(lu en version originale)

Ce livre a plusieurs mérites. Son parti pris de nous raconter son récit depuis l'oeil d'un enfant asocial, dont on parcourt les pensées. Sa fausse enquête policière. Son humour, parfois. Aussi l'auteur, sous couvert d'un narrateur autiste, s'autoriste quelques logiques surréalistes amusantes ou au contraire très terre à terre, avec des explications scientifiques qui enrichissent le lecteur, donnent du volume au récit, et contrastent furieusement avec les situations dans lesquelles se retrouve l'enfant ; de ce décalage peuvent émerger rires, tensions, étonnements, bref beaucoup d'intérêt.

J'ai cependant eu énormément de mal à accrocher à cette histoire, finalement banale à souhait, pas aussi drôle ou piquante que je m'y attendais. J'ai été fatigué par le narrateur, son comportement, ses réactions, ses pensées, ses éclairs de génie emmurés de bêtise, sans savoir s'il est une transcription correcte ou caricaturale d'un petit autiste. J'ai la sensation que cet enfant est plutôt le condensé de mille autres, qu'on l'a rempli d'anecdotes qui ne lui appartiennent pas comme s'il fallait faire le tour de l'autisme en un personnage, et que c'était son trouble, plutôt que lui, le sujet du livre. Autant j'éprouve de la sympathie pour les gens, autant je n'en éprouve pas pour leurs maladies, qui font des personnages bien antipathiques. Pour cela, j'ai trouvé l'enfant agaçant dans des proportions royales, et le livre, pourtant pétri de qualités, gâté par ce qui m'a semblé être trop incohérent pour me retenir de râler.
Il a quinze ans, trois mois et deux jours et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui quatre voitures rouges à la file sont synonymes de bonne journée. Trois voitures rouges : d'une assez bonne journée. Cinq voitures rouges : d'une super bonne journée. Il déteste le jaune et le brun. Il est autiste et porte en lui une part de génie.

Quand une nuit, il découvre Wellington, le caniche noir de Mrs Shears assassiné d'un coup de fourche, il décide de mener l'enquête afin que le meurtrier soit dument puni.

Mais en enquêtant, il va découvrir bien des secrets enfouis…

Comme vous le savez déjà, le sujet de l'autisme m'intéresse beaucoup, c'est pour cette raison que le bizarre incident du chien pendant la nuit a rejoint ma PAL il y a déjà trois ans et demi, heureusement Belette est là pour m'aider à extraire des reliques de ma PAL et c'est ensemble que nous avons dévoré cette histoire, lue en un temps record.

Si vous aimez les romans qui sont bien droits dans les clous, passez votre chemin, ce roman risque fort de ne pas vous plaire car il est construit de façon singulière : les numéros de chapitres sont mélangés (on commence au chapitre 2 pour passer au 5, du 7 on passe au 13…), les pensées de Christopher sont entrecoupées de grilles, de problèmes mathématiques, de diagrammes…. Il nous régale de notes de bas de pages qui précisent certains points le concernant…

Les autres, foncez car l'histoire en vaut la peine et Christopher est bien attachant, en tout cas j'ai adoré le suivre de la première à la dernière page.

Christopher est le narrateur de cette histoire, il nous livre ses pensées, son quotidien, ses angoisses et ses petits bonheurs, toutes les particularités de son autisme, toutes les barrières qu'il met pour se protéger, les routines qui le rassurent…

Mark Haddon nous livre ici une histoire à la fois tendre et cruelle, celle de cet adolescent autiste, plein de vie, curieux, dénué de toute socialisation et surdoué des mathématiques. Il vit seul avec son père depuis le décès de sa mère, qui s'occupe de lui du mieux qu'il peut, dans une petite maison de la campagne anglaise.

Il y a une belle complicité entre ce père qui se met en quatre pour que son fils soit le plus heureux possible même si il souffre du manque de contact physique que Christopher lui refuse. Il a mis de côté toute vie sociale et amoureuse pour ne pas perturber le quotidien de son ado, c'est très touchant. Pour autant, il ment à son fils et lorsque Christopher va le découvrir, l'équilibre qu'ils avaient tous deux, va exploser et tout va être remis en question.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai lu comme un carnet de bord, celui d'un ado autiste qui nous livre sa vie et son enquête de façon brut de décoffrage, très simplement et naïvement, le tout entrecoupé de réflexions et de démonstrations mathématiques qui peuvent surprendre, c'est ce qui fait la beauté et l'intérêt de ce roman même pour moi qui n'aime pas les maths !

