Que voilà un roman formidable, à la fois classique : une histoire d'amour, de passion et un homme qui ne veut pas perdre la femme qu'il aime et en même temps, résolument moderne : la greffe de corps et les questions éthiques, humaines et morales qu'elle pose. Pendant la première partie du roman, j'hésitais entre la fascination pour l'exploit d'une telle opération et la peur qu'elle se réalise vraiment un jour. Un véritable malaise naît de la lecture, et franchement, un livre qui bouscule, c'est excitant.

Imaginez un roman classique d'un homme qui se pose des questions sur le sens de sa vie, qui aime profondément une femme qui veut le quitter, qui est donc prêt à tout pour la garder, qui veut continuer à se battre pour ses idées ; bon, on en a lus, ils sont parfois très bien et d'autres fois moins. Maintenant, prenez tout cela -mais un bon roman déjà- et ajoutez-y cette greffe de corps et donc les questions d'identité, du désir, de la jalousie (est-ce lui, Cédric, qui fait l'amour à Lorna ou l'autre, surtout lorsqu'elle ne regarde pas son visage ?), ... Toutes ces questions sont amplifiées par cette double identité au sein d'un même individu. Est-ce le cerveau qui a la mémoire du passé ou est-ce le corps ? Les informations passent-elles nécessairement du cerveau vers le corps, en descendant donc, ou bien, peuvent-elles remonter ? Si oui, quels sont les souvenirs, les réflexes, les apprentissages ou les choses innées qui sont de Cédric ou du donneur de corps ? Finalement, le nouveau Cédric Erg est-il le même qu'avant ou un mélange entre lui et le donneur de corps ? Et qui est ce donneur ?

Autant d'interrogations auxquelles Hubert Haddad répond ou tente de répondre dans une belle langue, comme d'habitude chez lui, absolument pas alambiquée ou artificielle ; elle est magnifique, parfois poétique -le chapitre où Cédric découvre son nouveau corps (p.103/107) est d'une grande beauté- qui use de mots savants -parfois médicaux, mais point trop, l'écueil est largement franchissable- ou de mots tombés en désuétude que l'auteur réhabilite avec talent et plaisir pour le lecteur. Les chapitres sont courts, rapides, ce qui donne à cet ouvrage un rythme de roman à suspense dont il a la densité et la force de vouloir absolument le finir vite pour connaître le fin mot de l'histoire.

Dans un thème ressemblant, n'hésitez pas à vous procurer et à lire, l'excellent roman de Roque Larraquy publié chez Christophe Lucquin, La Madrivore.
Lien : http://lyvres.fr
Cédric Erg, journaliste d'investigation coriace, écrit et vit sous un pseudonyme cachant ainsi au monde qu'il est le fils unique d'un magnat de l'industrie pharmaceutique...industrie avec laquelle il est en conflit ouvert.
Victime d'un accident le privant entièrement de l'usage de son corps, il se retrouve la proie toute désignée d'un monde médical prêt à tenter une nouvelle expérience, la greffe ultime, celle d'une tête sur un corps de donneur.
De sa propre tête ou du corps étranger quel est le véritable greffon ?
Là est la question émergeant au fil des pages...
Un roman d'anticipation haletant qui pose des questions scientifiques, éthiques et philosophiques cruciales ...
A travers les personnages de Lorna, de Cédric ou de son père, homme riche mais seul, à travers leurs parcours, leurs désirs et leurs souffrances est abordé le sujet de l'humanité et de l'immortalité.

