Choix du book club livraddict de ce mois d'octobre, j'ai eu de sortir ce roman qui trainait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

Ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur c'est le personnage de Nora. Elle est gentille, attachante mais vraiment agaçante. Je l'ai trouvé extrêmement passive dans sa première vie puis éternellement insatisfaite.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré. C'est un livre qui fait énormément réfléchir à sa propre vie : qu'est-ce qu'on aurait pu faire autrement ? Quels sont nos regrets ?

La fin est prévisible, on la devine dès les premières pages mais pour autant, je l'ai beaucoup aimé et je n'aurais pas voulu d'une fin différente.

C'est une belle découverte et je suis contente d'avoir pu échanger autour de ce livre avec d'autres lecteurs.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ce livre m'a appelé ce matin.
A l'heure ou nous comptons les morts suite aux guerres et aux mascarades que notre époque vit, cette histoire est une forme de contre pied à cela.
La Toussaint est dans moins d'une semaine et le thème de la mort fait encore plus échos en moi.
Ce roman ferai une bonne série sur une plateforme.
Quand j'ai lu ce livre, cela m'a pensé à l'univers de Tim Burton.

Nora est très attachante ainsi que Louise Elm.
C'est un duo féminins qui fonctionne bien.
J'ai aimé l'idée d'ouvrir un livre et de refait sa vie.
Le livre des regrets , c'est génial d'avoir eu cette idée car il dit beaucoup de chose.
Voltaire a sa manière est ce roman.
J'ai aimé les références philosophiques qui sont fait dans l'histoire.

On a toutes et tous, je pense voulu sauver nos parents avant qu'ils partent rejoindre le paradis et cela l'auteur le relate très bien.

Matt Haig rend hommage à la vie avec toutes les aspérités qu'elle nous apporte.
J'ai beaucoup beaucoup aimé.
Lecture rendue très fluide par les courts chapitres et les découvertes des vies de Nora qui alimentent la curiosité.
Une belle réflexion sur le désir de vivre, les choix, les regrets, ces petites choses quotidiennes qui font le sel de la vie comme dirait Françoise Héritier.
Une très belle lecture.
Une histoire bouleversante, qui nous pousse à la réflexion.

Nora n'est pas heureuse et vit dans les regrets. Alors qu'elle se retrouve entre la vie et la mort, elle découvre la bibliothèque de minuit, un lieu où le temps s'arrête et où une deuxième chance lui est offerte. Chaque livre lui permet d'explorer une autre vie, dans laquelle ses décisions auraient été différentes.

Son histoire est émouvante. Dès le début, il émane de Nora un profond mal-être et ce poids se libère au fil de la lecture, suivant son cheminement. A partir du livre des regrets, elle change à plusieurs reprises un détail de sa vie pour accéder à une vie parallèle. Mais trouvera-t-elle la vie parfaite, celle qui vaut la peine d'être vécue ?

Son cheminement est ponctué par des réflexions philosophiques. Cette histoire se base sur la théorie des cordes, selon laquelle il existe une multitude d'univers avec d'autres versions de nous-mêmes. Explorer les différentes vies de Nora est fascinant.

C'est un roman qui nous pousse à la réflexion (et ça j'adore), mais qui nous réconforte aussi et nous rappelle de vivre le moment présent. Joli coup de coeur.
Un roman qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie et je comprends maintenant pourquoi ! Une lecture qui fait réfléchir au sens de sa propre vie.

A trente-cinq ans, Nora Seed a l'impression d'avoir raté sa vie. Entre la vie et la mort, elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit et va peut-être pouvoir changer son destin. Sur les conseils d'une amie bibliophile, elle n'aura qu'à choisir des livres dans les rayonnages, tourner les pages et inventer sa vie parfaite en corrigeant ses erreurs. Mais tout ne ce passera pas comme prévu...
Nora saura t'elle enfin ce qu'est une vie heureuse ?
Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?

Je découvre l'auteur et sa plume et j'en suis bien contente ! Un roman contemporain avec un sujet recherché et original mais pourtant au coeur de notre quotidien. Sommes-nous heureux dans notre vie actuelle ? le serions-nous plus si nous avions la vie de nos rêves ? Une lecture accessible, addictive et nécessaire.

Très vite j'ai senti le potentiel de cette histoire. le personnage principal, une jeune femme dépressive à la vie difficile, m'a rapidement touché et attendri au point de parfois partager ses sentiments et de les vivre à ces côtés. J'ai tout simplement A-DO-RÉ suivre l'aventure de Nora dans cette bibliothèque, vivre les différentes vies qu'elle choisit à travers ces livres, découvrir ces ressenti à chacune d'elles...

Une histoire de vie qui a été géniale à lire et découvrir mais également à vivre, parce que oui, ce livre fait réfléchir. Si nous étions à la place de Nora qu'aurions nous fait ? Est-ce que nous serions forcément plus heureux avec une grosse maison, un gros compte en banque, le travail idéal, une famille, des amis... ?

