnaît pas comme le sien) et le guide vers son ancienne vie.

Promethée, Méduse, Frankenstein, les mythes sont invoqués, mais ces thèmes passionnants sont, malgré la concision de l'ouvrage, parfois dilués dans un verbiage affecté.
Le ton froid (clinique, on est dans l'ambiance), le prétexte de thriller avec une enquête sur l'origine de ce corps et une vague menace qui plane sur son nouveau possesseur, n'aident pas à s'immerger dans ce qui est finalement un conte secrètement horrifique, aux péripéties simples et édifiantes. Une courte ligne droite tracée sur le sujet d'une terreur interne et organique.

Corps désirable a le mérite de soulever beaucoup de questions, dans une forme qui m'aura laissé de marbre.
J’avais bien aimé, ce qui signifie que le coup de cœur n’était pas tout à fait là, Le peintre d’éventail, il y a quelques années, et depuis ce jour, je m’obstine à lire les derniers romans de Hubert Haddad, alors que je devrais commencer à me faire une raison, et me dire que son style ne me convient pas tout à fait. Après avoir été franchement déçue par Théorie de la vilaine petite fille, j’ai récidivé avec un des deux derniers romans parus à la rentrée. Si le sujet est d’anticipation, ce n’est qu’une très courte tête qu’il prend sur l’avancée médicale, sur une manipulation que des médecins commencent déjà à étudier… Il s’agit en effet d’une greffe de tête, vous entendez bien, greffer une tête sur un corps en bon état, pour prolonger « dignement » la vie d’une personne, est un projet médical à l’étude.
Dans ce roman, Cédric Allyn-Weberson, un journaliste engagé, est victime d’un grave accident qui le laisse privé de tout usage de son corps. Son très riche père, avec lequel il était brouillé, engage le meilleur neurochirurgien pour une première : greffer la tête de son fils sur le corps sain d’un accidenté. Contre toute attente, la greffe prend et Cédric reprend vie peu à peu, reprend lentement des activités normales, retrouve la femme dont il venait de tomber amoureux.
Tout d’abord, ce court roman se dévore, et les données scientifiques et éthiques particulièrement bien posées sont passionnantes. Comment vivre avec le corps d’un autre, comment retrouver sa vie d’avant, s’alimenter, se déplacer, aimer, avec un corps qu’on ne connaît pas, quelle partie est le greffon de l’autre, finalement ? Les pages filent, et l’intérêt ne faiblit pas. Malheureusement, quelques clichés et facilités lorsqu’il s’agit de poser les personnages, Lorna la petite amie d’une beauté insurpassable, le père immensément riche, les médecins avides de célébrité, gâchent un peu ces questionnements existentiels.
D’autre part, le style ne m’a pas ébloui particulièrement, alors que dans Le peintre d’éventail, poétique, il faisait corps avec le sujet. Vous pourrez en juger par les extraits ci-dessous, que je n’ai pourtant pas choisis « à charge ». Je vous ai fait grâce des dialogues sonnant singulièrement faux, à mes oreilles, entre le journaliste et sa dulcinée… Bref, un avis un peu mitigé, mais un roman à lire pour voir jusqu’où la science peut aller, les aspects médicaux étant traités de manière vraiment captivante.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Déçue par ce roman d'un auteur que j'apprécie pourtant.
Le sujet ne m'a pas séduit plus que ça, ça reste superficiel, et au final on ne sait pas trop où les réflexions nous mènent. Bien qu'elles soient intéressantes, j'ai refermé le livre avec une drôle de sensation de malaise.

Je n'en dirais pas plus parce que franchement, c'est difficile de parler d'un livre qui vous a laissé un goût amer.

Pourtant que j'aime la plume d'hubert Haddad, mais là, malgré son style, il n'a pas réussi à me séduire avec cette histoire, loin de sa poésie à laquelle nous a habitués.

Après un accident qui le rend tétraplégique, le jour même où sa femme refuse de l'épouser, Cédric va se retrouver avec un nouveau corps que l'on va lui greffer.
Lecture fluide et intéressante, sur l'amour, les relations humaines, les greffes et le don d'organes. Juste assez décalé et avec un soupçon de science-fiction, d'originalité pour que l'on soit entraîné dans cette histoire d'amour.
Quelles sont nos propres sensations ? La place de notre âme dans ce nouveau corps ? Sommes-nous toujours nous-même, avec seulement la tête nous appartenant ? le corps et l'âme sont ils imbriqués, totalement reliés ? Dans ce cas de figure, tous les ressentis nous appartiennent-ils?
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman car l'écriture n'est pas forcément abordable au premier abord. Mais il y a une certaine poésie dans cette écriture et j'ai apprécié ce texte court, original et qui pose des questions intéressantes. Je pense que si l'ouvrage avait fait 300 ou 400 pages, j'aurais décroché. On y suit l'aventure d'une personne à qui on a transplanté la tête sur le corps d'un autre suite à un accident, avec toutes les questions que cela pose sur l'identité et l'éthique.
C'est la première fois que je lis cet auteur. Comme j'ai pioché ce livre avec d'autres livres de la rentrée littéraire, parce qu'il venait de sortir en Folio, puisqu'il est édité par Zulma, la maison d'édition de toute beauté...... et comme d'hab je n'ai rien vérifié avant, ni 4 e de couverture, ni critique, ni résumé, ni rien sur l'auteur...
L'histoire : Cédric Erg, journaliste, fils renégat du milliardaire Morice Allyn-Weberson, tombe amoureux de la belle Lorna Leer. Ils ont une liaison passionnée, mais en pointillés. Un jour, ils partent sur un grand voilier 5 mâts aux Cyclades, Cédric la demande en mariage. Au même moment, un élément du mât de misaine se décroche, et se plante au milieu du corps de Cédric, détruisant des organes vitaux, la colonne vertébrale....Lorna décide de prendre les choses en main, elle informe le père de Cédric, qui contacte l'éminent neurologue italien qui vient de déclarer pouvoir greffer une tête sur un autre corps.... L'opération est décidée....

Mon avis : j'aime beaucoup le côté surréaliste de l'histoire, ces avancées de la médecine ( supposées), et quid du corps greffé ? Qui prendra le dessus, le corps, la tête ?

Ce que j'aime moins : le style de l'écrivain. Je trouve ses phrases parfois alambiquées, emberlificotée dans des phrases débordantes d'adjectifs. C'est mon propre goût. Je m'imaginais Colette enfant et le Capitaine crier "Trop d'adjectifs!"

Folio 175 p, Août 2018
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Superbe idée, scénario qui se tient, mais pourquoi cette langue si compliquée ? Je m'y suis parfois perdue, et je maintiens que Haddad est beaucoup plus intéressant à écouter qu'à lire...
Corps désirable, un titre évocateur. Un corps désirable qu'est ce que c'est ? On s'attend à du sensuel peut-être du charnel.

On tombe alors sur un homme accidenté qui se retrouve sans corps. Est-ce possible ? Il lui faut un corps ! Ils vont lui trouver un corps. Et l'histoire tournera autour de celui-ci. Autour de cet homme qui doit se familiariser avec tout un corps qui n'est pas le sien.

Véritable défi. Mais veut-il mieux s'habituer à un autre corps que le sien ou bien simplement mourir dans son propre corps ?