Je dois vous avouer qu'avant de me lancer dans cette lecture j'avais quelques réticences. Non pas pour le contexte difficile de l'histoire mais plutôt pour tout ce qui avait un rapport avec la romance homosexuelle. Ne vous méprenez pas, je n'ai absolument rien contre l'homosexualité, la bisexualité ou autre. Chacun est libre, je ne suis pas là pour juger. Non ce que je craignais c'est de ne pas apprécier de lire une romance entre deux hommes. Mais finalement mes craintes ont été très vite levées. L'amour entre Julien et Engel est tellement puissant, beau et évident qu'il a effacé tous mes doutes en quelques chapitres et je me suis finalement plongée dans cette histoire très facilement.
J'ai souvent été submergée par mes émotions au cours de cette lecture. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai eu les larmes aux yeux ni combien de fois j'ai pleuré entre le début et la fin de ce roman. Mais je n'ai pas seulement été triste ou en colère lors de cette lecture, j'ai aussi eu des moments de tendresse, de joie, de peur, de doute, de reconnaissance… Cette histoire aussi bouleversante que magnifique nous emporte dans un tourbillon émotionnel dont il est difficile de ressortir vraiment indemne.
Je suis même tombée amoureuse de Julien et Engel, de leur relation à la fois passionnelle, inavouable et sans limite. J'ai succombé à la force et à la loyauté de Julien, au dévouement et à la patience d'Engel. Mais pas que je suis également tombée sous le charme de l'amour et de la compréhension de Rose, de l'espièglerie de François, de l'amitié fraternelle entre Julien, Rémi et Louis. Tous ces personnages m'ont touché en plein coeur. Je vais avoir du mal à tourner la page et à les oublier.
A l'heure où j'écris cette chronique, je ne sais pas si je lirai une autre romance M/M un jour. Une seule chose est sûre, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir dépassé mes apriori de départ et d'avoir découvert cette magnifique histoire, qui même si elle relève de la fiction, dépeint avec justesse les combats des résistants, leur abnégation et leur force. Un seul mot pour terminer cette chronique : merci. J'aurais certainement encore plein d'autres choses à vous dire sur cette histoire si j'y réfléchissais plus amplement mais je vais me contenter de ce merci Mme Lily Haime pour ce roman touchant.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Quel roman ! Beaucoup d'émotions pendant cette lecture que j'avais du mal à refermer. Je me suis vraiment attachée aux différents personnages, qui font une des forces de ce roman.
Lily Haime nous emmène donc à Bordeaux, sur le domaine de la Jale, propriété de la famille Lambert. Les allemands occupant la ville ont réquisitionné la maison pour s'y loger. L'occupation, ses privations et la violence qui l'accompagne est dure à accepter pour Julien Lambert et sa famille, ainsi que pour ses meilleurs amis Louis et Rémi. Et pourtant un soldat de la Wehrmacht retient son attention...
Au fil des mois et des années, nous suivons Julien et ses proches qui résistent et luttent pour s'opposer à l'horreur. L'auteur n'hésite pas à démontrer toute la complexité humaine, et aussi celle de cette guerre, où parfois les coupables sont aussi des victimes et les victimes deviennent des coupables. Tout n'est pas noir ou blanc, et il faut parfois accepter le gris pour avancer, tant sur le plan historique que personnel, comme le découvre Julien.
Très beau roman que je garderai en mémoire.
J'ai adoré. Ce livre m'a scotché. cette histoire dans L Histoire elle même nous emporte. C'est très bien écrit la romance est belle, complexe voir dure et loin d'être niaise comme on peut le rencontrer dans d'autres livres. Je le recommande vivement.
Un histoire d'amour entre Julien et Engė durant la seconde guerre mondiale .Il est Français , il est Allemand , deux être que tout oppose ! Julien a maintenant 91 ans et nous raconte son histoire . J'ai bien aimé le faite que cela se passe durant la guerre mais je m'attendais à plus d'émotions justement et bien cela ne l'a pas fait avec moi ! J'ai trouvé des passages trop longs et la fin prévisible .Je ne me suis pas attaché aux personnages et pourtant le sujet était sensible !
Dommage ! Je n'ai pas eu cette emballement que tout le monde a ressenti ...et pourtant j'aurais bien aimé .