L'histoire n'en est pas moins prenante, avec une bonne dose de suspens, et m'a tenu en haleine de bout en bout. Une lecture passionnante et déroutante que je vous invite à découvrir à votre tour.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Christopher Boone, adolescent autiste très doué en mathématique et en science mène une enquête policière sur la mort du chien de sa voisine. Sur les conseils d'un professeur il rédige un livre pour décrire son enquête, un livre qui ressemble à un journal intime. Très beau roman de Mark Haddon qui nous montre à la fois le monde à travers les yeux d'un autiste mais également le désarroi des parents.
Un roman étonnant, entre mathématiques, autisme, enquête et réflexions.
Christopher est un garçon surprenant. Comme tous les autistes "Asperger", il a une logique imparable dont il nous abreuve tout au long de son récit, à travers de multiples démonstrations éclairées de schémas. Beaucoup de maths, donc, dans ce roman (à commencer par des chapitres numérotés uniquement avec des nombres premiers). Si le lecteur s'y perd parfois, on comprend cependant qu'il s'agit de sa manière à lui d'appréhender le réel, et surtout de le comprendre. Comme il est incapable de saisir les nuances du langage ni de développer la moindre imagination, Christopher analyse chaque ressenti et décortique chaque sentiment : c'est sa manière de "décoder" ce que les gens expriment, et surtout de donner du sens à ce qu'il perçoit autour de lui. Doté d'une mémoire photographique, il a besoin de prendre du recul par rapport à ce que son cerveau enregistre. En ce sens, il m'a fait penser à un autre personnage autiste, que j'aime beaucoup : la petite Césarine des "Autodafeurs".

"Détacher son esprit à volonté", c'est aussi la méthode du célèbre Sherlock Holmes que vénère ce féru d'enquêtes policières. "Le chien des Baskerville" est bien sûr la référence de Christopher, puisqu'on y trouve un chien mort, comme ce pauvre Wellington. L'adolescent s'identifie au talentueux détective roi de la logique, qui a la faculté de "remarquer les choses évidentes" que la plupart des gens négligent. Entre deux réflexions on suit donc notre enquêteur en herbe dans sa démarche d'investigation. Sa passion pour l'analyse nous vaut des affirmations savoureuses (et inquiétantes !) comme : "C'est le jour de Noël et par un membre de sa famille qu'on a le plus de chances de se faire assassiner" !.. Cependant il fait des découvertes inattendues, notre amateur, et lourdes de conséquences... Car "tout ce que vous prenez pour certain peut être complètement faux" !

Bouleversé, Christopher doit dès lors lutter contre les aspects contraignants de son autisme. L'adolescent a ses petites habitudes, ses petits rituels, mais les révélations qu'on lui fait viennent anéantir son petit univers, le font sortir de son "périmètre de sécurité". Il va notamment s'aventurer loin de chez lui, parler à des étrangers, affronter la foule et le bruit. le personnage devient alors très touchant, dans sa démarche comme dans ses conclusions personnelles : "Ce n'est pas parce que quelque chose a très peu de chance d'arriver qu'on ne peut pas en avoir envie". Il va jusqu'au bout de lui-même, luttant avec bravoure contre ses craintes.

La fin est un peu plus conventionnelle, axée sur un conflit familial exacerbé par la présence de cet enfant différent. Mais ce que l'on retiendra, c'est le courage de cet adolescent ayant su affronter ses peurs : "Ça veut dire que je peux tout faire", conclut Christopher avec optimisme. Après tout, "tout le monde a des déficiences", non ?
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-b..
J'ai commencé ce roman sur conseil d'une amie, pour des besoins scolaires : il était cité à plusieurs reprises comme un reflet sensible du syndrome d'Asperger et de l'autisme. A savoir aussi que je l'ai lu en anglais, et que ce n'est pas du tout pesant, au contraire : il se lit particulièrement facilement, les mots défilent tous seuls, agrémentés parfois de croquis, schémas et autres formules mathématiques, et on savoure, chapitre après chapitre.

