Citations sur Un monstre et un chaos (61)

Par quel mystère le Reich guettė par la défaite, partout sur la défensive, accordait-il la priorité de sa logistique militaire à l'extermination des Juifs ?
Des soldats bottés et casqués, fusil en bandoulière, descendirent du second véhicule et firent descendre à coups de crosse des jeunes gens du premier, garçons et filles, les mains ligotées dans le dos. Tout fut accompli en moins de temps qu’il n’en faut pour se soulager ou fumer une cigarette. L’officier hurla des ordres. On plaqua les otages la face tournée contre le mur de pierres sèches surmonté de croix de ciment. Les soldats vite alignés les mirent aussitôt en joue. À ce moment l’une des filles, en jupe claire, d’une blancheur de peau éclatante, les cheveux roux mal noués en tresses, se mit à courir éperdument sur la route. L’officier leva le poing, visa et l’abattit d’une seule balle dans la nuque. L’instant de tomber, les bras entravés, elle esquissa un saut de biche et tournoya dans un adieu.
Faut-il s'étonner qu'une partie des rescapés du programme génocidaire, tournés depuis deux millénaires vers Yeroushalaïm, ait prit le chemin de l'exil, prête à rejouer sa survie à quitte ou double sans prendre garde aux pièges de l'Histoire, et qu'une autre partie aussi conséquente ait tenté la réconciliation en Pologne et ailleurs, dans ce continent de cendres vives qui fut sien et le demeure? Et qu'une autre encore, invisible, cherche toujours dans les calmes nuages des songes les huit degrés de la charité? « On peut rendre le rêve plus grand que la nuit », dit un proverbe yiddish.
C'est avec des gens irréprochables que l'on asservit un pays.
Enfin rentré chez lui, il concevra pleinement à quelles aberrations mènent le confinement et l'étude égoïste. Si vous ne tenez pas à perdre votre route, arranger-vous pour ne pas partir seul.
Nos ancêtres devaient déjà bien savoir que la vie n’est sauvée que par ceux qui la racontent
Magnanimes, les nazis n'imposent pas encore le port de l'étoile jaune aux poupées des juifs.
Tout rêve à un sens, sauf ceux qu'on fait le ventre vide.
C'est avec des gens irréprochables qu'on asservit un pays
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu'un qui le connaît, car vous pourriez ne pas vous égarer.