5 etoiles, bien trop peu pour un tel roman !
J'ai mis peut être du temps à le lire mais se fut une bouffer d'oxygène !
Lily Haime a su nous montrer une autre facette de cet deuxième guerre mondiale, un coter que j'ai pas souvent vu dans les livres. La résistance !
Un livre, qui parle aussi de l'homosexualité, à l'époque qui bien évident était très mal vécu. Un Amour interdit entre un jeune Résistant Français et un Soldat Allemand ! Une histoire d'Amour exemplaire et mémoral ! le plus beaux couple que j'ai pu voir naître dans les romans.
Malgré l'histoire d'Amour intense, nous sommes plongé au coeur de cet guerre, avec ces défaites et ces victoire. Des disparues et des survivants.
Lily Haime montre une autres images des soldats SS qui ont du subir cet guerre contre leur gré, avec le portrait d'Engel touchant, poignant.
Les sensations sont au garanti centre le mélange de peur - haine - larmes de joie ... nous sommes servie a tout les étages !

THE roman 2019 ?????
Difficile de sortir de cette histoire une fois le livre refermé. Il faut donc un peu de temps pour ordonner mes sentiments pour en faire une chronique, tellement ce que je ressens est intense.
Lily Haime nous transporte dans le Bordelais, mais aussi dans le maquis, durant la 2e guerre mondiale auprès de Julien, 18 ans, vivant sur le domaine familial dont l'envahisseur en a fait ses quartiers. Il y rencontrera Engel.
Mais le récit débute de nos jours dans le Vermont, aux USA. C'est là au crépuscule de sa vie que Julien va révéler à son fils et sa descendance les secrets de son passé. Cette entrée en matière m'a déconcertée. Je ne m'attendais pas, au vu du résumé, à ce que Julien est un fils. Au fil de la narration et des révélations de Julien le lecteur s'invente sa propre histoire, l'absence d' Engel y joue pour beaucoup, et j'avoue que j'étais très loin de la réalité.

