Quadrature (01/02/2023)
Gabriel et Apolline sont-ils des anges de la route ? Les voix des deux narrateurs alternent et se croisent tandis qu'ils pratiquent le covoiturage. Aux passagers de quelques heures embarqués avec leurs problèmes, leurs humeurs et confidences parfois envahissantes, ils offrent davantage que leur conduite expérimentée et l'habitacle confortable de leurs voitures respectives. L'impromptu s'invite à bord et les protagonistes goûtent alors aux extras de l'ordinaire.
Décidément, je ne me lasse pas des recueils de nouvelles publiés par les Editions Quadrature. La lecture du dernier "Je vous dépose quelque part ?" de Cécile-Marie Hadrien, fut un même plaisir. de ces petits plaisirs que l'on déguste avec délectation, tranquillement, dans le calme du soir, à la lueur d'une lampe tamisée.

Oui, c'est ainsi que je l'ai lu. Une nouvelle chaque soir, juste avant l'heure du coucher. Belle façon d'appréhender la nuit à venir. L'écriture de l'auteur est pourvoyeuse de sérénité, les histoires qu'elles racontent sont belles – en général – et toujours emplies d'humanité. Elles se déroulent sur la route et sont alternativement racontées par Apolline et Gabriel qui pratiquent le covoiturage ou prennent des auto-stoppeurs. Beaucoup de belles rencontres, étranges parfois, sont ainsi presque leur quotidien. Il faut dire que l'habitacle est propice aux discussions et parler à un(e) inconnu(e) souvent plus facile qu'à des proches.

J'ai beaucoup aimé la simplicité et l'humour qui embaument ces petits récits. L'auteure a cette habileté de mêler les détails, de rappeler un passage de la nouvelle précédente, de revenir dans les mêmes lieux, mêmes aires d'autoroute. Chaque passager, chaque passagère entre dans la voiture avec ses problèmes, son sourire, ou pas, son humeur joyeuse, ses tristesses. Les uns parlent beaucoup, les autres non. Et pendant ce temps, les conducteurs s'adaptent et offrent une oreille attentive…et même plus. Je crois que je les ai tous appréciés ces moments hors du temps mais ma préférée reste "L'apparition", quand Apolline ramène Damien et Riviera d'un salon du livre…où elle se trouvait, elle aussi, en qualité d'auteure…étonnant, non ? Un moment de lecture très émouvant.

Car, prendre la route en compagnie d'inconnu(e)s est forcément source de surprises. Et c'est avec beaucoup de tendresse, un grain de malice, de la compassion parfois et quelques détails plus intimes que Cécile-Marie Hadrien nous raconte ces situations drôles, poignantes, et parfois même étonnantes.

Je vous dépose quelque part ? Avec grand plaisir !

Un conseil : une nouvelle chaque soir au coucher et vos rêves seront colorés.
Le 21e siècle et la voiture. Certains aiment être seuls dans leur second logement, à écouter la musique. D'autres, préfèrent, si possible, avoir des compagnons de voyage. de plus, par le biais de certaines plateformes, cela permet de gagner un petit pécule. Ce qui n'est pas négligeable. Ce covoiturage permet aussi moins d'émissions de gaz à effet de serre. Que dire des rencontres, à chaque voyage ? Des échanges ? Dans ce recueil de nouvelles, dans un monde propre au covoiturage, les gens, les différentes histoires se croisent sans se connaître. Toujours sur la même aire de repos : Venoy-Soleil Levant. Un nom qui fait rêver. Deux personnes, Gabriel et Apolline nous racontent leurs aventures.

Ce recueil de nouvelles nous transporte dans la vie des gens. Dans leurs récits. Dans leur silence. Les gens se parlent et lèvent un micro voile sur leur vie. le reste se devine parfois, entre les mots, les silences, les larmes tues, les trémolos dans la voix. Deux chauffeurs adeptes de covoiturage et qui ne se connaissent pas, se croisent et assistent au dénouement de l'histoire de chacun. le lecteur, en spectateur neutre, voit et entend tout. Les histoires sont belles, émouvantes, touchantes. Ce sont des récits en adéquation avec notre époque. Ils réservent parfois de drôles de surprises aussi bien au conducteur qu'au lecteur.