Ce livre est superbe, et à plusieurs niveaux. D'abord par son histoire vivante, amusante, attachante et touchante, d'un adolescent pas comme les autres : un voyage humain et plein d'émotions, et non pas médicalisé, dans le domaine de l'autisme et du syndrome d'Asperger. Ensuite par son écriture à la première personne, simple sans être simpliste, directe et honnête : avec ses mots d'adolescent, avec une précision au cheveu près, Christopher décrit ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ses déceptions et ses craintes. Enfin par son suspense, car c'est bien une histoire de meurtre qui est ici racontée : sans être du Agatha Christie, le mystère de l'assassin est bien présent, et le suspense se manifeste nettement à la fin du livre.

En fait d'incident pendant la nuit, c'est comme si vous aviez mis des lunettes un peu spéciales : c'est à travers les yeux de Christopher que l'on redécouvre le monde des adultes, une redécouverte dérangeante, sur-organisée et analytique de cette jungle soudainement hostile. Après être plongé dans ses pensées, le monde extérieur paraît soudainement bien compliqué, comme si l'on se guidait à la vue en plein brouillard. Les préoccupations de Christopher peuvent paraître bien étranges au premier abord – il est à peu près autant obsédé par la recherche du meurtrier que par l'obtention de son A-level en maths comme en physique – mais on s'attache vite à ce garçon à part, solitaire, qui adore sans condition son père comme sa mère. S'il peut être difficile de s'y identifier – une obsession pour une couleur un peu trop inhabituelle, une réaction, un peu trop marqués – on y croit : c'est bien le portrait d'un enfant autiste, Asperger, qui nous est présenté.

Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Christopher, un adolescent de quinze ans, autiste et surdoué, découvre un matin que le chien de la voisine a été tué avec une fourche. Il décide de retrouver le meurtrier.

Le roman, écrit à la première personne, permet d'entrer complètement dans la logique de cet enfant pas comme les autres. En effet il va dans une école pour déficients, il adore les mathématiques (le livre est parsemé de calculs et de tableaux), il ne sait pas mentir, il ne supporte pas qu'on le touche, il déteste le jaune, le marron et tout ce qui lui est inconnu, etc. Et son cerveau ne peut s'empêcher de tout enregistrer et de tout mémoriser, mais dans les situations les plus complexes la tâche devient impossible, alors Christopher se roule en boule et grogne. Bref, mener une enquête dans ces conditions n'est pas facile et c'est toute la difficulté de ces enfants pas comme les autres qui est décrite ici de façon très précise et parfois drôle.

Le talent de l'auteur (qui a travaillé avec des enfants mentalement déficients) est d'avoir réussi à nous laisser entrevoir ce monde mystérieux des autistes dans un roman qu'on ne lâche pas une fois qu'on l'a commencé. Il peut être lu aussi par des adolescents
Tout d'abord je dois bien avouer que ce livre ne m'avait jamais attirée de prime abord, « le bizarre incident du chien » me semblait un titre plus que loufoque !
Ensuite, je n'ai pas l'habitude de jeter un oeil à la fin d'un livre avant de l'avoir commencé, mais quand je suis tombée par hasard sur les dernières pages remplies de formules mathématiques, je me suis dit que peut-être, ce livre, j'allais le laisser de côté ! (je suis totalement allergique !)
Et puis je l'ai ouvert et j'ai cherché le chapitre 1 !...
Et puis je me suis aperçue que chaque chapitre était probablement numéroté d'un nombre premier (explication donnée au chapitre 19... yes ! j'avais compris !.... mais alors pourquoi pas le 1 ?)...
Et puis, une fois que l'on commence à lire, on ne peut plus s'arrêter (je l'ai lu en une journée)... On sourit, les larmes montent aux yeux ; c'est touchant et plein d'humour en même temps, c'est attendrissant et on s'attache au jeune héros autiste qui va réussir à dépasser ses peurs et ses angoisses en se jetant dans une « enquête policière » pour découvrir qui a tué le chien de la voisine. Cette enquête va le mener bien au-delà de ses espérances, mais aussi bouleverser sa vie en lui faisant découvrir un lourd secret de famille.
Ce petit roman n'est pas que « léger », il nous fait aussi prendre conscience des énormes difficultés auxquelles sont confrontés les personnes atteintes d'autisme, mais également celles que rencontrent leur famille et entourage. Histoire d'autant plus touchante qu'elle est racontée à la première personne et que l'auteur se met dans la peau du personnage, rendant ainsi le récit encore plus proche de nous.
Christophe r a le cerveau constamment en ébullition (et les digressions sont nombreuses pour nous expliquer sa pensée, commentaires de logique très intéressants ou démonstrations mathématiques que j'ai parfois lues en diagonale...), et je dois avouer qu'il m'est arrivé d'avoir l'impression que mon propre cerveau allait exploser par moment, j'étais épuisée !
Je pense qu'il faut lire et voir ce livre dans son ensemble ; certains passages peuvent sembler un peu longs et ennuyeux, d'autres simplistes voire saugrenus, mais au final c'est une histoire qui ne laisse pas insensible !
A 00h07, Christopher John Francis Boone, 15 ans, 3 mois et 2 jours, trouve Wellington, le chien de la voisine, dans le jardin de Madame Shears : il est mort, une fourche plantée dans son corps. Qui a assassiné Wellington ? Christopher décide de mener l'enquête coûte que coûte parce que Wellington était son ami, parce qu'il aime les romans policiers et parce qu'il sent qu'il pourrait faire aussi bien que son héros : Sherlock Holmes ! Alors, le voilà qui s'embarque dans le récit de son enquête très minutieuse pour tenter de découvrir le coupable mais son enquête l'emmène bien plus loin qu'il ne l'avait prévu !