Lily Haime brosse le portrait d'un jeune homme hors du commun. Son profil psychologique se dessine au fil des chapitres et de ses aventures d'une manière si précise que le protagoniste prend vie sous nos yeux. Intensément. Il en est de même pour tous les personnages sortis de l'imaginaire de l'auteure.
C'est à travers les mots de Julien que nous vivrons des événements tragiques de notre Histoire basés sur des faits réels avec ses personnages fictifs qui rendent hommage aux anonymes, bien réels eux, qui ont combattu pour la liberté au péril de leur vie. Car il a bien du exister un Louis, un Rémi, un Julien et un Engel... quelque part. Des inconnus oubliés des livres d' Histoire.
Julien abhorre l'envahisseur qui lui a ravi quelques membres de sa famille et une amie très chère. Pour autant, contrairement à son meilleur ami Louis, il ne souhaite pas combattre. Il oeuvre pour la communauté d''une autre manière. Sa mission : protéger sa famille et ses amis.
Cependant l'auteure, va nous prouver que les circonstances nous poussent parfois à prendre des chemins que nous souhaiterions éviter et qu'ils peuvent vous transformer à jamais.
Nous suivons donc l'évolution des personnages contraints de s'adapter. La personnalité de Julien va énormément en souffrir, devenant combattant malgré lui, héros ou victime des événements qui s'enchaînent. A jamais marqué par le sang versé.
Le lecteur tombe très vite sous le charme de ce jeune homme torturé par ses sombres pensées, par ce qu'il considère comme des démons intérieurs. Comment lutter contre ses penchants homosexuels, tendance jugée délictueuse, cette maladie qu'il faut guérir par des traitements barbares ? C'est Engel qui l'aidera dans l'acceptation de ce qu'il est. Car en amour rien n'est condamnable, même pas tomber éperdument amoureux d'un officier allemand.
Si Julien séduit par son statut d'homme d'honneur, loyal envers sa famille, ses amis avec sa force et ses faiblesses, dont la plus grande est l'amour sans limite qu'il porte à Engel, ce dernier ne laisse pas indifférent le lecteur. Engel, celui qui forge la personnalité de Julien, celui qui trahira son pays. Celui qui mettra en danger son histoire d'amour avec Julien dans le seul but de lui sauver la vie, celui que toute la famille et amis va apprendre à connaitre, faisant fi des préjugés et l'acceptant dans la tribu pour ce qu'il est en dehors de son statut d'officier du Reich. Car Engel, le soldat malgré lui,( combien d'anonymes se sont trouvés embrigadés malgré eux dans la vraie vie ? Beaucoup certainement) est un personnage clé de cette histoire, et de nous demander jusqu'où est-on capable d'aller par amour. Que serait devenu Engel sans sa rencontre avec Julien ? Un homme à la solde d' Hitler, validant malgré lui des actes monstrueusement condamnables, ou voire les commettant lui même ? Je pense que non, que Julien a été le catalyseur de s prise de position marquée et que les 2 hommes se sont construits à la force de leur amour complexe, brutal et exalté. Julien et Engel ne sont rien l'un sans l'autre. L'amour les transcende comme il le ferait pour un couple hétérosexuel. L'auteure nous fait vivre une histoire d'amour explosive, passionnelle et violente à l'image de celle que pourrait vivre un couple ordinaire dans un contexte similaire. Hormis le fait que les 2 jeunes gens doivent faire face à des préjugés sur l'homosexualité dans laquelle beaucoup ne voit pas au delà des relations charnelles honnîtes.
De ce fait l'auteure nous tient en haleine devant ce parcours semé d'embûches et de danger de mort qui guette les 2 amants. On tremble pour eux et leurs compagnons de route.
L'amitié et l'acceptation de l'autre tel qu'il est, jouent une grande place dans ce roman dans lequel les personnages secondaires tiennent une grande place, et dont les portraits et les liens entre eux sont particulièrement bien brossés.
Lily Haime offre un travail soigné sur tous les niveaux : contexte historique, homosexualité, positionnement des individus en devenant collabo ou résistant, choix cornéliens quand la vie de ceux qu'on aime est en jeu compromettant celle des autres. Qu'aurions nous fait à la place de Constant, Engel, Julien dans certaines situations ? Décisions blâmables au prime abord.
L'auteure aborde également la difficulté de retrouver sa place dans l'après-guerre, dans la capacité ou pas de reprendre le cours de sa vie quand on est marqué à jamais par le sang que l'on a versé.
A travers quelques extraits du journal d' Engel nous découvrirons ses pensées et sentiments. Je noterais au passage qu'il est plus qu'improbable que ces journaux intimes aient pu survivre aux aventures de nos 2 héros, mais nous oublions très vite la plausibilité, pour nous centrer sur les émotions que suscitent cette part de récit. C'est juste magnifique.