Faire du covoiturage au 21e siècle, est chose plus courante que l'on ne pense. Les adeptes le font soit pour l'argent soit pour ne pas voyager seuls sur les longues distances. Gabrielle et Apolline acceptent notre présence discrète durant leur périple. Un périple que l'auteure nous raconte simplement, avec humour et un brin de je ne sais quoi qui rend la lecture addictive et très intéressante. Ces bouts de vie qui se croisent et laissent leur empreinte sur la vie des autres sont très émouvants. Les personnes rencontrées sont souvent fragiles, secrètes. Elles mettent leur chauffeur face à leur propre vie, à leur propre limite. Ce recueil est un compagnon de route, aussi bien pour Gabrielle et Apolline que pour le lecteur.
Spécialisée dans l'édition de nouvelles, la maison Quadrature poursuit vaillamment son chemin en sortant avec régularité un nouveau titre à afficher à son catalogue. Ce mois-ci : honneur à Cécile-Marie Hadrien, une artiste qui s'est tournée vers l'accompagnement de personnes par le truchement de médiations culturelles et plastiques, tout en signant des écrits romanesques. Avec « Je vous dépose quelque part ? », elle nous convie à emprunter des chemins de traverse pour ne pas suivre la monotonie de la linéarité de l'existence. Aller de biais ou suivre les courbes des hasards peut se révéler positif, mais toujours surprenant. Elle nous met notamment en contact avec Apolline et Gabriel qui seraient peut-être des anges de la route.
Que peut-il se passer dans l'habitacle d'une Clio, ou d'une plus grosse berline, lorsqu'elle est le lieu de rencontres, selon le principe du co-voiturage ? Que peut- il se nouer, se défaire, surgir ? Quelles pulsions, peurs, espoirs peuvent ils prendre forme dans l'intimité d'une voiture ? C'est ce que fait vivre, avec humour, tendresse, sensualité, Cecile-Marie Hadrien à ses abonnés à Bla-bla car. «  Je vous dépose quelque part ? » c'est le titre de ce superbe recueil, plutôt une suite, mais avant de déposer les voyageurs, elle nous emmène comme témoins, sur la banquette arrière. On en redemande !
Un recueil de Nouvelles tel un roman, où l'on suit au fil des chapitres deux personnages récurrents, Apolline et Gabriel. Deux personnages qui ne se croisent pourtant jamais !
Nous les découvrons tout au long du recueil à travers leurs voyages, des covoiturages qui les plongent parfois dans des situations cocasses, inquiétantes, déconcertantes, sensuelles … sexuelles …
Des rencontres incongrues, des histoires partagées, des moments de vie livrés dans un huit clos.
Chaque confidence d'un inconnu comme une parenthèse dans leur vie !
Une écriture fluide et agréable. Un rythme qui nous transporte d'une expérience à une autre.
Un recueil au centre de la nature humaine !
Conquise !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

L’alchimie du moment
« – Je suis allergique aux poils de chat
Je me suis retenu de répliquer : C’est une chatte. Ça risquait de passer pour une blague sexiste. De nos jours, sait-on jamais ? J’aurais pu la laisser à la porte d’Orléans, tenter ma chance auprès d’un autre conducteur. Mais il pleuvait des cordes et je ne suis pas comme ça Plutôt du genre à chercher les emmerdes.
Le panier de Lola a été emmailloté dans un plaid. J’espère qu’elle ne va pas manquer d’oxygène mais on est déjà en retard. Ce soir, c’est les quarts de finale de l’Euro et on m’attend à Lyon avec les bières. N’allez pas penser pour autant que je suis un sale macho. »