Voyons ce que nous avons et pas ce que nous n'avons pas ! Finalement elle n'est pas si mal cette vie ;).
Nora Seeds est malheureuse. Elle a l'impression d'avoir tout raté dans sa vie et d'être passée à côté de son destin. Tout son monde s'écroule rapidement. Son employeur ne reconduit pas son contrat, les cours de musique qu'elle donne à un jeune de son quartier s'arrêtent brusquement, son voisin n'a plus besoin de son aide, et elle est toujours célibataire. Amour, carrière, vie sociale : tout est un fiasco. Il est temps d'y mettre fin. Elle prend une décision radicale.

Puis, un soir, elle se perd et trouve sur son chemin un mystérieux bâtiment. Il est tard, il fait nuit, il n'y a pas une âme qui vive à l'horizon. Elle prend son courage à deux mains et y entre. Elle découvre qu'il s'agit en fait d'une magnifique bibliothèque de livres anciens aux reliures colorées. Une dame s'y trouve. Elle s'appelle Elm et lui fait une drôle de révélation.

"Entre la vie et la mort, dit-elle, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais la possibilité d'effacer tes regrets ?"
La bibliothécaire lui propose alors de choisir des livres dans les rayonnages. Dans ces livres, il y a autant de vies que de possibilités. le premier d'entre eux s'intitule "Le livre des regrets". C'est par celui-ci que tout commence.

"La bibliothèque de minuit" est un roman étonnant et tout à fait captivant. Il aborde les questions du choix, des regrets et de la deuxième chance à saisir.

Nora en est le personnage principal. C'est une jeune femme contemporaine approchant de la trentaine et qui réalise qu'elle n'a encore rien construit à ce jour. Elle a abandonné les études qu'elle aimait tant, a travaillé dans un domaine sans avenir, a quitté son fiancé, ne voit plus ses amies. La synthèse de son existence ne lui plaît pas. Elle ne se reconnaît plus et sombre dans la déprime. En tout cas, jusqu'à cette nuit-là.

Sa dernière chance est la rencontre troublante avec la bibliothécaire qui va l'aider à trouver son chemin en lui offrant la possibilité de vivre la vie de ses rêves. Mais laquelle va-t-elle choisir ? Et quelles en seront les conséquences sur l'avenir ?

Des centaines d'autres choix sont encore possibles.

J'ai adoré la lecture de ce livre feel-good plein de douceur, d'optimisme et de sagesse. Il représente une ode à la littérature, aux petits bonheur et à l'acception de soi. Avec une petite dose de fantastique, l'auteur nous emmène à la recherche du bonheur et nous interroge sur les regrets et la vie que l'on a choisi de mener.

Une belle découverte !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Nora est une jeune femme au bord du gouffre. Un jour, en voulant mettre fin à son calvaire, elle va faire face à toutes les alternatives que sa vie aurait pu avoir. Ces vies qu'elle aurait pu avoir vont-elles lui redonner l'envie de vivre ? Vous le saurez en lisant ce merveilleux livre ! Cette histoire nous montre que les choix de nos vies sont importants et peuvent être décisifs pour notre futur. Je ne suis pas une grande lectrice, mais ce livre m'a donné le goût de la lecture.
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie. »
Nora Seeds n'en peut plus de cette vie, elle décide de se suicider. Sauf qu'elle n'est pas morte, elle se retrouve dans une immense bibliothèque, remplie d'une multitudes de livres sans titre, entre la vie et la mort. La bibliothécaire de son enfance est présente, telle la gardienne de ce lieu.
Une lecture coup de coeur : pour les messages transmis par ce livre, pour le personnage de Nora Seeds, auquel chacun et chacune peut s'identifier, pour la multitude d'histoires traversées dans ce livre.
Ce livre offre une belle leçon de vie : ne pas vivre avec nos regrets ou nos remords, une petite décision peut changer le cours de notre envie, et surtout, rien n'est immuable, on peut changer, et prendre une direction qui nous plaira plus.
Je n'avais pas lu le résumé et j'ai juste été emportée par cette lecture.
Une bibliothèque par laquelle on peut explorer tout un tas de vie ? Qui dit mieux ?
Nora a 35 ans et elle a l'impression d'avoir gâché sa vie. Elle se retrouve seule, dépressive, dans un appartement insalubre tout en ayant perdu son travail. Alors que tout lui semble perdu, un dernier espoir apparaît avec la "Bibliothèque de minuit". Il faudra alors qu'elle fasse un dernier choix.
M. Haig écrit un livre au rythme soutenu. le lecteur a de l'empathie pour Nora, les émotions sont partagées. Des sujets profonds sont soulevés : que se passe-t-il après la mort ? Les multivers existent-ils ?...
Un vrai coup de coeur !
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Pourtant peu adepte des romans dits "feel good" celui-ci fait vraiment réfléchir et fait véritablement voir la vie autrement à la fin. Un vrai remède contre la morosité, le pessimisme, le filtre grisâtre qu'on pose parfois sur ce qui nous entoure. Une vraie réussite pour moi et un roman que je garde soigneusement sous la main pour le relire à l'occasion et régulièrement, comme une piqûre de rappel !