Tout est parfaitement orchestré par l'auteure qui nous a joué tout le long du récit une douce mélodie avec beaucoup de poésie, malgré des scènes violentes, ses personnages sublimes, leur histoire d'amour décrite, même dans l'intimité de leur relation, toute en sensualité.
Au fil des chapitres on se demande quel sera le dénouement, l'auteure maintient le suspens jusqu'au bout et les divers rebondissements ne laisse présager de l'issue finale. Jusqu'au bout Lily Haime parviendra à nous surprendre.
On ressort totalement chamboulé de cette histoire d'amour MM, qui fait vibrer, trembler, s'émouvoir à une niveau d'intensité peu souvent ressenti dans un roman. Une leçon de tolérance alors qu'encore aujourd'hui l' homophobie persiste, et que des gays sont encore victimes de violences à leur encontre. Un vibrant hommage aux résistants, à ceux qui ont oeuvré pour sauver la vie de tous ce que l'on jugeait comme différents, qu'ils soient juifs, homosexuels, noirs ou autres.
Mega coup de coeur pour ce roman poignant, fort émotionnellement et psychologiquement. Une nouvelle auteure à suivre. Un grand merci à ma binôme qui m'a incité à lire cette pépite littéraire qui m'a émue parfois jusqu'aux larmes.
C'est donc avec une pointe de regret que j'abandonne les personnages auxquels je me suis attachée tout au long des aventures de Julien et Engel, tous autant qu'ils soient de la famille Lambert, avec Rose à sa tête, ou les amis fidèles tels que Louis et ceux qui se sont perdus en route.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
C'était Whaouahhhhhh! Un immense coup de coeur. Un roman qui vous prend aux trippes pendant plus de 500 pages et vous arrache la larme. Un roman magnifique, explosif et puissant. Une histoire d'amour mémorable qui bouleverse tout sur son passage. Un travail titanesque où Lily Haime nous replonge dans cette sale période qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est spectaculaire, intense, époustouflant car il nous garde captif par cette histoire d'amour interdite entre un soldat SS et un résistant français. Une histoire d'amour souffrant déjà à l'époque de préjugés tenaces car c'était considéré comme une maladie. L'Allemagne sous le régime d'Hitler considérait comme un crime et ils étaient fusillés. Alors Engel et Julien vont être face aux pires dangers car leur amour sera mise à rude épreuve pour plusieurs raisons, vous vous en doutez.
Ce roman d'amour nous met sous pression même si l'on connait l'issu de cette guerre. On reste encore sous le choc de certains témoignages et de savoir comment ces hommes et femmes l'ont vécus à cette époque. Comment de simples citoyens sont-ils devenus des résistants, des maquis et du coup des meurtriers pour sauver leur peau. Julien survivant de cette guerre décide en 2013 de révéler un grand pan de sa vie à sa famille et lever le voile sur ce qu'il a du subir pendant la seconde Guerre Mondiale. Lily Haime ne survole pas la guerre avec son histoire d'amour hors du commun. Non elle fait vivre chaque instant de julien avec un soucis du détail. Elle nous vend à aucun moment du rêve où tout le monde accepte cette relation interdite, bien au contraire, elle insiste sur les dangers de l'époque encourus, la double position d'Engel, la transformation de Julien, la haine rencontrée et surtout les sacrifices faits….
A travers ce magnifique roman, Lilly Haime rend hommage aux héros de l'ombre tel que Engel, Julien, Louis, Remi, François, Tante Rose, Soeur Apolline, tous ces hommes et femmes qui se sont battus avec leurs propres armes pour ne pas se laisse envahir complétement. A travers le portrait d'Engel, elle apporte une certaine humanité et dignité à ces soldats SS qui n'ont pas voulu cette guerre et du subir l'innommable pour rester en vie.
Ce roman m'a coupé le souffle. Cette histoire d'amour m'a subjuguée. Un énorme coup de coeur. Et Félicitation à l'auteure pour ce travail pointilleux. Une auteure que je vais suivre!
Quelle nuit blanche ! Ce livre est une pépite ! Qu'il faut mettre dans toutes les mains.
Jamais un livre ne m'aura autant fait pleurer, c'est beau, poétique.
Ce n'est pas qu'une romance mais aussi l'histoire de personnes qui ont du apprendre à grandir avec la guerre et tout ce qu'elle amène et prend avec elle.
Evidemment j'ai eu un véritable coup de coeur pour Engel et Julien mais aussi pour Louis et sa détermination.
J'ai été vidée de toutes émotions et j'ai encore du mal à sortir de l'histoire. Je le recommande grandement !!
Avec Déferlante et Mathias, A l'Ombre de nos Secrets est dans top 3 de Lily Haime. Sorte de Bicyclette Bleue (on a les références qu'on peut) à la sauce m/m, c'est une petite pépite qui m'a complètement retournée. On a là un amour unique et magnifique, oui, mais tellement plus encore.