J'ai beaucoup aimé ce roman frais, original, drôle par bien des aspects et très humain qui, à mon avis, mérite amplement le succès qu'il a eu à sa sortie. L'auteur a choisi de raconter l'histoire à travers les yeux de Christopher, un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger et c'est tout simplement génial : aucune de ses pensées ne nous est épargnée et la précision chirurgicale des descriptions est remarquable ! Grâce aux nombreux dessins, schémas, illustrations, graphes et algorithmes du narrateur, on vit son histoire avec lui et, tout comme lui, un matin, on se surprend à compter les voitures rouges et jaunes croisées sur le trajet du travail pour déterminer si la journée sera bonne ou mauvaise ! ;-)

Alors, certes, ce n'est pas un vrai roman policier mais qu'importe, ce livre mérite largement quelques heures de lecture : pour avoir une vision différente de notre environnement, pour découvrir que les mots "mensonge", "similitude" et "métaphore" sont très proches mais ont une signification bien particulière pour qui déteste le mensonge, pour l'originalité de la construction du roman, pour savoir comment reconnaître un nombre premier (d'ailleurs, les numéros de chapitre sont tous des nombres premiers), pour savoir de quoi se nourrit un rat,... et pour vivre une grande aventure humaine !

Petit plus : il est plus qu'abordable en version anglaise pour les moyens comme moi. ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Christopher, jeune autiste de 15 ans, découvre dans le jardin d'une de ses voisines un chien mort, planté d'une grosse fourchette. Passionné des aventures de Sherlock Holmes, il se dit qu'il pourrait lui aussi devenir détective et trouver le coupable. Mais pile à ce moment-là, la voisine arrive, puis les flics, croyant que le garçon a lui-même tué l'animal. A partir de là, tout s'enchaîne : dans sa quête de la vérité, Christopher va découvrir bien plus qu'escompté.

J'ai acheté ce livre en anglais en 2003, l'année de sa sortie. A l'époque je n'avais même pas mon bac, et certainement pas le niveau d'anglais que j'ai aujourd'hui, j'avais donc abandonné la lecture au bout d'une vingtaine de pages.
Désormais je peux vous dire, presque 10 ans après, que c'est vraiment un bon livre, plein de simplicité, d'amour et d'originalité. Certes, il y a de nombreux passages tristounets mais il y a comme une bouffée d'air frais à lire la narration d'un personnage certes de fiction mais autiste. Simple mais pas simpliste. Deux rebondissements majeurs soutiennent le rythme et on ne s'aperçoit même pas qu'on a lu le livre en une après-midi (bon, ok, non-stop !). En bref, ne faites pas comme moi, n'attendez pas dix ans.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Un roman extraordinairement attachant, atypique et humain !
On entre dans la tête de Christopher comme une petite souris, on y reste bien au chaud tout au long de l'histoire. Christopher nous explique son monde, ses ressentis, les choses telles que lui les voit et les comprend , sa, ou plutôt ses logiques de pensée.
C'est tout simplement prodigieux d'humanité et surtout écrit d'une main si simple mais si conquise aux faits, gestes, pensées et paroles de Christopher que tout compte fait on se dit que la définition d'une personne « normale » est vraiment aléatoire et surfaite !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..