S'inspirant de sujets d'actualité complexes et brûlants de polémique, Hubert Haddad surprend dans chaque nouveau roman, alliance de document, de romance, de suspens et de poésie, celui ci interroge sur le rapport au corps et au désir propre à l'homme et questionne sur ce qui fait l'identité de tout être humain.
Une très belle écriture, un texte que l'on ne peut quitter...
A lire absolument
Roman bien construit d'à peine 170 pages. du suspens et de l'intrigue. Que vous arriverait-il, si vous étiez tétraplégique, et qu'avec votre accord on greffait votre tête, sur le corps d'une personne morte cliniquement ? C'est ce que ce bel écrit vous dévoilera.
Corps désirable est un magnifique roman sur une avancée chirurgicale proche de la science fiction,prévue prochainement. L'auteur pousse au paroxysme, à travers ses personnages, tous les questionnements sur le désir, l'amour, l'identité et l'éthique. Ce roman est d'une grande intensité, l'écriture est somptueuse et nous interroge sur le devenir de l'Homme.
Cédric Erg, alias du fils d'un milliardaire, est journaliste et s'attaque à l'industrie pharmaceutique et à ses liens avec le pouvoir. Il fréquente Lorna Leer, journaliste d'investigation elle aussi. Quand, peu de pages après le début du livre, ils partent en voyage sur un voilier, et que Lorna quitte Cédric, on s'attend à ce que la suite du livre soit une tentative de reconquête. Et pourtant, le livre prend une toute autre direction : Cédric est écrasé par le mat du voilier alors qu'il s'éloigne de Lorna, et quand il se réveille de son coma plusieurs mois plus tard, il est paralysé et ne peut que bouger les yeux. Il est bloqué dans un corps qui ne répond plus, et n'a plus aucune existence physique. Son père retourne ciel et terre pour aider son fils, et quelques semaines plus tard, c'est une équipe constituée des meilleurs chirurgiens au monde qui s'attaque à une opération jamais effectuée auparavant : greffer la tête de Cédric sur le corps d'un homme en mort cérébrale.

Corps désirable est un roman intense, où le suspense sur le destin de Cédric ne cesse jamais. Hubert Haddad nous envoûte comme il sait si bien le faire, de ses descriptions subtiles, de ses sentiments délicats, et de ses propos médicaux et scientifiques crus. Rien du nouveau quotidien de Cédric ne nous est épargné, ni de ses nouvelles interrogations et sensations. On découvre combien on peut être plus prisonnier de l'argent et de la médecine que d'un corps qui ne fonctionne plus. Mais surtout, Hubert Haddad interroge l'identité, le rapport au corps et la relation qu'il entretient avec l'esprit. Comment peut-on être sûr que notre corps nous appartient ? La mémoire du corps prend-elle le dessus sur celle de l'esprit ?
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Corps désirable. Hubert Haddad. Editions Zulma.
"Il n'appartient qu'à la tête de réfléchir, mais tout le corps a de la mémoire ». Cette affirmation prend une dimension toute particulière lorsque Cédric Erg, journaliste d'investigation conspuant le monde des laboratoires pharmaceutiques et les magouilles du monde de la finance internationale, se retrouve plus près de la mort que de la vie après un « accident » en mer. C'est grâce à l'influence et à la richesse de son père Morice Allyn-Weberson, magnat de la chimie médicinale moderne, qu'il rejette depuis sa plus tendre enfance que Cédric Erg aka Cédric Allyn-Weberson donc va sur-vivre. Mais comment et à quel prix ? Seule sa tête est sienne, son corps amputé est celui d'un autre, un Autre plutôt. Sa tête, siège de ses pensées, de ses émotions, n'est que le greffon… La réflexion éthique, philosophique, spirituelle reste ouverte et ce, quand bien même, le livre se referme, (beaucoup) trop vite.
[...]Un roman haletant, prenant, dérangeant et audacieux. Hubert Haddad s'empare ici d'un sujet épineux et délicat. Avec une plume magistrale, il happe le lecteur, le trouble, le malmène.
J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé incroyable. Comment peut-on envisager une telle greffe? Cela soulève des questions déontologiques, éthiques. Peut-on sous couvert de réaliser un miracle, tout se permettre? Oui cela est grandiose d'un point de vue purement chirurgical, une prouesse des plus hallucinantes mais les conséquences psychologiques? Cédric se retrouve dans un nouveau corps, qui n'a pas les mêmes proportions, la même histoire, le même vécu. C'est une sorte de "monstre" digne du roman de Mary Shelley dont les lecteurs se souviendront des conséquences.
Ici, Hubert Haddad montre la dualité entre la performance et ses conséquences.[...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..