Au confluent du roman de guerre et de la romance, c'est une histoire d'une belle profondeur. Si vous cherchez une aventure épique et forte en émotions, ce livre est pour vous. Contexte difficile, sentiments confus, amour interdit, rébellion, trahison, rédemption... tous les ingrédients du page turner sont là. Lily Haime ne ménage ici pas du tout le lecteur et ce roman riche en péripéties m'a fait enchaîner les chapitres les nerfs à vif et le coeur dans un étau.

L'autrice nous offre de plus une formidable immersion dans cette époque, d'autant que l'intrigue s'étale sur plusieurs années. Jamais moralisatrice, Lily Haime donne l'impression de coller au plus près de la réalité d'une période où il est difficile d'être tout blanc ou tout noir. Et de la vie quotidienne au l'horreur de certaines situations, on a le sentiment de véritablement vivre les évènements aux côtés de Julien et Engel.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Après avoir lu un premier livre de cet auteur j'ai décidé de poursuivre la découverte en lisant 'Déferlante' et 'Wild Heart'. J'ai été un peu déçu en retrouvant toujours le même schéma que ce soit au niveau des personnages ou de la construction de l'intrigue, à savoir deux personnes qui s'aiment, des amis potiches qui ne servent qu'à agrémenter une histoire d'amour aux mécanismes éculés. Ces histoires restaient cependant agréables à lire grâce au style fluide de l'auteur.
Or 'A l'ombre de nos secrets' a été une véritable déferlante, ce livre possède ce que les deux derniers n'avaient pas...Une histoire forte, une âme, une sensibilité non exagérée. Je reprochais quelque peu le goût du drame de l'auteur qui livre après livre trouvait toujours le moyen d'incorporer un évènement dramatique difficilement plausible qui arrivait comme un cheveu sur la soupe (un accident grave, une OD, une mort violente, une amnésie...agrémenté de personnages censés nous toucher par leur vulnérabilité comme un enfant manchot par exemple). Ce qui avait l'effet inverse de celui désiré où l'on tombait dans l'excès de patho.
En choisissant le thème de la guerre, Lily Haime a visé juste car il n'y a pas besoin de sombrer dans l'exagération ; La guerre c'est l'horreur et les situations ne dénotent pas avec le cadre.

En commençant le livre j'avais peur de lire une histoire avec une vision manichéenne et politiquement correcte de la guerre et j'ai rapidement dû faire mon mea culpa. LH nous montre que les victimes peuvent être également des bourreaux et inversement. Que la nature humaine est complexe et qu'avoir fait le bien ne nous empêche pas de faire le mal au nom du plus grand bien , que nous y sommes parfois contraints et que la démarcation entre coupables et innocents est plus ténue qu'il n'y paraît.

La relation entre Julien et Engel est flamboyante, car elle est sobre et puissante. Il n'y a pas de grands discours, de déclarations enflammées, uniquement des actes et de vrais moments d'intimité. Un attachement incommensurable qui brille par sa simplicité et la force des deux protagonistes.

Ce roman que je trouve beaucoup plus réaliste est une ôde à la vie qui nous montre toutes les nuances de l'humanité: la cruauté, la jalousie, la lâcheté et les quelques (et trop rares) moments de beauté qui parviennent toujours à redonner foi en ce que nous sommes.

Seul point négatif, une deuxième partie de roman qui s'étire en longueur et qui aurait gagné à être un peu plus concise.

Merci pour ce roman que j'ai vraiment apprécié